Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

1 jour

Le col de Corps est l'un des plus remarquables du Dévoluy. De toute beauté, il sépare les impressionnants Garnesiers, deux des aiguilles emblématiques de la Jarjatte. – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, remonter la petite route qui parcours le domaine skiable, s’arrêter au terminus au parking.

• Montée hors sentier facile dans le vallon de Corps.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Col de Corps : 2105m

Dénivelé total : 850m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking, suivre la piste carrossable sur la droite, puis se diriger à gauche vers la piste skiable. La remonter entièrement jusqu’à l’arrivée du téléski, on recoupe alors à plusieurs reprises la piste carrossable.

Prendre en face la piste forestière qui s’infléchit plein sud. Sortir des bois sous les grandes falaises du Roc de Garnesier, repérer aisément la crête qui mène à l’étage supérieur. La piste se finit au pied du ravin de la Plainie, le traverser facilement.

Puis, un sentier discret part sur la gauche. Le remonter, il finit par rentrer dans les bois et atteint la crête. Bifurquer à gauche sur un autre sentier indiqué par un cairn.

Remonter la crête bordant le vallon de Corps, plonger dedans plus haut et rejoindre le col de Corps au plus simple, quelques sentes discrètes subsistent.

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Photo17, c’est bien le départ de la vire.
    Sur la vire inférieure il n’y a qu’un passage un peu expo. (vers le milieu de la photo) Je m’y risquerai pas en hiver !
    Photo18, Je pense que le contournement par la face ouest doit être plus aisée que le couloir central de la face sud ; affaire à suivre...

Le 4 avril 2016 à 17h11
  • Salut Michel, ce passage expo dont tu parles est le résultat d’un éboulement de 2 ou 3 ans, je suis tombé sur des photos du passage sur le net, il a l’air étroit et bien gazeux...

Pour le Roc, différents itinéraires sont décrits sur la toile...

Dans tous les cas, j’attendrai que la neige fonde pour aller jeter un coup d’œil aux vires et au Roc !
    D’ailleurs, la neige avait quasi fondu en dessous de 2000m jusqu’à hier, mais il a reneigé dans la nuit, tout est blanc aujourd’hui !

Le 9 avril 2016 à 15h41
  • Salut Arnaud !
    Le passage est en descente et la vire étroite à cet endroit. Il faut faire un peu attention, mais c’est ce qui fait le charme des vires du Dévoluy !
    Cependant, rien de bien méchant comparé à la vire centrale qui m’a donné du fil à retordre !
    Cela dit, un terrain sec est obligatoire pour limiter les risques.
    Pour le Roc, c’est l’un des rares sommets qu’il me reste à gravir dans le massif, ce qui en fait une cible de premier ordre !

Le 9 avril 2016 à 19h35

• Sortie du 8 juillet 2020 par Johnny
  • Sortie du 18 avril 2016 par Dyn’s

Serre Long (2139m) et Vallon des Aiguilles par le Col des (...)

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

L’Aiguille ou Haut Bouffet (2161m) par le Cirque de l’Abéou (...)