Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
890m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès sportif de Chamechaude conjuguant quelques pas d'escalade facile, un sangle, et une cheminée qui usurpe son nom car en fait ce serait plutôt une faille.

Accès

De Chambéry, se rendre à St-Laurent-du-Pont, puis à St-Pierre-de-Chartreuse et au Col de Porte.

Itinéraire

Carte : IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

MONTÉE

Départ du col de Porte en se dirigeant vers les pistes de ski où l’on suit le sentier classique jusqu’à la cabane de Bachasson.

Prendre sur la droite (panneau) la direction du Habert de Chamechaude, le sentier court à flanc de montagne et arrive au dessus du habert.

Suivre le sentier plein nord, il se dirige vers Charlieu, après quelques passages délicats on le laisse pour continuer nord-nord-ouest sur une sente qui arrive au bas de la falaise.

Une flèche indique le passage rocheux à franchir.

Le premier ressaut offre de bonne prises et permet d’accéder à sur vire herbeuse, puis au deuxième ressaut et enfin à l’arête qui domine le Jardin.

Après un courte descente dans de la pierraille on rejoint le sangle bien tracé et on longe la falaise jusqu’au cône de déjection pierreux de la cheminée.

Le cheminement devient pénible, éviter d’attaquer droit dedans, rechercher sur les côtés un terrain plus stable.

La progression se poursuit, raide, parmi des blocs pas toujours très stables, elle demande de l’attention mais elle se fait sans grandes difficultés. A noter la présence de spits flambants neufs permettant un éventuel assurage.

Après avoir débouché sur la pente sommitale on rejoint rapidement la croix par une sente.

De la croix, en temps normal, la vue englobe la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc, les Bauges, le Vercors... ce jour c’était la grisaille.

DESCENTE

Rejoindre le passage câblé, puis suivre la crête avant de retrouver l’itinéraire classique.

Variantes intéressantes

Sortie de Sugar Mountain

Sortie Alain’s

REMARQUE

Ce topo rentre, à mon avis, dans une cotation moyenne supérieure ou peu difficile, il est à entreprendre en étant sûr de soi, par temps sec, une corde peu s’avérer utile.

Vidéo d’Antoine Salvi

"Chamechaude (le Tour) 2082 m - Chartreuse" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 16 mai 2018
Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

La carte du topo « Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée »

Vue de la cabane de Bachasson Au Habert de Chamechaude Le Grand Pic de Belledonne La falaise Sous la falaise Arrivée sous les ressauts En descendant du Jardin Le sangle (vue arrière) Arrivée vers le cône de déjection La montée Dans les blocs Dans la cheminée La cheminée vers le bas La sortie Le Néron vu en montant vers la croix Vers la brèche Arnaud La brèche Arnaud La crête Côté Grésivaudan La descente, le Charmant Som