Rocher des 3 Evêques (2868m) par la Tinée (Salso Moreno)

Le petit frère de la Tête de l'Enchastraye, tout aussi intéressant et délaissé à tort ! Il est accessible par un parcours alpin en son versant Nord-Est que voici décrit dans ce récit. – Auteur :

Dans les Alpes Maritimes, rejoindre la route de la Bonette du côté de la vallée de la Tinée (06) et à l’altitude approximative 1700m, se garer un peu avant le hameau du Pra, sur un emplacement côté gauche de la route (en montant) situé entre la balise 32 (départ) et la balise 42 (arrivée).

• Cotation : T4 (randonnée alpine avec raides éboulis dans la phase terminale).
  • Randonnée assez engagée et longue
  • Névés possibles en début de saison dans la combe de l’Enchastraye, sous la face finale (Nord-Est).
  • Casque recommandable pour le final

Avertissement

Altituderando vous informe

PN du Mercantour : se référer à la charte du parc au parking.
Respect de la nature...

• Carte IGN : IGN 3639 OT - Haute Tinée n°1
  • Altitude minimale : 1677m - Le Pra
  • Altitude maximale : 2868m - Rocher des 3 Evêques
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : compter entre 3h30 et 4h00 pour monter au sommet et 2h30 à 3h00 pour en descendre = 6h30 à 7h30 au total

Itinéraire

Introduction

Le Rocher des Trois Evêques est le petit frère de la Tête de l’Enchastraye, entre France et Italie ; il est également un axe important dans le partage des eaux : Lauzanier ; Italie et Salso Moreno ! Son ascension est similaire à celle de la Tête de l’Enchastraye, côté Tinée et mérite franchement le détour, vous ne serez pas déçus ! Une ambiance unique s’y dégage du sommet !

Description de l’itinéraire

• L’approche : jusqu’au Col de Pouriac

Depuis le hameau du Pra, au niveau du pont de la route de la Bonette ; emprunter un petit sentier, rive droite du Ravin du
Salso Moreno.

Remonter ce vallon encaissé et sauvage pendant un temps avant de traverser un gué, altitude 1840m env.

De là, on passe en rive gauche et le sentier s’élève dans un terrain minéral en lacets raides.

On surmonte par ces pentes un beau verrou et on passe le Pas de la Croix Blanche, qui marque le point d’entrée dans le cirque du Salso Moreno !

Laisser à gauche la direction du Pas de la Cavale, en face celle du Col de Pouriac.

S’élever au sein du Salso Moreno par un sentier confortable en alpage qui aboutit au Col de Pouriac (2506m).

Nous nous situons à présent à la frontière franco-italienne !

• L’ascension du Rocher des Trois Evêques par son versant Nord-Est (voie normale)

Passer maintenant du côté Italien et se diriger en direction de la Tête de l’Enchastraye, par un sentier bien balisé et cairné.

Après quelques temps, on parient entre les deux sommets, dans une combe minérale caractéristique, où quelques névés peuvent subsister en début de saison.

Quitter alors la voie de l’Enchastraye pour partir en ascendance à main gauche dans un raide et physique éboulis (sentie intermittente et quelques cairns) dans la face Nord-Est du Rocher des Trois Evêques.

Une centaine de mètres plus haut, on se trouve en contrebas de l’arête Nord, que l’on longe par dessous dans une espèce de faille d’éboulis/dalles rocheuses assez pénible le temps d’arriver sur l’arête, une dizaine de mètres sous le sommet.
Pour l’atteindre, on suit la ligne de crête en mettant les mains par ci par là mais sans grandes difficultés ni exposition majeure.

Et nous voici donc au sommet du Rocher des Trois Evêques (2868m).

Point de vue : On découvre une large vue à 360° en commençant par le Salso Moreno que l’on surplombe avec ses magnifiques lacs et alpages ; la Tinée / Mercantour ; le Valllon du Lauzanier ; un bout de l’Ubaye ; les Écrins ; l’Italie (Val Stura) ; et le Mont Viso, formant une pyramide... Le tout dans une ambiance à caractère alpin !

La descente...

On redescendra au préalable par le même itinéraire en faisant attention au terrain croulant de l’ascension finale et aux chutes de pierres au passage.

Variante : On peut aller également rendre visite à la Tête de l’Enchastraye si l’on le souhaite, ce qui fait un bel enchaînement !

Et puis on rebrousse chemin par l’itinéraire entrepris à la montée jusqu’au point de départ...

Ce qui fait une magnifique bambée au sein du cirque du Salso Moreno, sur un sommet peu fréquenté, à tort...

. Randonnée réalisée le 1er août 2019

. Dernière modification : 26 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Aiga (2832m) en boucle par les crêtes

Mont Aiga (2832m) et Pel Brun (2795m)

Mont Bal (2830m) par les crêtes du Pel Brun (2795m) et du (...)