Cimes de Bolofré (2827m) et de Pal (2818m), Pointe de l’Escaillon (2740m), Rocher du Pigeon (2743m) et Tête de la Boulière (2708m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h30

Randonnée très sportive située entre les vallées du Var et de la Tinée, comprenant l'ascension de pas moins de cinq sommets et permettant de traverser le splendide vallon de Gialorgues. – Auteurs : et

Accès

Dans la vallée de la Tinée (06) passer le village de St-Etienne-de-Tinée, et emprunter la route du col de la Bonnette.

Au premier croisement, bifurquer à gauche en direction du village de St-Dalmas-le-Selvage.

Traverser celui-ci et suivre brièvement la route du col de la Moutière, pour bifurquer à gauche sur une piste, dès le premier virage en épingle.

Remonter péniblement les 4,5 kilomètres de cette piste dégradée, située sur la rive gauche du vallon de Gialorgues, jusqu’à atteindre la balise n°73 (1977m alt.)

Se garer sur le bord de la piste sans l’obturer.

Précisions sur la difficulté

1500 mètres de dénivelé pour atteindre les cinq sommets, nécessitant une très bonne condition physique. mais on peut se contenter d’un seul sommet, c’est ça qui est bien !

Quelques montées raides mais jamais difficiles.

On met quelquefois les mains pour l’ascension du Rocher du Pigeon

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1"
  • Altitude minimale : 1977 m (balise n°73)
  • Altitude maximale : 2827 m (cime de Bolofré)
  • Distance : environ 20km
  • Horaires : comptez entre 7h30 et 9h00 quand on gravit les 5 sommets
  • Balisage : type P.R / couleur jaune, puis hors sentier, mais cheminement évident.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la balise 73, suivre le sentier balisé G.R rouge et blanc qui traverse un bois, puis sort dans le large et verdoyant vallon de Gialorgues.

Le sentier longe les contreforts rocheux du Bec du Château et passe à droite du lac de la Sagne un peu avant de rejoindre le refuge de Gialorgues, qui est en fait une bergerie.

Poursuivre le sentier en pente très douce, mais qui s’accentue un peu avant le col de Gialorgues (2519m / 542 D+ depuis la balise 73) [balise 279]

Du col, bifurquer à gauche (sud-est) en direction de la baisse de la Boulière (2629m / 110m D+) [balise 280].

D’ici, il y a plein de possibilités.

Pour ma part, je préfère toujours commencer par les ascensions les plus hautes en altitude et les plus difficiles, et terminer par celles les plus accessibles ou les plus proches.

Après, on peut choisir l’ordre des objectifs en fonction des ses préférences, bien évidemment en fonction de sa condition physique ou en fonction des conditions météorologiques du jour : lors de notre randonnée, la cime de Pal était dans les nuages quand nous avons atteint la baisse de la Boulière, c’est aussi, la raison pour laquelle nous avons choisi d’attaquer l’Escaillon et Bolofré.


  • En tout cas l’ordre que nous avons choisi et que je conseillerais et celui-ci :

Sommets 1 et 2 : Pointe de l’Escaillon (2740m) et cime de Bolofré (2827m)

Emprunter la sente de l’autre côté de la baisse de la Boulière et descendre légèrement dans le vallon du Quartier d’Août jusqu’à l’altitude approximative 2560m (69m D-) avant de laisser le sentier balisé, pour partir en léger dévers en direction de la large selle (2670m - 110 D+) qui sépare la cime de Pal de la pointe de l’Escaillon. Monter à gauche vers pointe de l’escaillon (2740m / 70m D+), puis descendre à la baisse de l’Escaillon (2601m / 69m D-) afin de remonter la grande face sud-ouest de la cime de Bolofré (2827m / 226 D+).

Sommet 3 : la cime de Pal (2818m)

Descendre de Bolofré et revenir à la baisse de l’Escaillon (226 D-) pour remonter à sa pointe (69m D+). Descendre à la selle de Pal (2670m / 70m D-) et repérer une sente évidente dirigée vers la cime de Pal afin de rejoindre facilement son sommet (2818m / 148m D+)

Sommets 4 et 5 : tête de la Boulière (2708m) et Rocher du Pigeon (2743m)

Quitter la cime de Pal afin de rejoindre directement et à vue, la sente qui redescend dans le vallon du Quartier d’Août à l’altitude approximative 2560m (258m D-), puis remonter à la baisse de la Boulière (2629m / 69 D+). De la baisse, entamer directement à droite de celle-ci, l’ascension facile du Rocher du Pigeon (114 D+), mais où on utilise parfois un peu les mains. En redescendre pour retourner à la baisse de la Boulière, puis monter à gauche de celle-ci pour atteindre aisément le sommet de la tête de la Boulière (79m D+) sans aucune difficulté.

Descente finale

Il ne reste plus qu’à descendre de ce sommet, rejoindre à nouveau la baisse de la Boulière, le col de Gialorgues et redescendre tranquillement son vallon jusqu’à la balise n°73.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2021

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de Pal (2818m)

Cime de Bolofré (2827m), en boucle

Pointe Côte de l’Âne (2916m)