Tour de l’Aiguille de Morges par le col de Morges et le col de Vallonpierre

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours

Voici bien un tour original entre Valgaudemar et Champoléon en plein cœur des Écrins : celui de l'Aiguille de Morges. Sa première partie hors des sentiers battus, même hors sentier tout court, traversant des crêtes sauvages et des vallons reculés, sera réservé à des montagnards aguerris en quête de solitude. Sa deuxième partie de retour par le GR 54 et les balcons du haut vallon de la Séveraisse, certes plus fréquentés, ne manquera pas d'attraits à l'image du lac de Vallonpierre face à l'imposant Sirac, ou du cirque glaciaire des Rayes entre les refuges de Vallonpierre et de Chabournéou... – Auteur :

Accès

En arrivant de Corps ou de Gap par la route Napoléon, prendre la D.985A à Saint-Firmin. La suivre jusqu’à La-Chapelle-en-Valgaudémar puis, en empruntant la D.480 jusqu’au Rif du Sap. Parking à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

Ce tour est destiné à des montagnards expérimentés pouvant évoluer en terrain raide et escarpé hors sentier.

  • Sens de l’itinéraire et d’orientation nécessaire. Il est donc impératif de savoir s’orienter sans GPS.
  • Itinéraire à parcourir par temps sec et par bonne météo.

Les principales difficultés du parcours :

  • Le sentier traversant le cirque du Verney Blanc franchit des ravines marneuses parfois exposées.
  • La crête du Grand Serre jusqu’à la crête de Pales comporte des passages raides, délités et exposés.
  • La descente du vallon Long s’exécute en hors sentier.
  • La traversée du vallon Long au vallon Plat se déroule dans un raide dévers en terrain délité et exposé.
  • Pour les variantes : les sentiers balcons entre le refuge de Vallonpierre et la cabane du Pis en passant par le refuge de Chabournéou comportent des passages rocheux aériens.

Avertissement

Altituderando vous informe

Se référer à la réglementation du Parc National des Écrins.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol et TOP 25 - 3437 ET Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid
  • Altitude minimale : 1300m env.
  • Altitude maximale : 2804m
  • Distance : environ 25 à 30 km selon les variantes
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le col de Morges

À la pancarte au bord de la route, suivre la direction de Navette et du Chapeau en descendant dans le hameau du Rif du Sap. Couper rapidement le GR 54 en gardant le cap sur la même direction et continuer à descendre entre les dernières maisons, puis vers la passerelle franchissant la Séveraisse.

Traverser un champ puis une nouvelle passerelle. Le sentier s’élève en forêt à l’aide de nombreux lacets. Au point coté 1688m, sortir hors des bois sur l’alpage du Pré de l’Ours. À la cabane homonyme, laisser la direction de la cabane de la Lavine et poursuivre quasi tout droit. Atteindre un replat dévoilant en partie le cirque du Verney Blanc et la suite de l’itinéraire vers le Chapeau.

Remonter le long d’une croupe avant de basculer (à partir du point coté 2070m) dans le grand cirque marneux et raviné. Le sentier se fait plus ténu et peut se mélanger à d’autres drailles de moutons. Cette traversée comporte quelques passages délités parfois exposés.

Après avoir franchit un ultime torrent, déboucher sur l’alpage de Bruyère Blanche. Ici la sente se fait discrète mais l’itinéraire demeure évident : rejoindre le collet entre le Pic de l’Ours et le Chapeau. Gagner ce dernier pour profiter d’un panorama sensationnel en plein cœur du Valgaudemar, et repérer la suite de la montée à la crête de Pales.

Parcourir le fil de la crête du Grand Serre. Des sections larges et herbeuses striées de nombreuses sentes de moutons sont entrecoupées de ressauts en terrain essentiellement marneux et détritiques plus raides parfois exposés.

Le dernier raidillon d’une centaine de mètres de dénivelé est vivement déclive. Les marnes n’offrant que peu d’accroche, la vigilance est de mise pour ne pas glisser. Gagner enfin le sommet de la crête de Pales. Le col de Morges se situe au sud de ce dernier.

Le col de Vallonpierre

À nouveau par des pentes marneuses, cette fois-ci moins raides, rejoindre les pelouses du vallon Long. Durant cette descente, bien repérer la sente de traversée vers le vallon Plat. D’en haut, la vue en est quelque peu effrayante !

