Abonnez-vous à notre newsletter !

Circuit Croix de Belledonne (2926m), Pic du Grand Doménon (2802m), Grande Lauzière (2741m), Grand Colon (2394m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2400m
Durée :
1 jour

Magnifique randonnée au cœur du massif de Belledonne, alliant sommets d'intérêts, lacs et vallons. Elle offre une grande diversité de paysages avec une faune et une flore très riche. Cette randonnée reste cependant physiquement éprouvante mais peut être effectuée en deux jours en dormant au refuge de la Pra. – Auteur :

Accès

Depuis Domène, prendre la D11 en direction de Revel.
Prendre ensuite la D280 vers les Roussets puis prendre à droite une route plus étroite (D280d) vers les Granges de Freydière, puis continuer après les granges jusqu’au parking ’’Les Quatre Chemins" (1290m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
  • Altitude de départ : 1290m
  • Altitude maximale atteinte : 2926m
  • Horaire : Entre 11 h et 12 h
  • Dénivelé : Environ 2400 m
  • Distance : Environ 30 km
  • Sortie réalisée le 14/09/2013

Difficultés

  • Distance et dénivelé très important, nécessité d’une très bonne condition physique
  • Crête du Pic du Grand Doménon assez étroite et aérienne
  • Un peu de vigilance est requise entre le Pic du Grand Doménon et la Grand Lauzière.

Itinéraire

Départ du parking des Quatre Chemins, se diriger vers Pré Raymond (1370m) en empruntant la piste carrossable.

Suivre la direction du lac du Crozet par un sentier bien marqué en sous-bois. La montée s’effectue de manière rapide et facile sur une pente régulière et bien marquée.

Après l’arrivée au lac du Crozet (1974m), suivre le GR549 jusqu’au Col de la Pra (2186m).

Prendre un sentier direction Est du col de la Pra en suivant le Rau du Doménon et sa cascade en surmontant l’épaulement rocheux (suivre les marques blanches) dans un pierrier de gros blocs rocheux.

Poursuivre vers le lac du Petit Doménon puis vers le lac du Grand Doménon (2385m). Prendre ensuite la direction du Névé de la Grande Pente en suivant les cairns très présents dans le pierrier et aller jusqu’au col de Belledonne (2785m), pour finalement atteindre la Croix de Belledonne (2926m) comme premier sommet du circuit.

Descendre vers le col de Belledonne puis vers le col du Bâton. L’ascension du Pic du Grand Doménon (2802m) débute. Pour ce faire, essayer de suivre au mieux l’arête qui mène au sommet. Certains passages nécessitent de poser les mains.

Descendre en direction du Sud toujours en suivant l’arête puis passer un éperon rocheux (2702m). Il est cependant possible de le contourner par la droite puis continuer en direction du troisième sommet de la journée. Arrivée dans le décor lunaire de la Grande Lauzière (2741m).

Descendre vers le col de la Grande Vaudaine (suivre l’itinéraire de ski de randonnée) puis prendre vers le Sud avant l’arrivée au col en direction du lac David afin de rejoindre le vallon du Pra.

Rattraper ensuite le sentier permettant de rejoindre le Refuge de la Pra (2109m). Puis aller vers le lac Merlat (2044m). Commence ensuite la montée du dernier sommet. Faire le tour du lac et suivre une sente bien visible et cairnée pour atteindre le Grand Colon (2394m).

Effectuer la descente finale en direction du sud en suivant un sentier qui passe par la Baraque du Colon puis dans un second temps par la Baraque des Carriers (1471m). Suivre le chemin forestier jusqu’au parking des Quatre Chemins (1290m).

Dernière modification : 26 mai 2018
Lac du Crozet (1974m) par Pré Raymond

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 4 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 janvier 2017 à 17h10

    Bravo pour cette belle et longue rando. Bravo également pour ces belles photos, j’aime particulièrement celles avec les lacs.

  • par Le 7 janvier 2017 à 11h28

    Merci pour votre commentaire. Il est vrai que la vue sur les lacs est très jolie. Je pense que si la randonnée avait été faite durant le mois de juillet avec la végétation moins "sèche", le paysage aurait été plus magnifique, avec un grand mélange de couleurs vives et un grand contraste avec le côté minérale des hauts sommets.

  • par Le 10 juin à 21h27

    Bonjour GucoRando,
    Cet itinéraire me plait bien. Est-ce qu’on peut dormir au refuge de la Pra à l’aller, et au retour (un moyen de rendre la rando plus cool) ? Il me semble que oui d’après les niveaux.

    Car on va sans doute démarrer en milieu d’après-midi jour 1, et on doit être revenu à Grenoble en début d’après-midi aussi jour 3.

    Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !