Dent de Cons (2062m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
862m
Durée :
1 jour

Rando entre Savoie et Haute-Savoie. Arête aérienne. À éviter par temps de pluie. – Auteur :

Accès

Départ : Parking du Raffort (1200 m) Commune de Marthod 73.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Dénivellation : 862 m.

Temps : Pour le sommet : 1 h 50 - Temps casse croûte : 0 h 40 - durée totale : 3 h 50

Carte IGN : 3432 ET Albertville et 3531 OT Megève - Col des Aravis.

C’est du parking du Raffort à 1200 m que j’ai décidé de démarrer cette balade en montant par le Creux du Cayon. Echauffement progressif jusqu’au col de la Sellive (1722m). Après çà devient nettement plus raide pour rejoindre l’arête peu avant le sommet de la Dent de Cons (2062m).
La descente du Rocher Prani est superbe, sur une arête très aérienne, non équipée, incitant à la prudence, d’autant plus que je suis seul.
Lorsqu’on atteint la forêt, le terrain est gras, mais la pente est moins raide et petit à petit l’arête disparaît. Au point côté 1394, à proximité de l’alpage de l’Alpettaz, c’est la pause casse croûte face au Mont Blanc et Ugine.
Ne reste plus que quelques minutes avant de regagner le parking.
Jolie rando me donnant l’idée de la refaire en y ajoutant La Belle Etoile. Pour cela, il faut 2 véhicules, un au col de Tamié et l’autre au départ, parking du Raffort.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée des arêtes

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 8 octobre 2007

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par ThomLe 16 septembre à 10h54

    Il y a une erreur ou un oublis non ? Si vous allez du coté du Col de L’alpettaz (entre dent de cons et la belle étoile,) on est pas à "quelques minutes" du parking, il faut :

    • soit prendre le chemin qui redscend vers Allondaz (735m) pour récupérer les pistes qui remontent sur le rafford (1200m, c’est donc très long, et fatigant d’autant que le chemin n’est no direct ni facile a trouver !)
    • Soit reprendre la crête pour redescendre par le col de la Sellive , ou traverser toute la crête pour passer par le fort de la batterie. Dans ce cas le fait d’être aller à l’alpettaz représente un détour de près de 5km (mais très joli il est vrai).
  • par ThomLe 16 septembre à 11h09

    Ah en fait non, vous n’avez pas tort ! Le col et la chalet entre dent de cons s’appellent l’alpettaz, tout comme l’alpage à coté du fort de la batterie. Dans votre itinéraire vous parlez donc bien du chalet coté fort, je comprends mieux maintenant :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !