La Féclaz (1340m), Le Revard (1562m), Orionde (1522m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Savoie Grand Revard est formé de trois villages dans un domaine authentique pour procurer un magnifique cadre où le randonneur accède à des kilomètres de silence en forêt et peut respirer l'air frais sur des plateaux semblables aux espaces Canadiens

Accès

De Chambéry direction massif des Bauges St-Jean-d’Arvey les Déserts D912

Aux Déserts, direction la Féclaz à gauche par D913.

À l’entrée de la Féclaz, prendre à droite et se garer au plus haut du grand parking de la forêt, lieu-dit le Sapey.

Itinéraire

  • Carte IGN TOP25 : 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget
  • Difficulté : moyenne
  • Longueur : 16,8km
  • Dénivelé : 400 à 500m
  • Durée : 1 jour 5 à 6h
  • Matériel : raquettes

Départ

Du parking traverser la route D913 qui monte au Revard, le 1er panneau le Sapey 1350m est visible au départ du sentier où nous chaussons les raquettes et prenons la direction le Revard.

Le début du chemin passe au-dessus du centre technique de la station puis il devient un sentier qui serpente dans la forêt jalonné de nombreux piquets et panneaux.

Toujours suivre le Revard et les Fermes par le sentier bien damé.

Au 3ème panneau la Lisière 1407m, prendre la direction les Fermes.

Au 4ème panneau le Marais du Pertuiset, 1391m suivre direction les Fermes et le Revard.

Au 5ème panneau le Pertuiset 1400m, prendre à droite et continuer à suivre direction les Fermes et le Revard.

Au 6ème panneau le Rebollion 1405m, continuer sur les Fermes et le Revard.

Au 7ème panneau les Fermes 1441m, à cet endroit en bordure de route est aménagé un petit parking équipé d’une table et de bancs mais vraiment aux abords de la D913 que nous traversons prudemment.

Rejoindre le panneau l’Alpage 1453m, bien visible l’autre côté de la route et en face du parking, suivre la piste bien visible sous les Fermes toujours en direction le Revard. Et nous retrouvons avec bonheur le bleu du ciel.

Au panneau suivant Le Tremplin 1454m, continuer sur le Revard 15min ; à partir de cet endroit, vous ne trouverez plus de panneaux mais de nombreux jalons raquettes.

On retrouve la D913 vers le petit centre de chiens de traîneau qui propose des balades et initiation à travers cette belle forêt.

Nous traversons la route pour rejoindre le départ du télésiège qui monte au belvédère du Revard et nous montons à vue pour le rejoindre en partant sur la gauche en lisière des pistes pour ne pas gêner les skieurs absents ce matin.

Du belvédère du Revard 1562m, nous ne pourrons admirer le lac du Bourget et les massif alentours (Belledonne/ Chartreuse/Vercors), la mer de nuage laiteuse, haute et bien dense est bien présente.

Retour

Par la même piste bien tracée de l’aller mais peu avant la descente sur l’alpage nous la quittons sur notre droite pour rejoindre la crête qui surplombe la D913 et que nous suivons jusqu’au chalet où se trouvent une petite antenne et station météo.

Quelques sapins tronçonnés nous servent de table et chaise pour notre bucolique déjeuner sur neige dans un bel azur.

Nous retrouvons le D913 que nous retraversons pour retrouver le petit parking des Fermes et nous descendons à nouveau dans la brume par ce sentier qui longe sans danger les falaises en serpentant dans cette forêt envoûtante qui nous offre des jeux de lumière en noir et blanc.

De retour au panneau Sur la Carrière 1309m à 10mn de la Féclaz, nous décidons de prendre à droite pour rejoindre le belvédère de l’Orionde 1522m.

La montée dans la forêt est bien jalonnée et côtoie les pistes de ski que nous traversons en suivant scrupuleusement les jalons Raquettes.

Au télésiège, un panneau indique Belvédère de l’Orionde 15min fin du domaine skiable et l’on retrouve la sérénité des lieux.

Du Belvédère nous avons une vue sur le Sire et la Croix du Nivolet, sentinelle
protégeant notre bonne ville de Chambéry.

Pour le panorama, pas de changement, les nuages sont toujours bloqués plus bas.

La descente sur la Féclaz se fait par le sentier de montée avec une vue sur le seigneur des Alpes qui émerge des nuages qui semblent se prosterner à ses pieds.

Notre Margériaz plus humble est lui aussi présent.

Un petit vin chaud et bien parfumé nous attend au foyer de ski de fond de la Féclaz où l’on se réconforte après l’effort tout en reparlant de cette journée qui nous a offert une belle palette de couleurs et de lumières à travers ces arbres qui rendent ces lieux magiques.

Dernière modification : 19 octobre 2016

La carte du topo « La Féclaz (1340m), Le Revard (1562m), Orionde (1522m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Féclaz (1340m), Le Revard (1562m), Orionde (1522m) »

sentier un génie des lieux jeu de lumiére sortie du gris sur la crête Belvédére du Revard mer de nuage sous les sapins enfin du bleu majestueux la montée vue sur le massif des Bauges coup de rétro les copains balisage balisage sur l'Orionde direction le belvédére d'Orionde du Belvédére d'Orionde Croix du Nivolet Mont Blanc tracé gps Garmin