Le Cougoir (1214m) par la combe de Sauve, Drôme Provençale

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
670m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'une de ces sympathiques petites montagnes de la Drôme Provençale. Les altitudes modestes les rendent praticables presque toute l'année. En hiver, la neige ne s'attarde guère. En été ? Il faut être très, très matinal !

Accès

  • De Valréas, suivre la D941, qui devient la d 541 en sortant de l’Enclave de Vaucluse, en direction de Nyons. Après 7 Km, on trouve un rond-point. Prendre à droite, la D 538en direction de Nyons. Environ 1,3 Km plus loin, prendre a gauche, une petite route, panneaux Venterol et Combe de Sauve. 370m plus loin, prendre à gauche, en direction de la Combe de Sauve.
  • De Nyons, prendre la D 538, en direction de Valréas. Laisser à droite a direction de Venterol. Prendre à droite, 1600m plus loin, la petite route en direction de la Combe de Sauve.
  • Remonter la Combe de Sauve. On trouve un petit parking, sur la droite, après un petit pont qui franchit le ruisseau.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3139OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 11km
  • Dénivelée : 670m
  • Altitude de départ : 600m
  • Point Haut : 1221m
  • Horaire : 2h30

Difficulté

Aucune, si ce n’est la chaleur suivant la saison.

Ascension

Du parking, remonter la petite route sur 350m et prendre à droite, la piste qui passe au-dessus d’une habitation, et la remonter jusqu’au Col de Venterol, altitude 860m. Quelques raccourcis, coupent les lacets de la piste.

Passer devant la baraque du col et continuer la piste plein est. Elle se divise, prendre la branche supérieure, à gauche.

Après deux lacets, elle reprend une direction est, puis sud-ouest et atteint la crête à la Pousterle, altitude 990m. (panneaux Cougoir par la piste et Cougoir par la crête. photo)

Prendre à gauche, plein nord, le sentier de crête, balisage trait jaune, qui remonte une "forêt" de buis, ne dépassants pas 40cm de hauteur et quelques bosquets de jeunes pins. (photo)

On arrive à quelques mètres à l’ouest du sommet que l’on atteint facilement.

Magnifique panorama sur le Grand Delmas, les Trois Becs, la Montagne de la Lance, la Montagne de Miélandre, la Montagne Interdite, le Mont Ventoux (à contre-jour), plus loin, le versant sud du Pic de Bure , le Grand Veymont, et à nos pieds, la Plaine de Valréas.

Descente

Descendre à l’ouest, et atteindre le "sommet frère" du Cougoir, 1221m et continuer la crête, plein ouest, jusqu’à une épaule, nommée Montagne la Croix.

Continuer la sente au nord-ouest, jusqu’au carrefour du Petit Hermet, altitude 1010m.

Prendre le sentier à gauche, balisage trait jaune, qui ramène sur une piste. Descendre cette piste et prendre à droite dans un virage. On se trouve au-dessus de la baraque du Col de Venterol que l’on atteint facilement.

La descente finale se fait par le même itinéraire que celui de la montée.

Rencontre insolite ?

Des chasseurs de sanglier en décembre, c’est relativement banal ! Mais des chasseresses ?

Les émules de Diane, n’ont plus ni arcs ni flèches, mais sangliers obligent, des gros calibres !

Dernière modification : 16 mai 2018
Montagne d’Angèle : le Merlu (1606 m) - La Montagne interdite

La carte du topo « Le Cougoir (1214m) par la combe de Sauve, Drôme Provençale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Cougoir (1214m) par la combe de Sauve, Drôme Provençale »

Sur la piste, en direction du... ...Col de Venterol. Arrivée sous le Col de Venterol. La Montagne de la Lance. La Combe de Sauve et en arrière-plan, la Plaine de Valréas. La piste avant la Pousterle. La Pousterle. La Pousterle. Le sentier va prendre la crête. La Montagne de Miélandre et «LA» Montagne Interdite. La Montagne de Miélandre et sans doute, la Montagne du Glandasse enneigée. Sur la crête. La «forêt» de Buis. Le Cougoir, au bout de la crête. Ultime bosquet de jeunes pins. Le Col de Venterol. Le sommet est vraiment proche. Même naine, la «forêt» présente de magnifiques couleurs. Le sommet, marqué par une borne, devant le Massif de Bure. La Montagne de Miélandre et «LA» Montagne Interdite. Zoom sur le Massif de Bure. La Montagne de Miélandre. «LA» Montagne Interdite. Le Grand Veymont, quelques heures après une chute de neige. Les Trois Becs et le Grand Delmas. Le sommet «frère» à 1221m et la Montagne de la Lance. Le Cougoir, vu du sommet «frère». La Montagne de la Lance. La Montagne de Miélandre au centre. Arbres isolés, la «Belle» et «l’Interdite». La Montagne de la Lance. Descente sur le Petit Hermet. Depuis le sommet de la Montagne de la Lance : Tracé Google Earth.