Cime de Voga (2777m) en boucle par le lac des Sagnes

Voici bien une randonnée sans difficulté majeure d'une beauté à couper le souffle... Rien que le départ s'effectuera face à la carte postale du lac des Sagnes dominé par sa tour emblématique... La boucle traversera deux splendides vallons propices à la flânerie... L'ascension de la Cime de Voga sera l'occasion d'élargir le panorama sur un secteur d'exception aux confins de l'Ubaye... – Auteur :

De Jausiers, prendre en direction de Nice par le col de la Bonette. À l’intersection cotée 1360m (voir carte IGN), quitter la route pour une piste "Route des SAGNES" en direction de "L’HUBAC" et "LES SAGNES" indiqués sur une pancarte comme tel.
Au bout de 10,5 km de piste, se garer devant le lac des Sagnes.

• Quelques pentes raides à la montée et la descente de la Cime de Voga, sans grande difficulté.

• Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour
  • Altitude minimale : 1900 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : PR entre le lac des Sagnes et le col de Raspaillon
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

• À noter qu’il est possible d’effectuer la boucle dans les deux sens.

La Cime de Voga par le vallon et le col de Pelouse

Emprunter la passerelle à côté de la baraque EDF que l’on contournera par la gauche. Récupérer le sentier longeant le lac, également par la gauche.

Après le lac, le sentier se poursuit dans un bois de mélèzes entre les crêtes de la Montagne de Pelouse et la Tour des Sagnes.

Sortir plus haut dans le vallon de Pelouse. Le sentier longe tout d’abord le torrent avant de monter progressivement sur sa rive droite vers une cabane d’alpage. Il revient plus loin dans le fond du vallon afin de traverser le torrent. Après 200m au bord de sa rive gauche, le sentier monte en lacets, à main droite, vers le lieu-dit les Cloutasses.

Franchir plein sud le grand replat, puis s’élever vers l’étage suivant débouchant sur le col de Pelouse.

Du col, remonter l’arête est de la Cime de Voga et gagner son sommet. Les pentes raides ne présentent pas de difficulté majeure.

Retour par le col de Raspaillon et le vallon des Granges Communes

Descendre par l’arête sud-ouest. Quelques passages plus raides dans les éboulis sont évitables en prenant par les pelouses en contrebas de l’arête. Rejoindre le col de Raspaillon au bord de la route de la Bonette.

Le sentier de retour par le vallon des Granges Communes n’est pas indiqué par une pancarte au départ mais n’est pas difficile à trouver, c’est le premier à filer plein nord. On retrouve rapidement le balisage PR jaune et vert.

Le sentier parcourt intégralement le vallon afin de regagner le lac des Sagnes. À noter que lorsque le sentier s’éloigne du torrent, une sente permet de le longer en rive gauche, avec de beaux endroits propice à la flânerie...

Dans le bas du vallon, au pied du versant ouest de la Tour des Sagnes, une piste remplace le sentier avant de rejoindre le lac.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2021

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dani 13

L’automne nous procure des couleurs sublimes avec ces mélèzes dorés. Belle escapade dans ce massif de l’Ubaye superbe en ce moment.

Le 26 octobre 2021 à 21h56

• Sortie du 22 octobre 2023 par ThF
  • Sortie du 28 mai 2022 par Peyuko
  • Sortie du 23 octobre 2021 par michel

Castel de la Tour (2778m) et Cime de Voga (2777m) en boucle (...)

Cime de Voga (2777m) et Bonnet Carré (2770m) par la Tinée

Le Bonnet Carré (2770m) en passant par la Cime de (...)