Cime Borgonio (2930m) par les Lacs et le Pas de Vens

L'ascension physique d'un beau sommet frontalier franco-italien qui passe par la découverte des sublimes Lacs de Vens en Haute Tinée. – Auteurs : et

De St-Etienne de Tinée, prendre la direction Col de la Bonette.

Laisser, un peu plus loin, la route à gauche en direction de St-Dalmas le Selvage et poursuivre sur la route principale (D64) jusqu’à un petit parking à gauche de la route, où se trouve la balise n°20 qui marque le départ de l’ascension.

• La longueur de l’itinéraire et le dénivelé important sont à prendre en compte.
  • Très bon sentier balisé du départ jusqu’au Refuge de Vens, puis plus de balisage mais présence de quelques cairns, savoir bien s’orienter afin de bien viser la direction du Pas de Vens
  • Arête sommitale assez confortable et pas très technique, mais attention au personnes sujettes au vertige !

• Carte : IGN TOP25 3639OT - HAUTE TINEE 1
  • Dénivelé total : 1450m D+
  • Distance : 19km
  • Temps de montée : entre 4h00 et 5h00

Itinéraire

Du parking, (1535m) traverser la route et emprunter le large et évident sentier au départ de la balise n°20.

Il part plein Est et rejoint une passerelle que l’on traverse.

Juste après, rejoindre la balise n°21 et tourner à gauche en direction des Lacs et Refuge de Vens.

Le très bon sentier prend rapidement de la hauteur en cheminant, tout d’abord en rive gauche du torrent, puis par le biais d’une autre passerelle, en rive droite.

Plus haut, traverser une zone déboulis, et poursuivre sur le sentier jusqu’à l’altitude 2250m et la balise n°22.

Là, prendre à droite en direction des Lacs de Vens afin d’aller les découvrir de près.

Le cheminement de gauche que l’on va laisser, poursuit l’ascension directement vers le Refuge de Vens par un magnifique sentier balcon que l’on empruntera au retour.

Le sentier de droite emprunte un couloir et débouche à un collet d’où l’on peut admirer le Lac Central de Vens dominé par la Cime de Fourchas (2779m).

Descendre vers le lac, rejoindre la balise n°27, et suivre le sentier à gauche, qui longe ce lac par la gauche en direction du Refuge de Vens.

Laisser à gauche un autre petit lac, passer une butte, et descendre vers le Grand Lac de Vens qui se dévoile brusquement !

Jouïr d’un magnifique panorama avec la ligne de crête frontalière qui reflète sur le lac.

On aperçoit également le refuge et sa cascade, situés derrière le grand lac.

Rejoindre le refuge, et poursuivre la montée derrière celui-ci sur une bonne sente dirigée vers le Sud-Est.

Conserver cette orientation jusqu’au Pas de Vens, en ayant auparavant, passer plusieurs buttes et collets.

Au cours de la montée, laisser d’abord, à droite le Lac de Fourchas, puis plus haut le Lac de la Montagnette et passer sous les impressionnants contreforts rocheux de la Cime de Vens (à gauche).

Le Pas de Vens (2796m) devient évident, le viser et le rejoindre.

Au Pas, admirer la vue plongeante sur l’Italie et les Cimes de la lauze, puis, bifurquer à droite (sud) sur la bonne arête qui permet d’entamer l’ascension finale vers le Cime Borgonio.

Le fil de l’arête rocheuse est pentue (25 - 30°), mais reste très praticable, on n’utilise pratiquement jamais les mains.

Le cheminement sur celle-ci effectue un arc de cercle dirigé vers le sud, puis sud Ouest et plein Ouest vers le sommet.

On rejoint un gros cairn sommital d’où l’on peut admirer le Claï Supérieur au nord-ouest, point culminant du secteur des Lacs de Vens.

On aperçoit également à l’Ouest et en contrebas le Brèche Borgonio, la Tête des Lacs Marie ainsi que ses lacs.

Au Sud-Est, le Mont Ténibre (3031m) domine et ses lacs sont bien visibles en contrebas.

Juste à côté au nord-est, l’imposante Cime de Vens (2955m) est vraiment impressionnante.

Plus loin, on aperçoit le Massif de Chambeyron au nord, et le celui du Mercantour au sud etc...

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au refuge, puis, arrivé à la balise n°25, possibilité d’emprunter le sentier balcon.

Pour cela, laisser la direction des Lacs de Vens (gauche) et prendre celle du Gué de Vens (droite) afin d’obtenir une vue différente du parcours de l’aller, mais surtout profiter du panorama splendide qu’offre ce sentier qui contourne la dépression des Lacs de Vens par le haut.

Rejoindre ensuite les balises n° 24, 23 et 22, et récupérer le sentier principal de descente.

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Question cairn sommital, apparemment Obélix est passé avant toi.