Cheval Blanc (2323m) en Haute-Provence

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Parcours d'une longue et belle ligne de crête constituée de plusieurs dômes au-dessus des vallées de la Bléone et de l'Issole, en Haute Provence.

Accès

  • De l’amont de la Vallée du Verdon, prendre la D2, passer à Thorame-Haute puis Thorame-Basse. 400 m après Château-Garnier, prendre à droite une petite route et se garer 170 m plus loin à côté de la Chapelle St-Thomas.
  • De St-André des Alpes, prendre la D 2 direction Thorame-Basse. 400 m avant Château-Garnier, prendre à gauche la petite route de la Chapelle St-Thomas.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3440ET
  • Carte 2 : IGN TOP25 3541OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1110m
  • Dénivelée cumulée : 1350m
  • Distance : 19,5 km
  • Heure départ : 6h00
  • Sommet du Cheval Blanc : 9h25
  • Crête de Tournon : 2282m
  • Sommet des Croquets : 2270m
  • Le Cheval Blanc : 2323m

De la Chapelle Saint-Thomas au Cheval Blanc

De la chapelle suivre vers le sud-ouest la piste horizontale presque jusqu’à la limite du Plan de Saint-Thomas. Prendre la deuxième piste à droite, un panneau indique la direction du Cheval Blanc, avec un balisage jaune. Le sentier recoupe plusieurs fois des pistes forestières que l’on suit et que l’on quitte, le balisage étant donc très utile. À 1620m, on sort de la forêt pour monter dans une longue prairie. Une petite traversée boisée et on arrive à 1700 mètres d’altitude sur un grand replat, carrefour de trois sentiers.

Celui de droite pénètre dans la forêt et mène à la cabane du Cheval Blanc et sera l’itinéraire de retour. Suivre le sentier du milieu balisé en jaune et monter plein ouest, dans les alpages, en passant devant une petite cabane à sel, jusqu’à la Crête de Tournon. Passer au dôme 2282m et suivre intégralement la ligne de crête.

Montées et descentes se succèdent. On passe au Sommet des Croquets, puis on arrive au Cheval Blanc aisément identifiable à son observatoire en construction.

Arrivée au sommet en plein brouillard, mais ce que j’ai vu depuis la crête, me laisse à penser que le panorama du sommet est de premier ordre.

Retour

Du sommet descendre vers l’est en suivant une large crête. Laisser à droite, un sentier qui suivant les courbes de niveau se dirige au sud, puis remonte sur la crête. Continuer la descente vers l’est, puis vers 2150m prendre à droite un autre sentier qui se dirige vers le sud en suivant lui aussi les courbes de niveau.

Ce sentier va traverser tout le flanc est de la montagne, passant sous les dômes en perdant peu à peu de l’altitude, pour arriver à 1850m à la cabane du Cheval Blanc.

  • Lien refuge info ICI.

De la cabane, prendre au sud-est, le sentier qui longe le lit d’un ruisseau temporaire et va rejoindre l’itinéraire de montée à la bifurcation de 1700m.

Comme trop souvent, au retour dans la vallée, le ciel sera entièrement dégagé.

Notes

  • Des variantes plus longues sont possibles en continuant de traverser la crête au Nord du Cheval Blanc.
  • Variante de descente un peu plus longue entre la cabane du Cheval Blanc et le parking, voir ICI
  • La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. En janvier 1948, un C-47 Dakota de l’US Air Force s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre Allemand, ancien pilote lui-même, qui avait compris qu’une tragédie se jouait et avait entrepris l’ascension vers les lieux du drame.}
Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Boules (2391m) par Tercier

La carte du topo « Cheval Blanc (2323m) en Haute-Provence »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Cheval Blanc (2323m) en Haute-Provence »

La crête du Cheval Blanc vue du lac des Sagnes. Approche du Cheval Blanc visible au centre. La longue prairie et les dômes. Cabane à sel dans les alpages. La traversée... ...de la ligne de crête... ...vers le Cheval Blanc. L'arrivée dans le brouillard. La longue... ... traversée ... ... sous les ... ... dômes. La Cabane du Cheval Blanc est propice... ...à une pause casse-croute. Retour dans la forêt. Tracé Google Earth.