La Mortice, Sud (3169m) et Nord (3186m), en boucle par le Grand Caire (2923m), le Pic de Serenne (2821m) et le lac de l’Etoile

Une longue et magnifique boucle, ponctuée de lac et passant par quelques secteurs peu fréquentés. Un 3000m très particulier et emblématique de la Haute Ubaye. – Auteur :

De Vars ou Barcelonnette, rejoindre St-Paul-Sur-Ubaye.
Traverser le village et prendre la direction de Fouillouse et Maljasset par la D25.
Laisser l’intersection de Fouillouse sur la droite et poursuivre sur environ 500m.
Se garer au bord de la route (à gauche), à proximité d’un ancien four à chaux.

• Portions hors sentier. Sens de l’orientation nécessaire.
  • Pentes raides par endroit.
  • Pierrier peu commode sous le Grand Caire
  • Dénivelé et distance conséquents

• Carte IGN : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Altitude maximale : 3186m (Mortice Nord)
  • Distance (A/R) : 16,5 km
  • Distance (A/R) : 1800m environ
  • Balisage : PR (jaune) jusqu’à la Cabane sous le Rocher, rares cairns pour atteindre les sommets Sud et Nord, sente bien marquée et cairnée pour rejoindre le col et le Pic de Serenne, puis de nouveau hors sentier mais cheminement évident jusqu’à récupérer le sentier qui va vers le Haut Coulet. Dernière partie vers les Quatre Chemins assez paumatoire.

Itinéraire

Du four à chaux, emprunter le sentier qui monte raide dans le vallon du Châtelet en direction du col de Serenne.

Après de multiples lacets, on atteint le vallon de Serenne, puis rapidement la Cabane sous le Rocher.
Présence de nombreux patous lors de mon passage mais ils étaient bien dressés. Eviter bien sûr le plus possible le troupeau.

Après avoir passé la cabane, monter hors sentier à droite dans le goulet herbeux entre Lauze Roberte et Les Terres Noires.

On arrive dans une sorte de petit cirque et on récupère une sente discrète.
La quitter rapidement pour poursuivre plein nord (c’est à dire un peu sur la gauche) en montant dans la raide pente herbeuse.

Passer à droite du mamelon 2539m (cairn) et continuer dans le vallon, avec en ligne de mire, le col sous l’imposant pilier du Grand Caire.

Cela devient vraiment sauvage et alors que de véritables champs d’edelweiss s’étalent sous mes pieds, les premiers rayons du soleil enflamment les contreforts de la Mortice.

On entre progressivement dans le minéral et il faut gravir le raide et pénible pierrier qui conduit au col.
Du col, on peut faire un petit aller-retour au sommet du Grand Caire, étonnamment plat et herbeux alors que du bas, il semblait une forteresse rocheuse et inatteignable.

Revenu au col, continuer à monter vers le nord et arrivé à une zone d’éboulis, prendre pied dessus en bifurquant à gauche (plein est). On atteint ainsi un point de faiblesse dans la longue barre rocheuse qui défend l’accès au sommet Sud de la Mortice (3169m).

On débouche sur un grand plateau aride avec la Mortice Sud en vue.

Une fois ce premier sommet atteint, poursuivre la large ligne de crête qui rejoint le sommet Centre (3155m) puis le sommet Nord (3186m).
En s’écartant un peu du sentier marqué (et en restant prudent !), très beaux points de vue sur les lacs Bleu et Vert en contrebas.

Descendre par le sentier cairné jusqu’au col de Serenne, en passant par le lac des Neuf Couleurs.
En chemin, on peut se rendre au bord de l’inquiétant Gouffre de la Mortice, qui tel un trou noir avale toute lumière.

J’étais seul jusqu’au sommet Sud de la Mortice mais entre le Sommet Nord et le col de Serenne, c’est presque la cohue ! La plupart des randonneurs viennent du Vallon Laugier.

Au col, possibilité de redescendre par le vallon de Serenne.

Pour l’itinéraire emprunté : remonter la courte mais très raide pente qui mène au Pic de Serenne, puis suivre la ligne de crête qui passe par le très esthétique lac de l’Etoile.

Passé le lac, poursuivre sur la longue crête herbeuse (hors sentier mais itinéraire évident), puis en descendre pour récupérer le sentier qui part de la Cabane sous le Roche, en rive droite du vallon du Châtelet, et qui passe par le Haut Coulet, le Bas Coulet et les Quatre Chemins.

Cette dernière partie au niveau des Quatre Chemins comporte (comme son nom l’indique !) de nombreuses sentes et il n’est donc pas toujours évident de s’orienter. Il faut laisser celles qui vont vers la droite (est) et, à une intersection cairnée, suivre le sentier peu marqué qui traverse une zone boisée et ressort dans des prairies au-dessus de la D25.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2022

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sur des vieilles cartes le lac des 9 couleurs est mentionné "lac des 9 coulOIrs", manifestement en référence aux couloirs séparant les cônes d’éboulis au N/NO du lac.

Le 22 août 2022 à 18h26
  • Bonjour, merci pour votre joli post.
    Pensez vous que c’est faisable en cette période ? ( Plutôt fin mai mes dispo). Passe-t-on trop près de pentes au delà de 30° ?
    Ça a l’air d’être pas mal orienté sud donc avec un peu de chance..
    Je pensais appeler les différents offices de tourisme ou guides pour connaître l’enneigement.
    Si vous connaissez un peu l’endroit merci pour votre réponse !
    Andrea

Le 7 mai 2023 à 18h50
  • Bonjour Andrea,
    la dernière fois que je suis allé en Haute Ubaye c’était il y a un mois (https://www.altituderando.com/rando21747).

Depuis je ne sais pas vous dire comment est l’enneigement dans le secteur.

Globalement, pour atteindre le sommet, les pentes ne sont pas trop raides. La partie la plus délicate se situe en-dessous et au-dessus du Grand Caire. Vous pouvez consulter la carte des pentes sur Géoportail pour avoir une idée :

Au "pire", vous pouvez rester sur l’itinéraire balisé, c’est aussi une très belle sortie !

Bonne rando

Le 7 mai 2023 à 22h31
  • Peyuko
    merci pour ton retour, j’allais regarder sur alpinequest pour les pentes, je regarderai aussi le risque d’avalanche et me renseignerai avant départ le temps est instable ces temps ci, peut-être encore neige fraîche à venir.
    Mais au vu du lien que tu m’as envoyé ça semble super correct, même pour mon toutou ( qui m’accompagne dans toutes mes sorties 🙂)
    Bonne soirée et merci !

Le 7 mai 2023 à 22h48

La Mortice (3186m) par le Vallon de Serenne au départ du (...)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)