On peut descendre sans difficultés majeures en rive gauche ou droite du torrent principal. Une fois rejoint le replat de rencontre avec l’entrée du val Haut, remonter en face par la sente permettant de s’engager dans la traversée vers le vallon Plat. Celle-ci se déroule dans un versant abrupt, délité et exposé.

Déboucher au niveau de la cabane du replat du Mourre de Clausis. Par un dernier travers, pénétrer dans la grande étendue du vallon Plat. Traverser l’alpage plein nord-est afin de recouper le GR 54 que l’on suivra dans le sens de la montée en direction du col de Vallonpierre.

Retour par le refuge de Vallonpierre et le GR 54

Descendre par le versant Valgaudemar dominé par l’imposant Sirac. Rejoindre le refuge de Vallonpierre, puis rester intégralement sur le GR 54 descendant en grands lacets confortables pour gagner le fond du haut vallon de la Séveraisse. Ne reste que 5 km de sentier pour retourner au Rif du Sap.

Variante par le refuge de Chabournéou et la cabane du Pis

Du refuge de Vallonpierre, prendre en direction du refuge de Chabournéou pour emprunter un sentier balcon comportant quelques sections rocheuses équipés de câbles. On traverse ainsi l’impressionnant cirque des Rayes.

Du refuge de Chabournéou, on pourra bien sûr couper court à la suite du sentier balcon en descendant directement dans le haut vallon de la Séveraisse. Une traversée par sa rive droite ramènera au GR 54.

Pour la suite des balcons, monter au-dessus du refuge de Chabournéou, passer une cabane et rejoindre le fond du vallon au lieu-dit les Roux. Traverser le torrent à l’aide d’une passerelle. Poursuivre par les Jassines et Baume Rousse.

La traversée à gué du torrent de la Baumette peut s’avérer délicate en fonction du débit car il n’y a plus de passerelle en place.

Après la cabane du Pis, laisser le sentier de montée au plateau de Tirière afin de poursuivre la descente. Retrouver plus bas le GR 54 de retour.

Pour l’anecdote

C’est un tour que j’avais envisagé initialement sur deux jours avec un bivouac dans le val Haut afin de réaliser par la même occasion l’ascension de l’Aiguille de Morges. Mais après un été de travail de longue haleine, la caisse n’était pas vraiment au rendez-vous ! J’ai révisé alors ce projet en trois jours, histoire de profiter et d’infuser la beauté des lieux. Parti en début d’après-midi, chargé pour trois jours de marche, je suis d’abord monté au Chapeau pour y planter ma tente pour une première nuit.

Le spectacle de fin de soirée fut mémorable... Jeux de brumes et de couleurs, mer de nuages se formant au crépuscule dans le fond de vallée, montant même jusqu’à ma hauteur... Le stratus demeurait toujours à l’aube. Je n’ai pas loupé le traditionnel café en attendant le lever de soleil... On fait durer le plaisir !

La suite de l’aventure, je la connaissais déjà un peu par topo interposé, celui de Michel, mais la découverte du terrain a été plutôt surprenante et physique dans l’ultime raidillon vers la crête de Pales, surtout chargé comme un mulet !

L’inconnu, c’était la descente par le vallon Long. Je me doutais bien que cela allait passer par l’étude de la carte et du terrain. Et ça l’a fait ! La vue en pleine face de la traversée vers le vallon Plat a fait monter un peu la pression ! Que c’est intimidant de loin ! Le versant est bien abrupt ! Bref, c’était pour moi le passage clé, et tout s’est bien déroulé !

La suite... Une fois rejoint le GR, c’est comme rejoindre l’autoroute après une piste sinueuse et cahoteuse : ça roule bien ! Arrivé assez tôt au refuge de Vallonpierre, je me suis empressé de prendre une bonne mousse accompagné d’une délicieuse part de tarte aux myrtilles, le cul dans une chaise longue au bord du lac face au colossal Sirac !

J’avais prévu de dormir dans les environs du refuge, puis de boucler le lendemain par les sentiers balcons. Mais après deux heures de bronzette entrecoupée de passages nuageux, je me suis remis finalement en marche vers le refuge de Chabournéou. Quel sentier ! Celui traversant le grand cirque glaciaire des Rayes !
Le refuge est perché sur un promontoire dans un versant raide, ce n’est pas là que je vais camper ! Le balcon des Jassines me tentait bien, mais je commençais en avoir ma claque d’avancer ! Je suis allé voir au-dessus du refuge, et j’ai trouvé un endroit parfait pour bivouaquer derrière un gros rocher (au lieu-dit les Roux).

