Col de l’Ardouère (2320m) en traversée et Montaigu (2592m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

L'abrupt versant en rive droite de la vallée de la Séveraissette recèle bien des chemins insolites. À l'image du sentier du pas du Limon, celui traversant le col de l'Ardouère louvoie audacieusement dans l'aspérité d'un relief complexe et grandiose. Du col, l'ascension du modeste Montaigu, situé sur la grande ligne crête entre le Banc du Peyron et le col de Font Froide, est optionnelle et permettra de s'offrir un superbe panorama sur le cœur des Écrins. – Auteur :

Accès

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en-Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer dans le hameau, si possible, au départ de la route forestière du Roy ou au parking 500m avant l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Le sentier du col de l’Ardouère est indiqué par des pancartes mais n’est pas entretenu et balisé.
  • Le versant est du col est de difficulté moyenne sur un sentier avec quelques courts passages aériens.
  • Le versant ouest du col est très abrupt, le sentier est plus technique et très aérien voire vertigineux avec un passage sur une étroite corniche au bord du vide.
  • La montée au Montaigu par le col de l’Ardouère est raide.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins

Altitudes :

  • Départ : 1246m
  • Col de l’Ardouère : 2320m
  • Montaigu : 2592m

Dénivelé total : 1350m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le col de l’Ardouère en traversée

De Molines-en-Champsaur, suivre en direction de la cabane de Peyron Roux et du col de Font Froide (pancarte).

À l’intersection cotée 1270m, suivre en direction de la cabane de Peyron Roux par la rive droite ou la rive gauche (pancarte).

Pour la rive gauche, traverser la passerelle et trouver plus haut une nouvelle intersection où le col de l’Ardouère est indiqué (pancarte).

Après la cabane de Peyron Roux, quelques lacets mènent à l’intersection cotée 1695m. Suivre "vers le col de l’Ardouère" (pancarte).

Le sentier bien tracé commence par contourner l’Aiguille de Peyron par l’ouest, puis remonte plein nord. Il s’accommode des rochers et traverse un premier torrent. Quelques passages sont aériens.

Après la traversée du torrent du Vallon, le sentier s’oriente plein ouest, franchit encore quelques ravins, s’infléchit plein sud en effectuant une diagonale dans le versant ’est’ du col de l’Ardouère. S’ensuit les ultimes lacets rejoignant ce dernier.

Si la difficulté de la montée par ce versant ’est’ demeure raisonnable, la descente par le versant ouest comporte des sections bien plus aériennes voire vertigineuse où la moindre glissade ne pardonne pas.

Le sentier commence par quelques lacets dans des pentes raides, puis effectue une traversée plein ouest en franchissant plusieurs ravins. Ensuite, il descend en lacets dans l’endroit le plus encaissé du versant. On aperçoit alors le passage le plus exposé de l’autre côté : une étroite corniche sur laquelle il va falloir cheminer...

Après le sentier effectue ci et là des diagonales et de nombreux lacets dans des pentes moins abruptes mais soutenues quand même.

On finit par atteindre le bord du ruisseau des Pins. L’itinéraire continue dans les pierriers en rive gauche (cairns). Il rentre plus bas dans les bois, traverse quelques pistes de débardage, puis rejoint le chemin du tour de Molines. Suivre finalement sur la gauche en direction du hameau.

Ascension du Montaigu

Du col de l’Ardouère, remonter plein nord la crête de la Saussette, d’abord sur le fil, puis par un contournement d’un gros ressaut par la gauche (ouest). Le cheminement est indiqué par des cairns stratégiques. Les pentes sont raides et caillouteuses. Revenir plus haut sur l’arête, puis continuer jusqu’à l’antécime. Rejoindre le sommet par une crête facile.

Dernière modification : 14 juillet 2019
Le Pas du Limon (1992m) en boucle

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 12 juillet

Topo publié le 13 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !