De la Tinée au Haut Verdon : 3 vallées dans le Mercantour - 3 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
2700m
Durée :
3 jours et plus

C'est dans un cadre enchanteur entre mélèzes, jardins de fleurs et sommets sédimentaires aux formes improbables que se déroule cette traversée du nord du Massif du Mercantour. C'est aussi l'occasion de visiter trois vallées typiques des Alpes du Sud (La Tinée, le Var et le Verdon), avec un final en apothéose aux abords du célèbre Lac d'Allos. – Auteur :

Accès

* A l’aller : de Nice, prendre le rando-bus haute Tinée dont le terminus est Saint-Dalmas le Selvage.
* Au retour :
- d’Allos, prendre les navettes vers la gare de Thorame Haute d’où le train des Pignes (chemins de fer de Provence) vous ramènera à Nice.
- du Col de la Cayolle, faire du stop jusqu’à Guillaumes où il existe des liaisons régulières en bus vers Nice.

Précisions sur la difficulté

Chemins bien indiqués, dénivelés raisonnables, aucune difficulté technique.
Randonnée à faire en été, à partir de début juillet, certains passages peuvent s’avérer délicats en cas de neige.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : 3639OT - Haute Tinee 1/Auron et 3540ET Haute Vallée du Var et/ou 35400T Barcelonnette
  • Altitude minimale : 1500 m
  • Altitude maximale : 2647 m
  • Horaires : 3 jours, environ 6h/jour
  • Dénivelé Première étape : 1100m +/500-
  • Dénivelé Deuxième étape : 950+/650-
  • Dénivelé Troisième étape : 600+/400-
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 :
De Saint-Dalmas le Selvage (panneaux), prendre le bon sentier qui serpente dans le mélézin jusqu’au plateau de Sestrière. De là, gagner le col de la Braissa par le charmant vallon éponyme en suivant ce topo.
Du col, on quitte la Tinée, pour passer un bref moment versant Ubaye. La vue porte notamment sur le Cimet et le vallon de Sanguinière.
Une petite descente et une courte traversée sous la Tête du Colombier permettent de rallier le Col de la Sanguinière et de passer dans la Vallée du Var.
La vue s’ouvre alors sur la Pointe de Côte de l’Âne et le vallon du Col de la Roche Trouée.
On entame la descente, toujours sur un bon sentier, d’abord dans des pierriers puis par des zones herbeuses en contournant quelques falaises, et on gagne l’orée de la forêt des sources du Var. C’est ici que nous nous sommes installés pour le bivouac, à proximité du torrent du Colombier.
En soirée, le coucher de soleil qui pare les barres striées du Gias Vieux de chaudes couleurs ocres constitue une remarquable alternative aux réseaux sociaux.

Jour 2
Le sentier poursuit la descente dans la forêt jusqu’aux Cabanes de Sanguinière. Avant d’y arriver, on laissera le sentier montant vers le Col de la Boucharde sur la droite. Des Cabanes, ignorer la trace qui part à gauche vers le Col de la Roche Trouée, pour poursuivre dans le vallon de Sanguinière. Couper deux fois la route qui monte au Col de la Cayolle (D 2202), traverser le torrent qui descend du Col de la Cayolle et atteindre le Refuge de la Cantonnière au dessus du petit Hameau d’Estenc. Des panneaux indiquent ensuite la montée vers le Pas du Lausson, le point de passage que nous allons emprunter entre le Haut Var et le Haut Verdon. C’est parti pour 700 m de dénivelé positif au cours desquels on aura largement le temps d’admirer les sommets de la rive gauche du Haut Var (Roche Grande, Pointe Côte de l’Ane). La montée est régulière mais soutenue. L’apparition au moment où le sentier traverse la petite crête descendant du sommet du Lausson d’un petit lac (dénommé simplement "Lausson" sur la carte) est synonyme d’arrivée imminente au col. Deux lacets et l’immensité bleue du Lac d’Allos ravira le plus blasé des randonneurs.

Du col, le sentier se dirige vers le nord ouest en direction d’une petite crête. On peut soit le suivre (il fait une longue boucle pour rejoindre le sentier qui descend du col de la petite Cayolle avant de repartir plein sud pour rallier les rives du Lac) ou bien on peut couper directement dans la pente droit sur le lac (vue sa taille, on ne peut pas le louper). Dans ce cas, la pente herbo-caillouteuse est un peu raide (mais c’est beaucoup plus rapide).
Dans les deux cas, on arrive à proximité de l’Hôtel-Refuge du Lac d’Allos d’où l’on pourra admirer le fameux paysage de carte postale du Lac bordé par ces quatre tours (Petite Tour, Grand Tour, Tour Noire et Tour Orientale).
C’est dans ce cadre enchanteur que le second bivouac s’installera. Pour les plus fatigués, la seconde étape se termine ici. Pour ceux qui ont encore envie de se balader, je recommande la montée en soirée au Col de l’Encombrette, voire à la petite Tour pour les plus motivés (voir ce topo). Le rab de marche que cela suppose est largement rentabilisé par la vue absolument incroyable sur le lac dominé par le Mont Pelat côté nord et le panorama sur les cirque et lacs voisins de l’Encombrette, côté sud.

Jour 3
Cette étape est facultative puisque les personnes pressées peuvent rapidement rejoindre la route pour redescendre vers Allos du Lac (voir ce topo) mais je recommande chaudement d’aller visiter les lacs des Garrets et de la petite Cayolle.

Cette rallonge demandant un effort très raisonnable permet de découvrir plus en détail le cirque de la petite Cayolle en se rapprochant tout près du Mont Pelat (qu’on peut aussi gravir pour les très motivés) et de visiter deux jolis lacs via un itinéraire panoramique de toute beauté, Pour ce faire, le mieux est de reprendre le chemin qui monte vers le Pas du Lausson (dans le sens de la montée, le sentier est plus confort que le raccourci dans les pentes raides). Une fois au pas, poursuivre l’itinéraire qui "gravit" le sommet du Lausson (une simple bosse sur la crête) puis redescend vers le lac des Garrets. Après avoir admiré son étrange forme de jarre, on poursuit plein nord (sentier) jusqu’au Col de la Petite Cayolle qui domine le lac éponyme.

Une fois au col, deux options pour finir :

  • soit redescendre au Lac pour gagner Allos,
  • soit prendre le bon sentier qui rejoint la route au Col de la Cayolle (jolie vue sur le Trou de l’Aigle).

. Randonnée réalisée le 23 août 2013

. Dernière modification : 31 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Emilie

    Bonjour
    Cette randonnée est elle envisageable avec deux chiens en laisse ? Ou y a t’il des endroits où ils sont interdits ? Dans ces cas là est il possible de contourner ?

    Merci d’avance

    Le 22 juillet 2020 à 13h05
  • Bonjour, la majeure partie du circuit se déroule dans la zone centrale du Parc National du Mercantour dans laquelle les chiens même tenus en laisse sont interdits.

    Pour en savoir plus sur les raisons de cette interdiction : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/comprendre-pourquoi-les-chiens-sont-interdits-en-coeur-de-parc-meme-tenus-en-laisse

    Du coup, cette balade n’est probablement pas adaptée mais vous pouvez envisager des sorties en périphérie du Parc, dans le Val d’Allos par exemple, pour rester dans le même secteur.
    Bonnes randos
    Jean

    Le 22 juillet 2020 à 13h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Plate (2770m) et Tête de la Clape (2790m)

Tête de Sanguinière (2856m) en boucle par Saint-Dalmas-le-Selvage

Lac de la Petite Cayolle (2588m), Lac des Garrets (2621m), (...)