Étant donné l’exposition du versant, je savais que j’allais prendre le soleil tard dans la matinée. Qu’importe, j’ai replié la tente humide et repris la marche aux aurores, aux heures silencieuses de la journée, aux heures où on aura le plus de chance d’observer la faune sauvage locale... Je n’ai retrouvé le soleil qu’après la cabane du Pis ! Après les derniers lacets et le retour par le GR, je m’offre une dernière pause à l’ombre d’un arbre, dans l’alignement du haut vallon de la Séveraisse dominé par le Sirac. Ce massif des Écrins pourtant proche de mon cher Dévoluy me dépayse totalement ! C’est un massif de géant, les vallées y sont plus profondes, les versant plus abrupts, les sommets sont gigantesques, je n’en gravirai peut-être pas la plupart, mais je reviendrai les contempler par de nouveaux itinéraires comme celui-ci ! À la prochaine...

. Randonnée réalisée le 31 août 2021

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Belle traversée bien sauvage sur sa première partie, et qui emprunte un ’itinéraire décrit dans l’un de mes topos (que tu as l’élégance de citer).
    Tu as du te régaler ! Ce Chapeau, je l’ai gravi maintes fois depuis la fin des années 80, et je ne me suis jamais lassé d’y revenir.
    Bien raidasse ce final de la Crête des Pales, mes mollets s’en souviennent !
    J’ai ajouté en lien une nouvelle boucle dans le secteur (que je viens de mettre en ligne)... Les Ecrins à l’honneur !

    Le 4 septembre 2021 à 10h26
  • BRICE

    Magnifiques clichés !

    Le 4 septembre 2021 à 10h45
  • Un de tes plus remarquables portfolios, à mon sens et c’est pas peu dire !

    Le 4 septembre 2021 à 11h24
  • Merci pour vos retours !

    Michel, merci à toi de m’avoir suscité l’envie d’aller découvrir ce coin !
    Et oui, je viens de voir ce fameux tour du Pic de Parières. La partie empruntant le col des Chevrettes et le passage de Parières peut faire une belle variante sauvage à mon topo ! Ça en rajoute à ma liste d’explo dans ce secteur limitrophe du Valgau, du Champoléon et de Molines-en-Champsaur !

    Rémi, tu dis ça parce que tu ne te souviens plus des autres ! Ha ha ha !
    Merci encore, et à bientôt j’espère !

    Le 4 septembre 2021 à 15h27
  • Bonjour bonjour. Très belle sortie !

    Nous nous sommes croisés le 31 août au refuge de Vallonpierre où je suis resté dormir.. J’ai fait le lendemain le circuit Montagnon- Morges- Pic de Vallonpierre et retour au refuge. Un coin magnifique !

    Le 4 septembre 2021 à 17h34
  • Superbe tour Arnaud qui nous fait rêver ! Magnifiques clichés notamment ceux au soleil couchant ! Excellent.

    Le 7 septembre 2021 à 08h55
  • La photo 78 est très alléchante et illustre bien l’adage "Après l’effort, le réconfort" !
    Mais quels paysages, ces vallons sauvages donnent envie de s’y perdre....C’est magnifique, merci pour le partage !

    Le 7 septembre 2021 à 23h30
  • Bonjour Dyn’s et merci également pour votre petit mot auquel je réponds bien volontiers,
    Votre Tour de l’Aiguille de Morges n’est pas mal non plus et donne très envie. Le hasard, voyez-vous, a fait que je l’avais noté dans mes tablettes, soit pour le faire selon votre topo magnifique soit pour m’en inspirer avec une variante par le Cros des Chevrettes (j’y réfléchirai durant l’hiver...).
    Votre plume, également, pour décrire vos sensations et les lieux est par ailleurs une invitation à aller au plus vitre rejoindre alpages, cols désertiques et hautes cimes...
    Cordialement,
    Thierry, dit "Le Chamois déclinant" (eh oui, les années passent...)

    Le 19 septembre 2021 à 10h25
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête des Pales (2804m) par la cabane du Pré de l’Ours

Aiguille de Morges (2986m)

Montagnon (2895m) en boucle par le col des Chevrettes et le (...)