Chapelle de Châteauvieux, Rochers de Py Froid, Crêt de la Madone (860m) et Crêt de Barmont (890m), par Saint-Bonnet-le-Froid

Une belle rando dans la partie la plus vallonnée des Monts du Lyonnais. De nombreux panoramas s'offrent à nous régulièrement, avec les Alpes en toile de fond, par temps clair. Pour amateurs de longs parcours avec du dénivelé ! – Auteur :

De Lyon, rejoindre le Col de Malval, puis Saint-Bonnet-le-Froid.

• La longueur mêlée au dénivelé
  • Parcours vallonné sur son intégralité
  • Carte conseillée

• Carte IGN TOP 25 2931ET - L’Arbresle / Monts de Tarare / Col de la Luère
  • Altitude point bas : 520m
  • Altitude point haut : 890m
  • Dénivelé cumulé : 790m
  • Distance : 20,2km
  • Horaire : 5h30 (marche)

Sortie réalisée le 28/02/2021

• Jaune, avec les balises associées
  • Blanc/rouge du Tour des Monts du Lyonnais
  • Parcours de Courzieu
  • Certaines parties du parcours ne sont pas balisées

Itinéraire

De Saint-Bonnet-le-Froid à la chapelle de Châteauvieux

Du parking, suivre à gauche la D113, le long du château. Rapidement, prendre le chemin à droite, on trouve la balise de Saint-Bonnet-le-Froid.

Prendre à droite, direction Col de Malval, balise, balisage blanc/rouge.

Traverser le carrefour, poursuivre en face, à droite de la propriété "Le Malval", balisage blanc/rouge.

On traverse plus loin la D113, avant de continuer sur une route qui nous fait passer par le hameau des Jumeaux.

Atteindre une fourche à la cote 726, au niveau de laquelle on poursuit par le chemin à droite.

À l’intersection suivante, balise "En Bibelain", tourner à droite. Ignorer par la suite un premier chemin sur la gauche, puis un second sur la droite.

Suivre le deuxième chemin sur la gauche, qui contourne un petit bois, avant de rejoindre le hameau des Aduts.

On arrive sur une petite route, que l’on suit brièvement à droite, avant de poursuivre par un chemin tout de suite à gauche.

On débouche sur un chemin balisé en jaune, le suivre alors à gauche.

En trouvant la balise des Rivoires, descendre à droite, vers la Brally.

Traverser la D489 (prudence, nous sommes en plein virage), longer cette route à gauche, puis descendre rapidement à droite, par les escaliers.

Suivre la route qui devient plus loin un chemin, sur lequel on trouve la balise des Roches.

Poursuivre tout droit, direction le Giraud, balise. On traverse le vallon de l’Yzeron.

Dans le hameau du Giraud, remonter vers la chapelle de Châteauvieux, balise.

Faire un aller/retour derrière la chapelle pour profiter de la vue sur Lyon et les Alpes.

De la chapelle de Châteauvieux aux Rochers de Py Froid

Continuer à droite, en direction des Rochers de Py Froid, balise.

Traverser la D666, poursuivre en face. On atteint rapidement une fourche, monter alors à droite.

Après une montée agréable dans les bois, on atteint la balise des Rochers de Py Froid. Faire un aller/retour vers la clairière à gauche pour accéder aux rochers, desquels on profite d’une belle vue vers le Signal de Saint-André et le Pilat. Coin très sympa pour le pique-nique, mais du monde le week-end.

Des Rochers de Py Froid au Crêt de la Madone

Revenir vers la balise, et prendre la direction du Réservoir de Py Froid. On contourne ainsi le Crêt de Py Froid par le nord.

Descendre par la route à droite, vers le Progrès, balise.

Traverser la D25, poursuivre en face vers le Planil, balise.

Prendre à droite, direction Yzeron Village, balise. On emprunte la Montée de la Chazière.

On arrive devant la mairie, suivre le virage à gauche, atteindre la balise de départ des sentiers d’Yzeron.

Descendre à droite, direction Crêt de la Madone.

Plus bas, tourner à gauche, Chemin du Châtel.

On arrive sur la D489, balise de la Rivière. Prendre alors à gauche, puis suivre tout de suite à droite la raide montée goudronnée, qui est prolongée ensuite par un chemin.

Continuer tout droit sur la D113, que l’on suit sur 250m.

Suivre le sentier qui monte sur la gauche.

À la fourche suivante, poursuivre à droite. Suivre le bon balisage jaune pour atteindre le sommet.

Du Crêt de la Madone au Crêt de Barmont

Poursuivre derrière la Madone, traverser une clairière, puis descendre vers Pimongon, balise.

Suivre la route, tout droit, jusqu’à la chapelle Saint-Clair.

Continuer par le chemin en face, qui se dirige vers le Crêt de Barmont.

On rencontre une bifurcation 150m plus loin, prendre alors à gauche, et rejoindre le sommet en traversant un bois.

Du Crêt de Barmont, très beau panorama sur l’agglomération Lyonnaise, les Alpes et le Pilat.

Du Crêt de Barmont à Saint-Bonnet-le-Froid

Passer devant l’antenne et suivre le chemin qui descend dans les bois.

On effectue un virage vers la gauche, puis vers la droite, avant d’arriver sur la D113.

Traverser un parking, puis remonter le chemin se dirigeant vers le nord.

On atteint ainsi le Crêt du Châtelard (888m), en haut duquel on peut observer les Monts de Tarare, et partiellement les Alpes.

Le chemin descend ensuite dans les bois, vers l’Est.

À l’intersection que l’on trouve plus bas, tourner à gauche, chemin balisé par des points oranges.

Au carrefour suivant, continuer à gauche, on arrive ainsi sur la D113.

Traverser cette départementale, prendre à droite, balise de la Garine, direction Col de Malval.

Suivre le bon balisage jaune, jusqu’à atteindre la D50, que l’on remonte à droite pour arriver au Col de Malval.

Du Col de Malval, reprendre le chemin suivi à l’aller pour regagner Saint-Bonnet-le-Froid.

. Randonnée réalisée le 28 février 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Barmont (890m) et Oppidum du Châtelard par Vaugneray

Crêt de Barmont (890m), Crêt de la Madone (860m), chapelle (...)