Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) et l’Oratoire par Esparron-la-Bâtie

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1085m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Longue boucle sur la partie Est du Massif des Monges, avec 2 sommets à la clef (voire 3 si vous ajoutez La Laupie), le passage dans les pâturages de Clapouse et visite au Lac des Monges

Accès

De Sisteron (N85 / D4085), direction La Motte-du-Caire / Thèze / Vaumeilh (D951) puis après Nibles, prendre direction Clamensane / Bayons (D1).

Au hameau du Bas Forest, prendre à droite direction Esparron-La-Batie.

Juste avant le village (200m environ) prendre la route de droite vers le hameau du Pont.

Parking juste avant le pont.

Itinéraire

Infos pratiques

  • Altitude départ : 1215m
  • Sommet de l’Oratoire : 2072m / 2h40
  • Sommet de Clot Ginoux : 2112m / 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Distance : 19km
  • Dénivelé positif cumulé : 1085m
  • Tracé IGN

Itinéraire

Monter par le GR6, en traversant le hameau du pont, puis passer derrière une bergerie, le sentier s’engage alors plein nord dans un bosquet.

Continuer jusqu’à un carrefour (panneau l’Oratoire). Prendre la piste direction E vers la Crête des Vergères (celle du haut en face de vous).

À la 2nde bifurcation, prendre la piste horizontale à droite : la quitter peu de temps après pour monter à gauche hors sentier (mais trace de passage) sur la crête des Vergères (montée raide mais courte ) puis le point 1844 (2 cairns).
_Suivre ensuite la crête de la Colle jusqu’au sommet de l’Oratoire (2072m), les derniers mètres sont un peu éprouvants (pente à 35%).

Descendre par le GR l’arête sud à la Baisse de Jas d’Ase (1975m), remonter aux Cimettes (2112m) et là encore ça grimpe.

Poursuivre la crête vers le sud-est pour gagner le pied du sommet de la Laupie (ascension rapide et facultative 2025m).

Prendre au sud pour rejoindre le Clot de la Nouvelle, puis vers l’altitude 1683m couper à travers champ pour retrouver le GR6 bien visible (ou continuer jusqu’au col de Clapouse (1692m), pour revenir sur le GR6).

Suivre le GR6 jusqu’au Lac des Monges. De là, suivre "Esparron" par le sentier de droite qui vous ramène au Hameau du Pont (celui de gauche sera plus long), en passant par le parking du Lac. Juste après, emprunter le sentier qui descend plein Nord pour retrouver plus loin la piste. La suivre jusqu’au Hameau du Pont.

Sortie du 4 Juin 2017 :
Après une belle pluie jusque tard dans la nuit, le sentier est détrempé, et le soleil a du mal à faire disparaître une brume épaisse qui nous suivra presque jusqu’au sommet de Clot Ginoux. La chance nous sourira enfin et l’horizon se dégagera.
_J’espère que des sorties étayeront en photos la montée jusqu’à l’Oratoire

Dernière modification : 8 juin 2017

Photos « Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) et l’Oratoire par Esparron-la-Bâtie »

Hameau du Pont en montant 1ère bifurcation Regard arrière sur la montée vers la Crête des Vergères Panorama vers le Col deClapouse Montée sur la Crête de la Colle Sommet de l'Oratoire Montée vers Clot Ginoux Le ciel se dégage et l'Estrop tente une percée Regard arrière sur la descente vers la Laupie Panorama vers Les Monges Les 2 sommets et le parcours de crêtes Traversée sous La Laupie Du Blayeul aux Cloches de Barles La Laupie et le Blayeul Mer de nuages sur le Pays Seynois Lac des Monges