Lac Miroir et lac Sainte-Anne depuis Ceillac

Une bonne rando qui vous permet de découvrir les merveilles du Queyras. Au menu, deux magnifiques lacs à découvrir. Le Lac Miroir puis le Lac Sainte-Anne, radicalement différents, ils sauront vous séduire chacun à leur tour. Cette balade est réalisable en une journée de marche, en profitant d'un petit pique nique au bord d'un des lacs. – Auteur :

Depuis Embrun ou Briançon, prendre la direction de Guillestre puis Ceillac. Le départ se fait depuis le parking du Pied du Mélezet après le village de Ceillac.

Un début de randonnée un peu raide qui peut couper les jambes chez certaines personnes.

• Carte : 3537ET Guillestre/Vars/Risoul/Pnr du Queyras
  • Distance : 12 km
  • Balisage
    — Jusqu’au lac Sainte-Anne, le sentier est un GR (GR5, balisage rouge et blanc).
    — Par la suite le sentier descendant est très facile à suivre car plutôt fréquenté. Une fois la vallée rattrapée, la direction du Pied du Mélezet est indiqué.

Itinéraire

Départ

Le parcours démarre par une montée rapide qui nous met directement dans le bain. Mais le dénivelé reste raisonnable puisqu’il est d’environ 300 mètres.

Ensuite nous arrivons à un semblant de plateau avec une montée plus progressive au milieu des mélèzes jusqu’à atteindre le Lac Miroir.

De là , la vue est tout simplement splendide et par temps calme il est aisé de comprendre d’où lui vient son nom.

Puis le sentier continue jusqu’à rejoindre des pistes de skis et des télésièges (il faut bien l’avouer ce n’est pas la meilleure partie de la balade).

Au bout de 200 mètres de dénivelé positif, nous atteignons enfin le Lac Sainte-Anne.

Là encore le panorama est à couper le souffle. Le lac, d’une couleur bleu topaze, au pied de sommets vertigineux, est un joyau du massif du Queyras.

La petite chapelle pittoresque qui le surplombe finit de compléter cet idyllique tableau.

Descente

À partir de là, la descente s’engage jusqu’à retrouver les forêts de mélèzes et la rivière qui coule mélodieusement au fond de la vallée.

Après avoir rejoint un premier parking, on récupère un petit sentier forestier qui suit la vallée.

Juste avant de retrouver le parking du départ, une spectaculaire cascade clôture en beauté cette magnifique balade et journée de marche.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour, j’ai fait hier le miroir et le lac saint Anne. Magnifique rando.
    Je voulais juste conseiller aux futurs randonneurs qu’il vaut mieux se garer au parking le plus loin c.-à-d. Chaurionde et réaliser la montée par ce côté plus agréable dans la forêt avec virages pour faciliter la marche ensuite du saint Anne repiquer facilement sur le miroir et finir par le retour par la piste comme indiqué et bifurquer au panneau indicateur vers le parking par un très agréable à l’ombre Sentier étroit certes mais très sympa.
    Attention à cette portion avec de jeunes enfants car tres pentue et chemin serre !!

voila on peut donc réaliser cette balade avec plaisir en profitant des sentiers plus que des chemins forestiers larges et exposés au soleil. Bonne marche

Le 12 août 2016 à 13h17
  • Philippe

J’ai fais la randonnée hier par une superbe journée . Magnifique randonnée
    Le sentier du ruisseau de la pisse est en travaux. Je recommande de profiter de ses travaux pour inverser le sens de la randonnée et de passer par le Chemin qui longe le torrent de melezet en direction du parking de Chaurionde, prendre le sentier du col de tronchet puis à droite vers le lac st Anne . La randonnée sous les mélèze est très agréable. Pou r le retour, prendre le chemin sous la crête du cube
    Bonne randonnée

Le 26 septembre 2016 à 21h15
  • Choveau

Nous y allons bientôt ; merci pour ces infos 🙂

Le 6 juin 2017 à 16h47
  • Nicolas

Je rebondis sur le commentaire de muriel (août 2016), nous avons choisis de faire les lacs au départ de chaurionde et en effet chemin tres progressif et surtout dans les sous-bois. L arrivé sur ste Anne n en est pas moins grandiose. Crochet par le lac miroir par le gr et/ou variante tres simple a trouvé. Retour vers chaurionde par qqs pistes de skis et un magnifique chemin abrité.
    Tout est très indiqué.
    Bonne rando

Le 4 juillet 2019 à 17h52
  • papinou38

C’est un endroit magnifique et on peut continuer cette randonnée vers le Col Girardin où se trouve un ancien poste optique ce que j’ai fait en Juin 2017

Le 4 juillet 2019 à 18h08
  • l’application omet d’indiquer commnt se rendre de la gare sncf de MontDauphin à Ceillac à PIEDS !

Le 27 mai 2023 à 08h55
    Transport par bus depuis la gare vers ceillac

Le 27 mai 2023 à 17h21
  • Bianco Francoise

Merci pour ces précisions puisqu’il y a des cars je prendrai le car pour rejoindre Ceillac point de départ de mon tour du Queyras

Le 27 mai 2023 à 18h39
  • Randonnée splendide et entre le Lac Miroir et le Lac Sainte Anne on a du mal à dire qui est le plus beau tellement ils sont magnifiques.
    Cette randonnée est adopté aux chiens : - pas besoin d’apporter de l’eau pour eux, on en croise des ruisseaux à plusieurs endroits, et il n’y a pas de patou ni des brebis.

Le 11 septembre 2023 à 17h39

• Sortie du 21 août 2023 par Isa
  • Sortie du 29 octobre 2020 par Hugo Lmt
  • Sortie du 17 octobre 2020 par Den’s

Lac Sainte-Anne

Lac Miroir et Lac des Rouites

Holiday on Ice Y de Gauche (cascade de glace)