Le Revard par le Golet de la Pierre et la Crémaillère

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
demi-journée

La montée abrupte par endroit du Golet "couloir" au Revard ne présente pas de difficultés techniques sauf par conditions glissantes et vivement déconseillée en descente, la crémaillère est "roulante" facile et ludique. – Auteur :

Accès

A Pugny-Chatenod 73 centre du village 620 m. ou hameau des Exertiers route de la Crémaillère 720 m. - Environ 7 Km d’Aix les Bains et une vingtaine de plus de Chambéry - Balisage bien présent et traces évidentes + cairns, flèchage dans le Golet. Il faut en revanche un peu plus d’attention parvenu sur la route goudronnée pour trouver le sentier qui vous reliera au départ de la piste de la Crémaillère.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude de départ : 620 ou 720m d’arrivée : 1495 ou 1537m.
  • Carte : IGN TOP25 3332 OT Chambéry Aix les Bains Lac du Bourget
  • Site Le Revard
  • Durée approximative : 2H30 à 2H45 en montée - Pour la descente suivant votre intérêt de 2H00 à... tout le reste de la journée.

A l’est d’Aix, prendre la direction du Revard D913, entre Trévignin et Chatenod rejoindre Pugny-Chatenod, parking devant l’école face à la mairie de Pugny 620m, puis le sentier de départ bien indiqué passe un peu plus haut sous la piste de la Crémaillère par un petit souterrain qui sera commun donc à l’aller et au retour.

A sa sortie un panneau et des traits jaunes signalent le départ du sentier, après une chicane il part au sud/est dans les bois et à 965m. Il tourne sur la gauche nord/est, on "attaque" alors une pente raide et caillouteuse sous un pierrier, puis une autre pente plus facile. Plus haut le chemin vire à droite au sud et serpente dans la forêt parmi les troncs et les rochers.

Rejoindre une piste de débardage forestier, aussitôt abandonner le chemin quand il bifurque sur la gauche et prendre le sentier en face qui vous emmène au pied du Golet de la Pierre, fléchage, celui ci est un couloir bien pentu fait d’herbes et de pierres et la clé qui permet le passage dans les ressauts et la falaise du plateau.

Au dessus il revient sur la droite jusqu’à une clairière, rejoindre la route goudronnée à votre gauche. De là, (en suivant la route à droite vous pouvez rallier le point culminant du Revard 1537m) ou revenir à gauche sur une centaine de mètres jusqu’à un beau point de vue sur le lac et alentours, au banc de pierre.

Du banc de pierre continuer le virage de la route, en sortie de ce tournant prendre le sentier qui passe entre 2 chalets et rejoint la boucle de l’Angle Est, la descendre pour prendre dessous son virage la piste de la Crémaillère (pancarte).

Le retour s’effectue sur l’ancienne plateforme ferroviaire où était posée sa voie avec crémaillère, sur les restes de l’ancien "ballast" = Cailloux servant à maintenir à niveau une voie ferrée, mais plus bas c’est moins "caillouteux".
Cette liaison d’Aix au Revard a été créée en 1892 et a fonctionné jusqu’en 1937.

Cette piste encadrée par quelques murs de soutènement, descend en pente régulière et assez rectiligne mis à part 2 ou 3 grandes courbes ;
elle traverse 2 tunnels, l’un de 115m et l’autre de quelques dizaines seulement. Passer à proximité des vestiges de l’ancienne gare de Pré- Jappert, plus bas encore, en courbe légère, dessus le viaduc des fontanettes en pierres taillées avec des arches. Bientôt vous allez retrouver le croisement pour le Golet et votre véhicule.

Si vous voulez faire un détour pour voir la gare restaurée de Mouxy, il vous faut reprendre la D913 du Revard à Aix les Bains à Mouxy à la sortie du premier virage (à droite) rencontré, prendre la première route à droite, quartier du crêt Attention aux sens uniques puis chemin de la gare. Ci après une vidéo de ce parcours par Antoine Salvi que je remercie au passage, ainsi que Galipette qui l’a inséré .

Vidéo Antoine Salvi

"Randonnée : Mont Revard 1537 m des Exertiers – Pugny-Chatenod – Bauges" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 11 octobre 2018
Le Revard par le Col du Pertuiset

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Randonnée réalisée le 28 octobre 2014

Topo publié le 28 octobre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par VeroLe 28 septembre 2017 à 12h06

    Très chouette randonnée avec de beaux paysages. La montée par le golet de la pierre est assez raide’ assez rude’ mais vite oubliée une fois arrivé au sommet grâce au panorama.

  • par Le 28 septembre 2017 à 13h36

    Je suis heureux d’avoir partagé cette petite randonnée et qu’elle vous ai plu.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !