Sortie du 27 juin 2023 par Dyn’s Pic Central de Vallon Clos (2762m) par le Col des Chevrettes

Au fin fond du Valgaudemar, le secteur grandiose pourtant fréquenté du refuge de Vallonpierre recèle bien des pépites sauvages qui font le bonheur des aventuriers solitaires, à l'instar de ces pics de Vallon Clos...

Conditions météo

Premier jour : beau et chaud avec nuages chapotant les sommets.
Deuxième jour : beau mais ciel laiteux puis brumeux en cours de matinée.

Depuis que j’étais passé au col des Chevrettes l’année dernière à la même époque, j’avais en tête de revenir explorer cette rampe semblant donner accès à l’arête du Pic Central de Vallon Clos. C’était sans compter que Rabah a publié son joli topo entre-temps. Le passage est confirmé, et c’est dans mes cordes !

Je me casse dans le Valgau quelques jours. J’ai en tête de bivouaquer près du refuge de Vallonpierre, de faire un coucher de soleil du Pic Gazonné en fin de journée, puis, le lendemain matin, d’enchaîner le Pic Central.
J’aurais juré d’avoir lu quelque part que la route du Gioberney était rouverte il y a une semaine ou deux, suite aux éboulements qui l’ont condamné. Surprise après la Chapelle, la route est encore barrée ! Que faire ? Changement de plan ?
Il est 16h, je suis en avance, c’est parti pour la rallonge !

Il me faudra 4h pour rejoindre Vallonpierre... À 20h du soir, l’arrivée est magique avec le soleil qui décline derrière le piton de l’Occanière dans l’axe du refuge. Il est trop tard pour rejoindre le Pic Gazonné, et de toute manière les géants sont bâchés, une autre fois pour le coucher de soleil...
Je me délaisse de mon barda sur une table de la terrasse, commande une bière pression pour me rafraîchir le gosier. Un peu de monde au refuge, la salle intérieure est comble et pas mal de tentes à proximité. Le campement est installé plus haut derrière une butte m’offrant une solitude toute relative. En tout cas, je n’ai personne dans le viseur !

Réveil à 6h, remballage des affaires. Après un bon café au refuge encore presque endormi, je me lance vers l’ascension du Pic Central.
D’abord le vallon sauvage d’accès au col des Chevrettes. Ici le décor est spectaculaire avec cette palette de couleurs ! C’est toujours une grande joie de retrouver ce coin...
L’approche est rapidement enquillée. La rampe est là et se grimpe bien. Je prend pied sur l’échine sommitale avec le panorama qui s’offre généreusement sur le profond Valgaudemar. Cerise sur le gâteau, une mer de nuages cotonneuse recouvre le fond de vallée...

L’arête, d’abord large, s’effile avant l’ultime tirée jusqu’au point culminant. Sans être véritablement vertigineuse, elle est aérienne et requiert de l’attention.
Longue pause au sommet tout en jouissant de la quiétude des lieux. Je tente d’apercevoir le petit lac caché dans les contreforts du Pic nord-est que Michel a si merveilleusement mis en lumière... En vain...

Retour au refuge pour la mousse en guise d’apéritif avant l’assiette du jour. C’est bon, c’est beau, on y resterait la journée ! Mais, faut bien redescendre ! Surtout avec ce long retour qui m’attend...

. Randonnée réalisée le 27 juin 2023

. Dernière modification : 23 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Arnaud ! Merci pour le clin d’œil 🙂
    Traquer la beauté partout où elle se cache nous tient lieu d’objectif, alors, qu’importe l’altitude des sommets.
    Le Pic Gazonné attendra que tu y dresses ta tente !

Le 29 juin 2023 à 15h32
  • Merci pour ton message Michel, c’est tout à fait ça.
    Porter son attention comme si le merveilleux surgissait à tout instant...

Pour sûr que je profiterai du bivouac au Gazonné pour aller jeter un coup d’œil au pic nord-est !

Le 29 juin 2023 à 21h49
  • Magique Valgaudemar !

Le 29 juin 2023 à 22h24
  • Très belle photos et très beau partage d’un secteur magnifique, merci !

Le 30 juin 2023 à 10h33
  • Merci Nadine et Cyril !
    Oui, ce fond du Valgau est vraiment époustouflant !

Le 30 juin 2023 à 10h56
  • isa

Très belles photos et rando !
    oui c est le GR54 qui ouvert depuis qq jours, pas la route du Gioberney.....
    En tout cas tu as bien profité cette semaine

Le 30 juin 2023 à 22h27
  • Merci Isa !
    On est bien parti pour reprofiter la semaine pro !

Le 1er juillet 2023 à 11h10

Montagnon (2895m) en boucle par le col des Chevrettes et le (...)

Tour de l’Aiguille de Morges par le col de Morges et le col (...)

Col des Chevrettes (2592m) en boucle par la Parière et le (...)