Aiguille Grande (3064m)

Alpinisme PD
1 jour

Masse rocheuse parmi les plus sauvages des Alpes, le terrain y est vierge : aucun cairn et rocher croulant. Sommet à grand intérêt panoramique : du sommet, le massif des Aiguilles du Chambeyron est saisissant. – Auteur :

De Jausiers, remonter la Vallée de l’Ubaye.
Dépasser Saint-Paul-sur-Ubaye et la route allant vers Fouillouse (Pont du Châtelard).
Se garer au Pont Voûté (1657m), première traversée de l’Ubaye, en rive gauche.

• Cotation : PD+ (3c avec un pas en 4a).
  • Engagement : III (terrain vierge + longue approche + isolement).
  • Terrain vierge : ne pas cherchez les traces de passages, très rares cairns.
  • Deux cordes de 50m utiles pour deux longueurs ainsi que pour poser des rappels.
  • Longue et fatigante approche : avoir une excellente condition physique.

• Carte IGN : IGN TOP25 3538 ET - Aiguille du Chambeyron
  • Altitude minimum : 1657m
  • Altitude maximum : 3064m
  • Période : En été.

Itinéraire

• Du Pont Voûté à la Plate de Chauvet

Du Pont Voûté (1660m), prendre le petit sentier menant au Pas de la Souvagea (2889m).

Sentier qui d’ailleurs est extrêmement raide, certainement le plus physique de toute l’Ubaye !
C’est simple il n’y a presque pas de virages...

Vers 2150m repérer à l’aide d’un beau cairn un sentier discret partant à gauche et l’emprunter.

Au bout de quelques instants on arrive au fond du Torrent de Chauvet

Traverser directement ce torrent puis s’élever dans les raides pentes herbeuses vers un replat (2300m).

Virer ensuite à gauche dans une pente herbeuse longue et raide menant à la Plate de Chauvet (plan herbeux sous l’Aiguille Grande).

À 2600m environ, on atteint la large crête d’où le panorama s’étend.

Longer la crête jusqu’à 2750m, au pied de la face ouest de l’Aiguille Grande.

• De la Plate de Chauvet à la brèche 2940m

Virer sur un plan pierreux à main droite et viser sous la face sud-ouest une vire
sous les contreforts.

En arrivant sous la face sud-sud ouest de l’Aiguille Grande et un large plan incliné, virer franchement à gauche et remonter une rampe d’éboulis raides vers l’arête (brèche 2940m).

On atteint l’arête entre le Contrefort Ouest et l’Aiguille Grande.

• La partie escalade

De l’arête, redescendre sur 5m, en face nord : un mur de calcschistes très délités.

Une extrême attention et un assurage sur becquets est vivement conseillée, la chute est interdite !

Une terrasse étroite se trouve juste en bas : la face finale d’ascension se dévoile.

Cette face est impressionnante et en rocher très moyen (au mieux).

Prendre une vire légèrement descendante sur 5m puis virer à droite en diagonale et à main gauche sur un mur stratifié (3a, rocher très moyen).

On rejoint une étroite vire au-dessus : traverser celle-ci jusqu’à atteindre "La Rigole" : passage clé de l’ascension.

Il s’agit en fait d’un couloir-cheminée incliné à 60°.

Grimper au mieux ce couloir sur 50m (ensemble de 3b et un pas en 3c/4a).

Au sommet du couloir, une rampe à main droite mène sur l’arête et donne accès à la facile pente sommitale en face sud-ouest.

On atteint enfin le sommet de l’Aiguille Grande (3064m) !

Le point de vue

On dispose d’un incroyable point de vue sur le Massif du Chambeyron d’un côté et de la Font Sancte-Panestrel d’un autre.

On est aussi juste devant le fond de la vallée, on aperçoit très bien les 3000 du Vallon de Maurin : Bric de Rubren, Salsa, Pelvat de Chabrière, Pelvat, Malacoste, Péouvou, Eissassa, Pointes de Mary et Maniglia.

La descente

En 3 rappels dans la rigole avec relais sur becquets.
Les rappels se divisent en 3 parties : 25m, 21m et 25m.
C’est le moyen le plus sur pour descendre.
En bas des rappels, remonter à main gauche une vire étroite en roches pourries, on rejoint l’arête au même point qu’à la montée.

Redescendre ensuite assez aisément par les rampes de la face sud-ouest.

. Randonnée réalisée le 17 août 2017

. Crédits : Un grand merci à Stéphane (alias grip sur AR) pour m'avoir donné l'itinéraire, je t'en suis très reconnaissant.

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah salut Rapha ! la voilà enfin cette randonnée ! Infatigable défricheur de sommets inconnus (mais toujours d’un grand intérêt alpin), bravo à vous...et merci pour la petite dédicace. J’espère qu’on se trouvera l’année prochaine !

Le 1er octobre 2017 à 20h17
  • En lisant un bouquin qui décrit la voie ouverte par Mr Vernet fin 19e j’ai voulu voir si quelqu’un avait fait un topo, encore le Raph’ ... Cela à l’air de ressembler un peu à votre cheminement mais son tracé n’excède pas le II (cotation F globale). Il a du faire un grand contournement par rapport à vous je pense. J’irai peut être fouiner par là un de ces 4. Les rappels sur becquet j’évite si possible ^^

Le 25 septembre 2018 à 23h12

Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche (...)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Aiguille de Chillol (3303m)