Grand Canyon du Verdon - Sentier des Pêcheurs

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée en circuit, courte et relativement facile mais comportant un passage câblé. Sentier en aval du grand Canyon et qui descend au bord du Verdon.

Accès

De Moustiers-Sainte-Marie, prendre la route des gorges direction la Palud sur 8 km et se garer sur la droite au parking de la Colle de l’Olivier.

Itinéraire

Fermeture du sentier des pêcheurs

Le sentier des pêcheurs est fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’intégralité du site est inaccessible, y compris le parking.

Plus d’informations à venir sur le SITE

  • Merci de nous laisser un message lorsque le sentier sera rouvert

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3442OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 713m
  • Bord du Verdon : 479m
  • Horaire : 2h00
  • Longueur : 6 Km

Difficulté

Balisage

  • Panneaux et traits de peinture jaune

Sens de la randonnée

  • Indifférent, dans un sens ou dans l’autre
  • Sens décrit : antihoraire

Descriptif

Le sentier des Pêcheurs, se trouve en aval du spectaculaire parcours sentier de l’Imbut/sentier vidal.

A la Colle de l’Olivier, deux sentiers permettent de rejoindre le bord du Verdon. C’est le Sentier des Pêcheurs qui forme une boucle parfaite et qui peut se parcourir indifféremment dans un sens où dans l’autre. J’ai pris celui de droite (vers le nord).

Après 100m, laisser à gauche un sentier très raide qui descend jusqu’à la rivière, mais évite la visite de la cascade, et prendre la branche de droite qui remonte presque jusqu’à la route, vers la "maison cantonnière".

Le sentier traverse ensuite une belle prairie et se descend vers la dernière cascade de Saint-Maurin avant d’atteindre la "rue d’eau" du Verdon, d’une belle couleur turquoise. A cet endroit, les eaux sont calmes car la rivière est rehaussée par le lac du barrage de Saint-Croix. Nombreux sont ceux qui, depuis la base nautique du bord du lac, profitent de l’absence de courant pour remonter les premiers kilomètres du Grand Canyon en canoë.

Le sentier longe alors le cours d’eau sur plus de 2 Km. L’influence du barrage cesse et le Verdon devient une vraie rivière.

Arrivé à la bifurcation qui permet de remonter à la Colle de l’Olivier, on peut faire l’aller-retour au Gué de Maireste (1 km AR). Ce que je n’ai pas fait en raison d’une petite pluie.

Au retour, en direction de Moustiers-Sainte-Marie, on peut se garer à proximité de la maison cantonnière et aller visiter le site troglodytique et les cascades vauclusiennes (issues de résurgences) de Saint Maurin qui sont à proximité au-dessus de la route. C’est cette résurgence qui alimente la cascade que l’on peut voir en parcourant le Sentier des Pêcheurs.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

La carte du topo « Grand Canyon du Verdon - Sentier des Pêcheurs »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Grand Canyon du Verdon - Sentier des Pêcheurs »

Moustiers-Sainte-Marie. Moustiers-Sainte-Marie. Moustiers-Sainte-Marie. L’immense lac de Sainte-Croix. Le lac de Sainte-Croix. L’avancée du lac dans le Grand Canyon. La dernière cascade. Le passage câblé et le Verdon. La rue d’eau. La deuxième cascade. La première cascade. Le site troglodytique. Le site troglodytique. le site troglodytique.