Col de l’Ardouère (2320m) en traversée et Montaigu (2592m)

1 jour

L'abrupt versant en rive droite de la vallée de la Séveraissette recèle bien des chemins insolites. À l'image du sentier du pas du Limon, celui traversant le col de l'Ardouère louvoie audacieusement dans l'aspérité d'un relief complexe et grandiose. Du col, l'ascension du modeste Montaigu, situé sur la grande ligne crête entre le Banc du Peyron et le col de Font Froide, est optionnelle et permettra de s'offrir un superbe panorama sur le cœur des Écrins. – Auteur :

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en-Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer dans le hameau, si possible, au départ de la route forestière du Roy ou au parking 500m avant l’entrée du hameau.

• Le sentier du col de l’Ardouère n’est pas entretenu et balisé.
  • Le versant est du col est de difficulté moyenne sur un sentier avec quelques courts passages aériens.
  • Le versant ouest du col est très abrupt, le sentier est plus technique et très aérien voire vertigineux avec un passage sur une étroite corniche au bord du vide.
  • La montée au Montaigu par le col de l’Ardouère est raide.

Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins

Altitudes :

• Col de l’Ardouère : 2320m
  • Montaigu : 2592m

Dénivelé total : 1350m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le col de l’Ardouère en traversée

De Molines-en-Champsaur, suivre en direction de la cabane de Peyron Roux et du col de Font Froide (pancarte).

À l’intersection cotée 1270m, suivre en direction de la cabane de Peyron Roux par la rive droite ou la rive gauche (pancarte).

Après la cabane de Peyron Roux, quelques lacets mènent à l’intersection cotée 1695m. Laisser la direction du col de Font Froide (pancarte). S’engager à gauche sur le sentier du col de l’Ardouère.

Le sentier bien tracé commence par contourner l’Aiguille de Peyron par l’ouest, puis remonte plein nord. Il s’accommode des rochers et traverse un premier torrent. Quelques passages sont aériens.

Après la traversée du torrent du Vallon, le sentier s’oriente plein ouest, franchit encore quelques ravins, s’infléchit plein sud en effectuant une diagonale dans le versant ’est’ du col de l’Ardouère. S’ensuit les ultimes lacets rejoignant ce dernier.

Si la difficulté de la montée par ce versant ’est’ demeure raisonnable, la descente par le versant ouest comporte des sections bien plus aériennes voire vertigineuse où la moindre glissade ne pardonne pas.

Le sentier commence par quelques lacets dans des pentes raides, puis effectue une traversée plein ouest en franchissant plusieurs ravins. Ensuite, il descend en lacets dans l’endroit le plus encaissé du versant. On aperçoit alors le passage le plus exposé de l’autre côté : une étroite corniche sur laquelle il va falloir cheminer...

Après le sentier effectue ci et là des diagonales et de nombreux lacets dans des pentes moins abruptes mais soutenues quand même.

On finit par atteindre le bord du ruisseau des Pins. L’itinéraire continue dans les pierriers en rive gauche (cairns). Il rentre plus bas dans les bois, traverse quelques pistes de débardage, puis rejoint le chemin du tour de Molines. Suivre finalement sur la gauche en direction du hameau.

Ascension du Montaigu

Du col de l’Ardouère, remonter plein nord la crête de la Saussette, d’abord sur le fil, puis par un contournement d’un gros ressaut par la gauche (ouest). Le cheminement est indiqué par des cairns stratégiques. Les pentes sont raides et caillouteuses. Revenir plus haut sur l’arête, puis continuer jusqu’à l’antécime. Rejoindre le sommet par une crête facile.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2019

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mise à jour (septembre 2021) :
    À l’intersection cotée 1695m au-dessus de la cabane de Peyron Roux, seule la direction du col de Font Froide est dorénavant indiquée par une nouvelle pancarte. Celle du col de l’Ardouère n’y est plus.

Le 24 septembre 2021 à 09h32
  • Rando faite hier, bouclé dans l’autre sens.
    Le sentier en versant est du col de l’Ardouère est très envahi par la végétation, assez pénible à suivre ....
    Le ressaut sur la crête de la Saussette passe bien sur le fil 😉

Le 5 juillet 2023 à 18h32
  • Cette année avec la végétation, c’est la folie !
    Et oui le ressaut passe bien sur le fil, on y est passé avec Rabah à la descente lors de la boucle des crêtes par les Pics de l’Homme et des Hauts Moulins !

Le 5 juillet 2023 à 18h41
  • Tiens, du coup je suis allée voir sur la crête en direction du pic des Hauts Moulins mais comme on m’attendait au sommet j’ai fait 1/2 tour peu avant le col entre les deux sommets ( Montaigu et Hauts Moulins donc ).
    ça passe en rando entre les deux sommets ?

Le 5 juillet 2023 à 18h55
  • En rando très très alpine... Il y quelques ressauts en II et III exposés...

Le 5 juillet 2023 à 19h00
  • OK, merci.
    Les deux passages qui sont décris comme plus difficiles sont effectivement ceux que je pressentais de visu !

Le 5 juillet 2023 à 19h20

Pas du Limon (1992m) en boucle

Le Banc du Peyron ou Petit Chaillol (2777m)

Col de Font Froide (2610m)