Dent de Cons (2062m)

1 jour

Rando entre Savoie et Haute-Savoie. Arête aérienne. À éviter par temps de pluie.

Départ : Parking du Raffort (1200 m) Commune de Marthod 73.

Itinéraire

Dénivellation : 862 m.

Temps : Pour le sommet : 1 h 50 - Temps casse croûte : 0 h 40 - durée totale : 3 h 50

Carte IGN : 3432 ET Albertville et 3531 OT Megève - Col des Aravis.

C’est du parking du Raffort à 1200 m que j’ai décidé de démarrer cette balade en montant par le Creux du Cayon. Echauffement progressif jusqu’au col de la Sellive (1722m). Après çà devient nettement plus raide pour rejoindre l’arête peu avant le sommet de la Dent de Cons (2062m).
La descente du Rocher Prani est superbe, sur une arête très aérienne, non équipée, incitant à la prudence, d’autant plus que je suis seul.
Lorsqu’on atteint la forêt, le terrain est gras, mais la pente est moins raide et petit à petit l’arête disparaît. Au point côté 1394, à proximité de l’alpage de l’Alpettaz, c’est la pause casse croûte face au Mont Blanc et Ugine.
Ne reste plus que quelques minutes avant de regagner le parking.
Jolie rando me donnant l’idée de la refaire en y ajoutant La Belle Etoile. Pour cela, il faut 2 véhicules, un au col de Tamié et l’autre au départ, parking du Raffort.

La Belle Étoile (1841m) et Dent de Cons (2062m), traversée des arêtes

La carte du topo « Dent de Cons (2062m) »

Photos « Dent de Cons (2062m) »

A gauche : Pointe de la Sélive et à droite : Dent de Cons Chamois dans le Creux du Cayon Creux du Cayon Col que je viens de passer après le Creux du Cayon Vallée de Faverges Sur l’arête Table d’orientation du sommet de la Dent de Cons Descente sur le Rocher Prani Regard en arrière sur le Rocher Prani C’est important