Crêtes de Montvoisin (2913m) et des Rochers de Rochail (2847m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
8h

Un peu éclipsée par la proximité du Rochail, la randonnée vers ces deux sommets méconnus ne manque pourtant pas de charme. On trouvera ici un condensé de montagne dans un vallon grandiose, entre cascades sublimes, parterres de fleurs multicolores et hauts sommets, avec en toile de fond le magnétique Massif des Ecrins. – Auteur :

Accès

  • En voiture, rejoindre le Bourg-d’Oisans puis monter à Villard-Notre-Dame.
  • En transport en commun, plusieurs bus (T75 et T73) relient la Gare de Grenoble au Bourg d’Oisans chaque jour. Si on opte pour cette solution, il faudra monter à pied soit par le chemin du Facteur, soit par celui des Gardettes jusqu’à Villard-Notre-Dame avant de véritablement démarrer la rando. On devra donc fractionner la balade en deux jours ce qui sera l’occasion de passer une nuit au très charmant Refuge des Sources (réservation ici).

Précisions sur la difficulté

Longue randonnée, en grande partie hors sentier, dans du terrain sauvage. La montée finale vers le point culminant de la Crête de Montvoisin est très raide. Selon les conditions, il faudra prévoir crampons et piolet. Le franchissement de la seconde antécime avant le sommet est très exposé et nécessite un pied sûr (faux pas interdit).

NB : Le tracé GPX a été fait à la main, il est donc donné à titre seulement indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET
  • Altitude minimale : 1459 m
  • Altitude maximale : 2913 m
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : Jaune jusqu’au Refuge des Sources, hors sentier sans cairn jusqu’aux deux sommets.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Quelques précisions :
Initialement, j’étais parti dans l’idée de gravir le point culminant de la Crête des Rochers de Rochail (cette crête est composée de deux sommets cotés respectivement à 2847 et 2853m sur la carte IGN) mais en accédant au sommet 2847m, j’ai été attiré par la facette est de la Crête de Montvoisin et j’ai changé mes plans, délaissant l’ascension du second sommet à 2853m pour aller vers cette montagne qui m’avait tapé dans l’œil. Je précise que le second sommet des Rochers de Rochail est d’après ce que j’ai vu très facilement et rapidement accessible une fois le sommet 2847m atteint, mais comme je n’y suis pas allé, je ne l’ai pas intégré à ce topo.

Je précise également qu’il est bien sûr possible de gravir séparément soit les sommets de la Crête des Rochers de Rochail (plus faciles) soit la Crête de Montvoisin (ascension nettement plus alpine) ou d’enchainer les deux Crêtes.

En ce qui concerne la Crête de Montvoisin, j’ai constaté en faisant quelques recherches sur le web que ce nom était souvent utilisé pour désigner uniquement le petit sommet juste à l’est du Rochail et coté à 2880m par l’IGN. Pourtant après étude de la carte, le nom "Montvoisin" regroupe bien l’ensemble de la ligne de Crête qui s’étire entre le Rochail et L’Héritière. Le point culminant de cette longue arête est situé à son extrémité est. C’est donc bien de ce sommet situé juste à l’ouest de L’Héritière et coté à 2913m qu’il est question dans ce topo.

De la dernière épingle de la route avant Villard-Notre-Dame, prendre le sentier du Refuge des Sources. Après une traversée descendante, l’itinéraire remonte tout le vallon au milieu de cascades plus belles les unes que les autres jusqu’au refuge (descriptifs de la montée au refuge plus détaillés ici et ).

Monter derrière le refuge sur la butte herbeuse qui le domine puis poursuivre en progressant sur plusieurs mamelons herbeux évidents en direction du sud est. On débouche sur un replat, toujours herbeux. Viser un torrent plein est qu’on rejoint en traversant à niveau. Le terrain devient minéral. Une fois celui-ci atteint, monter le long du torrent dans une sorte de gorge (direction sud). On débouche assez vite dans un vaste pierrier plus dégagé, juste sous les parois de la Crête de Montvoisin.

Viser ce qui semble d’ici être un col entre les Crêtes des Rochers de Rochail et de Montvoisin (ce n’est en fait qu’un replat dissimulant le fond du cirque).
Le replat atteint, on découvre l’impressionnante masse rocheuse de L’Héritière, encadrée par les deux objectifs du jour.

Le sommet 2847m de la Crête des Rochers de Rochail est la montagne arrondie à gauche. Elle s’atteint sans problème par quelques gradins rocheux très faciles. Assez vaste, le plateau sommital offre une très belle vue vers les sommets de la Vallée du Vénéon (de la Muzelle à la Barre des Ecrins).Le point culminant de la Crête à 2853m est tout proche et semble accessible sans difficulté mais je n’y suis pas allé.

Redescendre dans le cirque au pied de L’Héritière. Monter au plus simple la facette du sommet 2913m de la Crête de Montvoisin en visant un petit col à droite (ouest) de L’Héritière (voir photo 34)
La grimpette est raide et nécessite de la vigilance en particulier s’il y a de la neige.
Avant d’atteindre le petit col, on se retrouve bientôt sous la première antécime de Montvoisin. Celle-ci est protégée par un bastion rocheux nécessitant quelques pas d’escalade faciles.

Une seconde antécime se présente. La partie la plus délicate de la balade commence. Descendre avec précaution dans l’étroit couloir entre la première et la seconde antécime (très effilée) et rejoindre le sommet de celle-ci (pas de II avec bonnes prises et rocher correct) en ne cherchant surtout pas à la contourner même si elle est étroite (terrain scabreux au dessus d’un gouffre sans fond).

Il ne reste plus qu’à rééditer l’opération entre la seconde antécime et le véritable sommet cette fois-ci. Il faudra là encore faire preuve de concentration au vu de l’exposition même si il n’y a pas de grande difficulté technique (quelques pas d’escalade facile).

Le sommet est manifestement peu fréquenté puisque je n’y ai trouvé aucun cairn. La vue y est pourtant superbe notamment sur le Cirque du Rochail, la Pointe de Malhaubert, très impressionnante, et les grands sommets des Ecrins.

Le retour se fait par le même itinéraire avec prudence.

Remerciements : un grand merci à l’association qui entretient le petit Refuge des Sources. J’ai adoré passer deux nuits dans cette petite cabane nichée dans un site absolument magique.

Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution) :

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2023

. Dernière modification : 21 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très belle rando et jolies photos, bravo !
    A+

    Le 16 juillet 2023 à 17h30
  • Belle ambiance pour cette superbe rando.

    Le 16 juillet 2023 à 18h50
  • Merci à tous les deux pour vos messages, ce secteur gagne vraiment à être connu !

    Le 16 juillet 2023 à 22h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rochail (3022m) par la face Nord

Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Le Rochail (3022m), par le lac du Vallon et l’Arête Nord-Ouest