Clochuille (2257m), Gastarie (2382m), cime du Pas de la Claie (2516m) et Montagnette (2811m) par les Clots

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1500m
Durée :
8h30

Magnifique, fastidieuse et engagée course de rando-alpine, située, pour son final : l'ascension du sommet de la Montagnette, à la limite avec de l'alpinisme F, car se déroulant sur un terrain minéral, instable et souvent exposé. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Alpes de Haute Provence, gagner la vallée de l’Ubaye et dépasser le village du Lauzet, en direction de Barcelonnette.
Juste avant la carrière de Méolans-Revel, prendre la route des Clots (sur la gauche).
Suivre cette petite route, en prenant toujours les chemins sur votre droite. La dernière partie est une piste accessible à toutes voitures.
Le parking se situe dans la dernière épingle, juste avant une ferme.

Précisions sur la difficulté

La difficulté principale de cette course de rando-alpine située à la limite de l’alpinisme facile, se situe sur les 300 derniers mètres de dénivelé situés entre la cime du Pas de la Claie (2516m) et le sommet de la Montagnette (2811m).

Présence de nombreux passages exposés, avec contournement de ressauts rocheux, dans un terrain instable et quelque-peu détritique où il est nécessaire d’assurer toutes ses prises.

Néanmoins, le niveau de petite escalade de cette ascension vers la Montagnette ne dépasse jamais le niveau II.

Le cheminement de l’ascension de la Montagnette par son arête ouest est logique et de nombreux cairns (nous en avons crée de nouveaux et en avons amélioré certains déjà en place) aident à la progression dans ce dédale minéral.

Cette ascension demande de l’expérience dans ce genre de terrain pourri et détritique.

  • Casque obligatoire.
  • Bâtons recommandés.
  • Piolet conseillé (permet de créer de bons appuis en plantant le bec dans les mottes herbeuses, et de creuser parfois des marches sur passages glissants, terreux ou délicats)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3438 ET "Embrun, les Orres, lac de Serre-Ponçon"
  • Altitude minimale : 1418 m
  • Altitude maximale : 2811 m
  • Distance (A/R) : 16 km
  • Balisage : type PR jaune jusqu’à l’intersection avec le sentier de montée vers la Tête de Louis XVI, puis hors sentier. Présence de cairns pour l’ascension de la Montagnette.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé dirigé vers la tête de Louis XVI (panneau), qui contourne plus haut la Roche Juan.

Poursuivre jusqu’à l’intersection de ce sentier de montée vers Louis XVI (panneaux - alt. 1970m).

Ignorer alors, cette direction et poursuivre hors sentier avec une orientation nord-est en circulant sous la pointe 2325 et à gauche de celle-ci, afin de gagner le faux col (point coté 2191) situé sous le sommet débonnaire de la Clochuille.

Monter à la Clochuille (2257m) puis descendre de l’autre côté afin de rejoindre le col de Famouras (2138m).

Poursuivre la crête vers le nord-est afin de gagner, sans difficulté particulière, le sommet de la Gastarie (2382m).

Entamer alors la raide ascension, toujours en crête, de la cime du pas de la Claie située quelques mètres au dessus et à l’ouest du pas du même nom, mais non nommée par l’IGN. (référencée dans le livre topo des 60 sommets en Ubaye de Denis Mathieu et Hubert Tassel)

L’ascension est raide, relativement terreuse et glissante, et nécessite le contournement par la gauche d’un ressaut, mais une trace discrète permet de faciliter légèrement cette montée.

Arrivé sur cette cime sans nom mais cotée à 2516m d’altitude, la vue sur l’arête ouest de la Montagnette, est réellement impressionnante.

Descendre à droite au pas de la Claie et entamer l’ascension détritique de la Montagnette.

Celle-ci se pratique par la remontée d’un couloir raide, qui longe l’arête côté sud, puis par le premier contournement d’un ressaut, par la droite et une vire exposée.

La suite présente un énorme ressaut, facilement identifiable parce que herbeux sur son sommet, qu’il faut également contourner par la droite.

Plusieurs cairns bien visibles aident à la progression pour ce contournement ainsi que pour la suite de cette ascension engagée et minérale.

La suite de l’itinéraire emprunte des vires herbo-pierreuses qui nécessitent parfois de la petite escalade, mais souvent exposée, donc prudence !

Les cairns sont toujours bien présents, garder le réflexe de bien les repérer visuellement et de les suivre.

  • Au cours de notre ascension, nous avons consolidé les cairns présents et en avons rajouté quelque uns sur la voie d’ascension.

Remonter un couloir étroit qui permet d’accéder à un grand replat minéral situé plus qu’à une trentaine de mètres d’altitude du sommet de la Montagnette.

On peut trouver, ça et là, notamment en haut de ce couloir, des marquages à la peinture rouge pas encore totalement effacés par le temps.

Le final est plus simple et moins raide et le sommet de la Montagnette caractérisé par une petite plateforme ornée d’un cairn, permet d’accéder par temps clair, à un large panorama au sud sur la vallée de l’Ubaye ainsi que les Séolanes, l’Estrop, le Cimet et le Pelat auquels on peut ajouter une pléiade d’autres sommets du Mercantour.

Au nord, la vue est un peu bouchée par la monumentale présence du Pouzenc, mais s’ouvre au nord-ouest sur la vallée de la Durance et le lac de Serre-Ponçon.

Descente :

Depuis le sommet de la Montagnette, effectuer la descente par le même itinéraire et avec grande prudence, pour rejoindre le pas de la Claie puis sa cime.

Descendre l’arête sud de cette cime afin de gagner le pied nord de la Gastarie.

Ignorer ce sommet gravi à l’aller et basculer à droite (ouest) dans les pentes herbeuses afin de viser le large sentier en contrebas, bien visible, qui contourne par l’ouest les sommets de la Gastarie et de la Clochille et passe sous un mélézin.

La suite est débonnaire et rejoint la cabane de l’Ap, puis le sentier balisé de la tête de Louis XVI au niveau du point coté 1919.

Descendre le sentier balisé pour rejoindre les Clots.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2023

. Dernière modification : 6 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • Sacrée ascension ! Et à la descente, ça doit demander le double d’attention. Bravo à vous deux !

    Le 4 juillet 2023 à 21h26
  • Oui, merci beaucoup, Pierre, ça nécessite concentration.

    Le 4 juillet 2023 à 21h28
  • Bel itinéraire pour atteindre le sommet de la Montagnette et de superbes photos ! Bravo l’équipe !

    Le 6 juillet 2023 à 10h52
  • Merci, et en plus maintenant l’itinéraire est évident grâce aux magnifiques cairns de Cyrille !

    Le 6 juillet 2023 à 13h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (...)

Le Pouzenc (2898m) par l’arête Nord, l’Auta (2770m), Lausa (...)

Tête de Louis XVI (2408m) - Peissièou (2406m) - La (...)