Grand Glaiza (3293m) par le Col du Malrif, en boucle par la Crête de Pierre Rouge et le Col de Terre Noire

Un beau sommet relativement facile d'accès par rapport à sa hauteur avec un joli sentier donnant une vue improbable sur le Queyras, l'Italie et si le temps le permet le massif du Mont Rose. Attention les Crêtes de Pierre Rouge sont quant à elles beaucoup plus sportives et il n'y a pas toujours de sente. Les amateurs de sensations fortes s'y retrouveront par le vide côté Italie qui est pour le dire impressionnant. – Auteur :

A Briançon, prendre la D902 en direction du Col de L’Izoard puis à Cervières, prendre la route de la vallée des Fonts. Aller jusqu’au refuge des Fonts et se garer sur le petit parking à l’entrée du village.

• La montée jusqu’au Grand Glaiza est surtout longue avec un dénivelé relativement important, mais ne requiert aucune technique réelle car le sentier est toujours bon si vous n’êtes pas trop tôt dans la saison où il y aura encore des névés.
  • Si vous êtes un habitué de la montagne avec un pied sûr et une bonne expérience sur la lecture de terrain, les Crêtes de Pierre Rouge s’offriront à vous avec un magnifique paysage en passant par la cime de Chabrières et de Clausis.
  • Si vous avez des doutes sur votre capacité à faire les Crêtes de Pierre Rouge, redescendez par là où vous êtes monté ; sinon un magnifique tour sur la partie gauche des fonts s’ouvre à vous.

• Cartes :
    IGN 3637OT - MONT-VISO / SAINT-VERAN
    IGN 3536OT - BRIANCON / SERRE-CHEVALIER
  • Distance : 14km
  • Dénivelée : 1380m
  • Temps de marche : 7h00

Itinéraire

Sommet magnifique sans trop de monde même en pleine saison. Les Crêtes de Pierre Rouge offrent quant à elles une ambiance sauvage et rocailleuse où il est très rare de croiser du monde, car la sente se fait très discrète.

Comme dit précédemment, le Grand Glaiza offre une vue improbable sur le Queyras les Écrins et plus par beau temps.

La première partie de la randonnée est juste longue, mais n’est pas difficile car le sentier est bien marqué.

Première partie

En partant du parking des Fonts, emprunter le GR58 qui sera sur votre gauche en sortant du village et prendre la direction du col du Petit Malrif.

Le sentier bien marqué se fait par une montée douce jusqu’au pied du col du Petit Malrif où à partir de là, la montée sera plus raide.

Une fois au col, prendre la direction du pic du Malrif (2906m) qui sera sur votre gauche.

Emprunter le sentier des crêtes qui monte lentement mais surement.
Appréciez cette douce montée pour admirer et les belles Crêtes de Pierre Rouge sur la gauche du Grand Glaiza.. Quand la montée se corsera, c’est que vous êtres presque arrivé.

• Une fois là-haut, en fonction de votre niveau, faire demi-tour. Ou, si vous vous sentez, faites les Crêtes de Pierre Rouge, mais je le rappelle que ce n’est pas du tout le même niveau.

Les Crêtes de Pierre Rouge sont raides, abruptes et vous serez tout le long a côté du vide.

Deuxième partie

Continuez les crêtes qui sont à votre gauche et suivez les quelques cairns/traces de sentes que vous trouverez sur votre passage.

Essayez de rester un maximum sur le haut des crêtes malgré le vide côté italien, car c’est là que se trouve la trace. Les crêtes étant pentue et rocailleuses faites attention à vos pied pour ne pas glisser.

Lentement mais surement, vous vous approcherez des cimes de Chabrières et de Clausis, puis quand vous apercevrez un col rocheux de couleur verte (Col de Terre Noir), c’est qu’il est temps de redescendre.

Emprunter son joli pierrier aux belles couleurs et au grain fin pour une descente plus agréable.

Essayer de trouver une sente et redescendez tranquillement jusqu’au refuge des fonts se situant en bas de la vallée.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2021

. Dernière modification : 27 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Nightjar pour ce premier topo sur Altituderando ! Belle ascension !

Le 11 novembre 2021 à 17h14

Grand Glaiza (3293m) ou Punta Merciantaira par la bergerie (...)