Grande Autane (2782m) par Archinard - hivernale

Alpinisme F
1 jour

Gravir la Grande Autane en hiver réservera une escapade de toute beauté tant son arête d'ascension est incroyablement esthétique en neige... De là-haut, s'ouvrira un immense panorama, et l'on aura sans conteste l'impression d'avoir réaliser une grande aventure... – Auteurs : et

De Gap, prendre la direction du Col Bayard. Avant d’atteindre le col, prendre à droite la D944 en direction du Col de Manse puis d’Orcières.
À l’entrée d’Orcières, prendre de suite à droite la D475. Poursuivre ensuite sur cette route jusqu’à Archinard. Parking à l’entrée du hameau.

• Du vallon d’Archinard jusqu’à l’arête sud (l’épaule d’Autane) pas de difficulté particulière, pentes à 25° max.
  • Cheminement sur une arête aérienne et exposée.
  • Franchissement de trois ressauts successifs, dont le dernier sous le sommet qui est vivement redressé et exposé. Les derniers mètres sont très raides (40°).
  • Crampons/piolet nécessaires.
  • Vigilance totale vis à vis d’éventuelles corniches.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET Champsaur
  • Altitudes remarquables :
    Départ : 1596m
    Grande Autane : 2782m
  • Dénivelé cumulé : 1200m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez 6h, 6h30
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

La Grande Autane

Traverser le hameau et suivre un large chemin, franchir ensuite une passerelle et s’engager dans le vallon d’Archinard en rive droite.

Continuer dans une superbe forêt et vers 1790m franchir à gué le torrent pour passer en rive gauche.

Suivre la courbure du vallon en visant la Coupa, passer en dessous de la cabane de Rouanette et vers 2050m virer franchement à l’ouest.

Passer un petit raidillon et vers l’altitude de 2160m s’orienter par de belles pentes au sud-ouest.

Vers 2360m basculer au nord-ouest, et gagner le col situé entre les points cotés 2470 et 2468 sur l’arête.

Remonter ensuite l’esthétique arête orientée d’abord sud-est, puis sud, et enfin à nouveau sud-est de la Grande d’Autane jusqu’au sommet.

• Cette arête est souvent aérienne et exposée à des pentes raides, elle comporte quelques ressauts plus raides dont le dernier, le plus redressé, avec un final avoisinant les 40°.
  • Attention aux éventuelles corniches imposant de se tenir dans le dévers de l’arête.

Descente

Par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 31 janvier

. Dernière modification : 3 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Superbe ! Quel panorama, des arêtes sublimes, et le ciel qui va bien....
    Bravo à vous deux !

Le 3 février à 22h53
  • Joli ! Bravo les gars. Rabah, c’est fini le temps des diapositives ! =p

Le 4 février à 17h16
  • C’est magnifique ! D’accord avec Mick, cette nouvelle Gopro fait des merveilles et agrémente à la perfection les belles photos d’Arnaud !

Le 4 février à 19h08
  • Merci à vous trois !
    Le temps des diapos haha ! Ça a son charme le format carré !

Le 4 février à 21h39
  • Un grand merci à vous trois ! Haha, je m’attendais à celle-là venant de Mick ! J’ai tous simplement fait une mauvaise manip, 4/3 au lieu de 16/9. Comme le dit Sylvain, cette Gopro hero 12 black fait des merveilles !

Le 5 février à 11h37
  • Joli l’équipe !
    J’aime beaucoup tes "diapos" et tes altocumulus Rabah.
    Et le panneau sur la dernière photo est très sympa.

Le 7 février à 20h48
  • Salut Pierre ! Merci ! Je remarque que toi aussi, tu me taquines !

Le 12 février à 10h51
  • superbe et motivant !

Le 29 février à 11h03
  • Salut Paul, merci pour ton retour !

Le 1er mars à 17h36

Grande Autane (2782m) en traversée

Grande Autane (2782m) et Petite Autane d’Orcières (2548m), (...)

Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m), Grande Autane (...)