Cheval Blanc (2323m) en Haute-Provence

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

Parcours d'une longue et belle ligne de crête constituée de plusieurs dômes au-dessus des vallées de la Bléone et de l'Issole, en Haute Provence. – Auteur :

Accès

  • De l’amont de la Vallée du Verdon, prendre la D2, passer à Thorame-Haute puis Thorame-Basse. 400 m après Château-Garnier, prendre à droite une petite route et se garer 170 m plus loin à côté de la Chapelle St-Thomas.
  • De St-André des Alpes, prendre la D 2 direction Thorame-Basse. 400 m avant Château-Garnier, prendre à gauche la petite route de la Chapelle St-Thomas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3440ET
  • Carte 2 : IGN TOP25 3541OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1110m
  • Dénivelée cumulée : 1350m
  • Distance : 19,5 km
  • Heure départ : 6h00
  • Sommet du Cheval Blanc : 9h25
  • Crête de Tournon : 2282m
  • Sommet des Croquets : 2270m
  • Le Cheval Blanc : 2323m

De la Chapelle Saint-Thomas au Cheval Blanc

De la chapelle suivre vers le sud-ouest la piste horizontale presque jusqu’à la limite du Plan de Saint-Thomas. Prendre la deuxième piste à droite, un panneau indique la direction du Cheval Blanc, avec un balisage jaune. Le sentier recoupe plusieurs fois des pistes forestières que l’on suit et que l’on quitte, le balisage étant donc très utile. À 1620m, on sort de la forêt pour monter dans une longue prairie. Une petite traversée boisée et on arrive à 1700 mètres d’altitude sur un grand replat, carrefour de trois sentiers.

Celui de droite pénètre dans la forêt et mène à la cabane du Cheval Blanc et sera l’itinéraire de retour. Suivre le sentier du milieu balisé en jaune et monter plein ouest, dans les alpages, en passant devant une petite cabane à sel, jusqu’à la Crête de Tournon. Passer au dôme 2282m et suivre intégralement la ligne de crête.

Montées et descentes se succèdent. On passe au Sommet des Croquets, puis on arrive au Cheval Blanc aisément identifiable à son observatoire en construction.

Arrivée au sommet en plein brouillard, mais ce que j’ai vu depuis la crête, me laisse à penser que le panorama du sommet est de premier ordre.

Retour

Du sommet descendre vers l’est en suivant une large crête. Laisser à droite, un sentier qui suivant les courbes de niveau se dirige au sud, puis remonte sur la crête. Continuer la descente vers l’est, puis vers 2150m prendre à droite un autre sentier qui se dirige vers le sud en suivant lui aussi les courbes de niveau.

Ce sentier va traverser tout le flanc est de la montagne, passant sous les dômes en perdant peu à peu de l’altitude, pour arriver à 1850m à la cabane du Cheval Blanc.

  • Lien refuge info ICI.

De la cabane, prendre au sud-est, le sentier qui longe le lit d’un ruisseau temporaire et va rejoindre l’itinéraire de montée à la bifurcation de 1700m.

Comme trop souvent, au retour dans la vallée, le ciel sera entièrement dégagé.

Notes

  • Des variantes plus longues sont possibles en continuant de traverser la crête au Nord du Cheval Blanc.
  • Variante de descente un peu plus longue entre la cabane du Cheval Blanc et le parking, voir ICI
  • La montagne a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes. En janvier 1948, un C-47 Dakota de l’US Air Force s’est écrasé sur la montagne faisant douze victimes. Quelques jours plus tard, un B-17 (Forteresse Volante), parti photographier les lieux de l’accident, s’est écrasé à son tour faisant neuf nouvelles victimes. Un seul survivant fut sauvé par un prisonnier de guerre Allemand, ancien pilote lui-même, qui avait compris qu’une tragédie se jouait et avait entrepris l’ascension vers les lieux du drame.}
Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne de Boules (2391m) par Tercier

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 31 mars 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par andre.rampal@orange.frLe 9 décembre 2010 à 09h54

    Bravo !
    Bravo ! :
    Le Cheval Blanc,tout un mythe depuis ma petite enfance ! Aujourd’hui mon opération de la colonne vertébrale ne me permet plus de véritables randos telles que le Cheval Blanc ,les Tours d’Allos,les lacs de Lignien ou encore la belle boucle des gorges de Saint Pierre à Ongles.Que ce soit à Clumanc,dans les hautes vallées de l’Asse ou à Colmars les Alpes, je dois me contenter de promenades !!!
    .........Autant vous dire combien j’apprécie votre article !! Un grand merci !!
    Autant dire combien j’apprécie

  • par GeoLe 27 février 2011 à 22h54

    Pensez vous que cette rando puisse se faire en raquette s’il y a de la neige ? J’aimerais aller à la cabane un de ces we.

  • par Le 19 mars 2011 à 01h46

    Pardon pour la réponse tardive. Je ne connais pas cet endroit en hiver. La montée au sommet ne doit pas poser de problème hormis la longueur de l’itinéraire. L’accès à la cabane non plus. Mais la traversée à flanc sous les Dôme doit craindre car orientée plein sud et parcourue par de nombreux couloirs où cela doit dévaler facilement.

  • par PaulLe 6 juin 2011 à 11h01

    en hiver ça se fait bien en raquettes ou à ski, mais peut être sur deux jours avec dodo à la cabane (clé fixée à la porte)
    selon la qualité de la neige il y a des pentes sous le sommet qui peuvent, comme partout, donner quelques plaques. Attention aux orages sur cette crête !

  • par darkvalettoisLe 24 janvier 2013 à 15h25

    salut ce week je monte au cheval blanc avec ma chienne husky et mon berger d anatolie (kangal) rando raquette sur 2 jours avec 1 arret a la cabanne jespere que cela sera super et je vs ferai par de ma rando avec photo si possible alors a plus

  • par Le 24 janvier 2013 à 17h52

    Très bonne idée.
    A bientôt pour tes photos et bonne rando !

  • par darkvalettoisLe 4 novembre 2013 à 19h25

    desoler pour le tmps mis pour vous dire que cette hivers je suis monter comme prevu plien de neige 1m50 a 2 m rando sur ttes la journe en raquette vraiment simpas mais un peu complexe temps pa genial monter sous tempete de neige mes chiens se sont tres bien comporter la porte etait ouverte pas besoin de clef le bois couper pour 1 nuit en arrivant et nous avons fait de meme en repartant pour de futur randonneur tres bon week aplus

  • par Le 20 mai 2014 à 17h55

    Samedi, s’il fait beau, je fais le même parcours ! ça à l’air sublime, comme d’habitude !

  • par Le 20 février à 13h30

    Effectué en plein hiver, début février avec la neige et la glace. Je me suis arrêté à la cabane pastorale sous la crête pour la nuit à cause de la météo, au sud de la cabane du Cheval Blanc. J’ai utilisé les raquettes à partir de 1700m et je suis ensuite passé en crampons pour atteindre les dernières pentes de la crête.
    Avec la neige et les risques de coulées, j’ai préféré au sommet du Cheval Blanc repartir par le même itinéraire, ce qui rajoute du dénivelé.
    Splendide environnement filmé pour l’éternité mais certaines crêtes sont quand même techniques. Au programme, plaques à vent, becs sur les crêtes et poudreuse épaisse.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !