Sortie du 10 août 2016 par Alex Pointe de la Foglietta (2930m) par le lac du Clou

Une rando accessible à tous marcheurs.

Conditions météo

Grand beau temps mais un peu chaud.

Salut à tous,

Départ du village de Chenal vers 09h00 avec une vue imprenable sur le glacier du Pourri. La progression est sans encombre jusqu’au hameau du Monal qui a le mérite d’être classé comme un endroit magnifique, voyez les photos.

Après le Monal direction à droite (sud) vers la forêt où le dénivelé s’accentue franchement. Après 500m de dénivelé, nous arrivons sur le plateau du Clou, avec en vue le reste du village et le petit barrage éponyme. Un paysan est en train de clôturer son emplacement ce qui nous oblige à affronter une fois de plus les clôtures électriques..."AÏE" mais bon, c’est pour faire du Beaufort alors...

Une fois au village du Clou, direction le nord et le lac du même nom à 2300m. continuer la progression vers le nord-est après le lac et le dernier plateau d’herbe avant d’attaquer le pierrier au pied de la pointe.

La progression dans le pierrier est un peu compliquée du fait qu’il n’y a pratiquement aucun marquage ou autre cairn, du coup pas facile de trouver son chemin.

Sur la fin, vers 2800m, on arrive sur une ligne de crête marquant la limite d’avec la station Ste-Foy Tarentaise, ne surtout pas descendre...
longer la ligne de crête, quelques passages avec les mains et c’est gagné ! vous êtes au sommet !

Panorama splendide garanti sur le Mont Blanc et le Mont Pourri !

Pour ma part nous avons mis 7 heures, avec plus d’une heure et demi de pause cumulée en ajoutant qu’il s’agissait de la première sortie de l’année de mon collègue.

. Randonnée réalisée le 10 août 2016

. Dernière modification : 30 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Décidément, que ce Vallon du Clou est beau (et pas qu’en automne) ! Merci pour vos belles photos qui le confirment une fois de plus. J’espère vraiment avoir la chance d’y aller par moi-même un jour.

Le 1er septembre 2016 à 19h09

• Sortie du 28 octobre 2016 par Anic, Jicé
  • Sortie du 28 juin 2016 par Alexandre

Le Monal et le vallon du Clou (2225m)

Pointe des Lacs Verdet (2967m)