Col des Sept Laux (2184m) en boucle, par Fond de France

1 jour

De lacs en lacs, vers le col des Sept Laux. Sentier en boucle, pour une rando assez longue, mais que du plaisir dans ce décor de rêve, sous un soleil éclatant et des températures estivales...

De Pontcharra rejoindre Allevard, puis direction la Ferrière et Fond de France par la D525.

Nombreux parking, avant et dans le village de Fond de France (départ rando).

Itinéraire

Infos pratiques

• Carte IGN : TOP25 3335 ET Le Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Sept Laux
  • Site IGN : Col des Sept Laux
  • Altitude Col des Sept Laux : 2184m
  • Dénivelé cumulé : 1200m
  • Durée : 6h à 7h (marche)
  • Balisage : Panneaux + balisage rouge et jaune.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais assez longue avec mini 6h de marche...

Sortie du 30/08/2015

Détail sur l’itinéraire :
Montée par le sentier "est", et le goulet du Breda (sentier des 2 ruisseaux).
Passage au lac noir, puis à proximité du refuge des Sept Laux.
On poursuit ensuite en rive "est" du lac du Cos pour atteindre le col des Sept Laux
Retour par la rive "ouest" du lac du Cos, et direction le Refuge des Sept Laux
Retour à Fond de France par le sentier "ouest" qui passe au chalet du Gleysin.

Montée

Au départ de Fond de France (1090m), panneau, prendre direction Refuge des Sept Laux.

Plusieurs panneaux seront présents en forêt et un balisage rouge et jaune.
Il faudra toujours suivre Refuge des Sept Laux, détail des panneaux :

Le sentier sera toujours bien visible et bien balisé, sauf sur une partie ou une nouvelle route à été créée pour l’exploitation forestière, on ne trouvera plus le balisage rouge et jaune. Il suffira de suivre cette nouvelle route, pour retrouver plus haut la suite du sentier et le balisage...

Après la sortie de forêt, le sentier emprunte un couloir assez raide, mais le sentier est aménagé sur certains passages.

On atteint ensuite le lac Noir (2090m), panneau, c’est a cette bifurcation que l’on prendra le sentier du retour, vers le chalet Gleysin.
Toujours suivre Refuge des Sept Laux.

A partir d’ici les lacs seront omniprésents dans ce magnifique décor.

A proximité du Refuge, on va croiser un panneau Les Lacs (2131m), prendre direction Col des Sept Laux.

On arrive progressivement sur le lac du Cos et son petit barrage, poursuivre à gauche, sur la rive "est" du lac, par un sentier bien visible qui permet de faire le tour du lac .
(Ce sentier n’est pas balisé et ne figure par sur la carte IGN.)

Dernière longueur au bord du lac pour arriver au col des Sept Laux (2184m). Panneau.

Une longue pause s’impose près de ce joli lac. J’aurai un sympathique patou a mes côtés pour le casse-croûte, il s’est allongé près de moi, au pied du gros cairn du col, comme s’il cherchait un peu de compagnie.

Retour

Suivre le sentier classique qui passe sur la rive "ouest"du lac du Cos, puis un petit saut au Refuge des Sept Laux pour une pause café...

Retour ensuite au lac Noir 2090m (panneau), et cette fois on prend à gauche vers Fond de France et Chalet du Gleysin.

La descente est parfois soutenue, il faut avoir le pied sur pour certains passages, mais pas de difficultés notoires.

Un passage à flanc ensuite pour arriver près du chalet du Gleysin (panneau) puis retour ensuite en forêt pour rattraper le chemin de montée au panneau les 2 Ruisseaux (1540m).

Dernière plongée en forêt, avec des passages assez soutenus pour rejoindre Fond de France.

A découvrir

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 21 septembre 2016

La carte du topo « Col des Sept Laux (2184m) en boucle, par Fond de France »