Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
520m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sympathique sommet au-dessus de la station de ski de Risoul 1850, le belvédère de l'Homme de Pierre est une randonnée facile permettant d'avoir une belle vue aussi bien sur les Écrins que sur le lac de Serre-Ponçon et les autres sommets du domaine skiable (sommet de Razis, pic de Chabrières). Une bonne mise en jambes avant d'attaquer d'autres randonnées dans une saison !

Accès

Le départ s’effectue sur le front de neige de Risoul 1850. La station est accessible par la D186 depuis Guillestre, les possibilités de parking dans la station sont nombreuses.

Itinéraire

Introduction

Le belvédère de l’Homme de Pierre est un des deux sommets emblématiques de la station de ski de Risoul 1850, facilement reconnaissable à sa grande antenne de télécommunication à son sommet. Il offre un point de vue très intéressant aussi bien sur le lac de Serre-Ponçon à l’ouest que sur les Écrins au nord-ouest. On domine la station de ski, après une balade facile majoritairement en forêt hormis le final sur les pentes terminales d’une piste de ski.

Renseignements pratiques

  • Carte : IGN Top 25 3537 ET « Guillestre/Vars/Risoul »
  • Lien IGN : Belvédère de l’Homme de Pierre
  • Altitude de départ : 1850m
  • Durée : 2h30
  • Longueur du parcours  : 8 km
  • Dénivelé : 520m (parcours en aller-retour)
  • Balisage : bandes jaunes et panneaux indicateurs
  • Conditions météo : vous pouvez aller ici (MétéoFrance)

Itinéraire

Depuis le front de neige de la station de ski de Risoul 1850, monter sur la droite pour rejoindre la piste forestière menant au col de Chérine, qui passe au-dessus des chalet et qui rejoint aussi le lac du Pré du Laus. En s’éloignant des chalets après trois lacets, s’engager sur le sentier en forêt quittant la piste forestière et indiqué par un panneau (direction Sud-Ouest).

Continuer sur ce sentier serpentant en forêt qui devient légèrement plus raide avant d’aboutir au bas d’un pierrier qu’il faut remonter en lacet. On rejoint alors un crête dégagée avant de reprendre un court instant un sentier en forêt pour redescendre légèrement dans une cuvette.

On arrive en vue de l’antenne sommitale, continuer le sentier balisé afin d’arriver sur les parties terminales de la piste de ski que l’on remonte pour arriver le belvédère, surmonté d’une antenne de télécommunication. La vue est assez large, l’œil est attiré par le sommet et la crête de Razis (2575m), point culminant du versant de Risoul, mais peut s’étendre vers le nord-ouest et les Écrins tout comme vers l’ouest et le lac de Serre-Ponçon. Vers le sud se trouve le pic de Chabrières (2750m) du côté de Vars.

Sortie effectuée le 31 juillet 2014.

Dernière modification : 16 mai 2018
Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m) par la Crête de Martinat et l’Antécime du Pic du Clocher (2420m)

La carte du topo « Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Belvédère de l’Homme de Pierre (2374m) »

À mi-pente, vue sur le Queyras et le massif de la Font-Sancte Pic de Chabrières À la sortie de la forêt peu avant la crête Vue sur la crête et le sommet de Razis à gauche, et le col de Valbelle à droite Sur la crête, peu avant la légère descente avant l’ascension finale Depuis le sommet, le lac de Serre-Ponçon Les sommets de Vars depuis l’Homme de Pierre Zoom sur les Écrins : Barre et glacier du Pelvoux dans les nuages, pic sans Nom et glacier Blanc sur la droite Un peu en contrebas du sommet versant sud, vue rapprochée sur le lac de Serre-Ponçon