1 jour

Le Col du Vay ou Col de l'Envers donne accès aux alpages de Périoule et au Refuge du Merlet.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Gleyzin.
  • A Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France ; prendre à Pinsot une petite route à gauche menant au Gleyzin et la Bourgeat Noire. Se garer au hameau le Gleyzin.

• Alternant sentiers balisés et portion hors sentier balisé.

• Randonnée effectuée le 01/08/2007.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude atteinte : 2297m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Dénivelé : environ 1800m
  • Positions GPS : du Lac Morétan Supérieur.
    • Longitude : 6.16°
    • Latitude : 45.32°
    • Rond bleu et quelques cairns.
    • Rien pour le Col du Vay et les lacs.
    • Jaune/vert pour rejoindre l’Aup Bernard.
    • Jaune/rouge du GR.Tour du Pays d’Allevard pour descendre vers la Bourgeat Noire.

Itinéraire

LE COL DU VAY OU COL DE L’ENVERS

Prendre la piste vers le sud en direction du Vay et Refuge de l’Oule. On entre dans la Combe Grasse, notre sentier évolue en rive gauche du Ruisseau du Maître, puis s’en écarte pour remonter vers l’est et prendre de l’altitude.

Après quelques lacets, au moment où notre sentier part au sud, repérer dans un coude à l’altitude 1550 m environ, un cercle bleu sur la roche. Un poteau directionnel a été installé récemment, prendre la direction du Chalet du Vay.

Quitter alors le sentier du Refuge de l’Oule, et entrer à gauche nord dans la combe issue du Col du Pertuis. Entamer alors une petite traversée ascendante nord en suivant quelques cairns et des marques de peintures bleu.

On gagne ainsi la combe ou coule le Ruisseau du Maître, remonter là pour déboucher sous le Chalet du Vay ; derrière ce dernier engager vous dans le vallon, pour prendre pied après une dernière portion raide au Col du Vay ou Col de l’Envers.

REFUGE DU MERLET PAR LES LACS MORETAN

Descendre est vers les Lacs Supérieur de Morétan ; une sente à proximité de la cote 2062m, dévale est puis nord pour entrer dans l’alpage de Périoule.

Après avoir franchis à gué les Torrents de la Colombière et du Crêt, on trouve un sentier qui remonte en rive droite du Crêt pour atteindre le Refuge du Merlet.

RETOUR PAR LA BERGERIE DE L’AUP BERNARD

Revenu au Chalet du Vay, prendre au nord le sentier en balcon ; après une longue traversée dominante il effectue la jonction avec le GR. Tour du Pays d’Allevard à la Bergerie de l’Aup Bernard.

Suivre ce dernier qui entre en forêt vers l’ouest, puis sud, pour retrouver la Bourgeat Noire et le Gleyzin.

Dernière modification : 12 avril 2018

La carte du topo « Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et le Refuge du Merlet »

Photos « Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et le Refuge du Merlet »

au gleyzin prairie sous le chalet du vay col du vay vue sur la chartreuse sous le col du vay col du vay col du vay vue depuis le col du vay col du vay versant morétan lac morétan supérieur lac morétan inférieur périoule refuge du merlet refuge et col du merlet refuge du merlet refuge du merlet et col du vay en balcon bergerie de l'aup bernard direction la bourgeat noire et le gleyzin