Mont Bal (2830m) par les crêtes du Pel Brun (2795m) et du Mont Aiga (2832m)

Alpinisme F
1 jour

Une traversée royale permettent de gravir les trois sommets frontaliers du Salso-Moréno ! De quoi ravir tous les amateurs de varappe et/ou de courses alpines hors du commun ! – Auteur :

Dans les Alpes Maritimes, rejoindre la route de la Bonette du côté de la vallée de la Tinée (06) et à l’altitude approximative 1700m, se garer un peu avant le hameau du Pra, sur un emplacement côté gauche de la route (en montant) situé entre la balise 32 (départ) et la balise 42 (arrivée).

• Cotation : PD- (arête rocheuse pour le Mont Bal avec quelques passages d’escalade en II/III-)
  • Engagement : II (longue randonnée alpine avec une arête rocheuse et hors-sentier)
  • Des névés possibles en début de saison dans la phase de descente, aux Lacs Morgon.
  • Cheminement complexe sur l’arête du Mont Bal et rocher médiocre par endroits...

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : se référer à la charte du parc au parking.
Respect de la nature...

• Carte IGN : IGN 3639 OT - Haute Tinée n°1
  • Altitude minimale : 1702m - Le Pra
  • Altitude maximale : 2832m - Mont Aiga
  • Distance : environ 17km
  • Horaires : compter entre 4h30 et 5h00 pour rallier le Mont Bal en passant tous les sommets + 3h00 à 3h30 pour en descendre = 8h00 à 9h00 au total.

Itinéraire

Introduction

Une ascension retraçant les sommets phares du cirque du Salso-Moréno : le Pel Brun ; le Mont Aiga et le Mont Bal. Et tout cela en réalisant une vraie boucle qui nous fera passer par les sublimes Lacs de Morgon ! Néanmoins cet itinéraire est réservé à des montagnards aguerris connaissant les dangers et ayant une bonne expérience du terrain sauvage !

Ps : Les images commencent du Col de Pouriac : j’ai enchaîné le Rocher des Trois Evêques avant d’entamer la traversée décrite, en tenir compte lors du visionnage.

Description de l’itinéraire

• L’approche : jusqu’au Col de Pouriac

Depuis la route de la Bonnette et l’entrée du Camp des Fourches, repérer la balise 41a et suivre le G.R 5/56 jusqu’au Col des Fourches (balise 41).

Emprunter le sentier balisé qui descend sur plus de 200 mètres de dénivelé dans le magnifique vallon de Salso Moreno.

Ps : Le vallon du Salso-Moréno peut également s’atteindre au départ du hameau du Pra (1702m) par un sentier raide mais magnifique remontant le ravin défendant l’accès au vallon. C’est plus long mais il n’y a pas besoin de se retaper une longue remontée vers le Camp des Fourches au retour. Au choix...

Traverser un petit ravin, passer à droite d’une cabane, puis traverser le lit du torrent de la Gypière et rejoindre la balise 37.

Laisser à gauche la direction du Pas de la Cavale, en face celle du Col de Pouriac.

S’élever au sein du Salso-Moréno par un sentier confortable en alpage qui aboutit au Col de Pouriac (2506m).

• Les crêtes jusqu’au Mont Aiga (2832m)

Partir en ascendance sur la crête franco-italienne, à main droite par des pentes herbeuses confortables ; passer la Baisse de Ferrière (2576m).

Suivre comme souhaité la débonnaire crête un bon moment avant qu’elle ne devienne plus minérale après un bon ressaut, au point 2687m ; sous le Pel Brun (2795m), premier sommet visé.

Une sente et des cairns indiquent la route la plus confortable (mais ça passe partout...) qui mène au dôme du Pel Brun (2795m).

On découvre alors la suite des crêtes avec un paysage très charmant à 360° !

En descendre par son versant Sud, un court moment puis traverser un plateau puis reprendre pied sur la crête, direction le Pas de Gorge Grosse (2728m), idéalement situé entre le Pel Brun et le Mont Aiga.

Par un sentier bien marqué, gravir le ressaut final assez physique laissant toucher au sommet du Mont Aiga (2832m).

Le panorama est similaire à ce deuxième sommet, et point culminant de la crête !

De là, les choses sérieuses vont commencer... Il n’y a plus de sentier et une bonne expérience de la montagne sauvage va être demandée à partir d’ici.

• Ascension du Mont Bal : arête Nord-Ouest

Longer la crête, peu délicate au départ pour rejoindre le Pas de Gorgeon Long (2745m).

Ensuite, ça devient plus corsé avec la crête s’effilant franchement et où le rocher demande beaucoup d’attention !

On suit bien l’arête en son fil ou son flanc Italien s’il faut contourner certains gendarmes rocheux.

Au milieu, une brèche s’atteint par un contournement versant Italien (II) puis on escalade quelques ressauts rocheux par derrière (II/II+).

Toujours contourner les difficultés par le coté Italien en ne s’éloignant pas trop du fil de l’arête.

Par un cheminement complexe, on parvient à une zone de blocs délités en face Nord du Mont Bal, que l’on remonte.

Cet éboulis délabré vient buter sous les raides rochers sommitaux qui s’escaladent en leur gauche (pas de II) et quelques cairns montrant le chemin.

Quelques mètres de roches herbeuses mènent au cairn sommital du Mont Bal (2830m), dernier sommet de la traversée !

Le panorama se distingue mais c’est également l’ambiance avec les Lacs de Morgon que l’on surplombe, c’est magique !
Le charme de cette montagne est contrasté avec les doux alpages du Salso Moréno et le caractère haute-montagne trouvé ici... Vraiment une traversée très variée !

Comment descendre de cette montagne ?

On empruntera au préalable la voie normale française du Mont Bal : son versant Sud-Ouest.

Pour cela, revenir sur ses pas jusqu’à la première brèche de l’arête Nord-Ouest juste après avoir retraversé l’éboulis sous le sommet.

De cette brèche, on emprunte un raide couloir d’éboulis, exposé aux chutes de pierres, pendant un court moment qui redonne accès à un cône de pierrier puis à la combe du Salso-Moréno plus bas...

On regagne ensuite les différents Lacs de Morgon par le minéral vallon de Gorgeon Long.

Suivre le sentier des lacs qui revient à l’entrée du Salso-Moréno au niveau de la cabane de berger.

De là, regagner le parking de départ : Le Pra ou le Camp des Fourches, pour terminer la bambée !

. Randonnée réalisée le 1er août 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Rocher des 3 Evêques (2868m) par la Tinée (Salso Moreno)

Mont Bal (2830m) en boucle par les lacs de Morgon et le (...)