Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h00

Très sauvage la montée dans la Combe du Buyant fermée par les hautes falaises de la Pyramide. C'est une volonté à toute épreuve qu'il vous faudra pour franchir le couloir d'éboulis raide permettant de dominer le Vallon de l'Âne. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Pont sur le Rieu Claret sur la commune de Vaujany.
  • A Rochetaillée sur la RN.91 en direction du Bourg-d’Oisans, prendre à gauche la D.526 pour la direction du Col du Glandon. Vous entrez alors dans la Vallée de l’Eau d’Olle. Remonter là jusqu’au Barrage de Grand Maison. Longer le lac, et se garer sur le parking après le Pont sur le Rieu Claret.

Précisions sur la difficulté

  • En grande partie hors sentier dans la Combe du Buyant, au bout de laquelle un couloir d’éboulis très très raide permet d’atteindre la crête proche de la cote 2685m.
  • La montée parmi les roches peu stables pour le final du Pic de l’Agnelin demande de l’attention.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335 ET Le Bourg d’Oisans
  • Altitude de départ : 1770m.
  • Altitude atteinte : 2740m.
  • Distance : environ 9 km en boucle.
  • Positions GPS du Pic de l’Agnelin.
    • Longitude : 6.10° - Latitude : 45.23°
  • Balisage :
    • Jaune au départ sur une courte durée.
    • Quelques cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 29/07/2009.
  • Participant : seul.

PIC DE L’AGNELIN PAR LA COMBE DE BUYANT

Traverser la D.926 et la suivre 50 mètres en direction du Col du Glandon. Passer sous une croupe herbeuse sur la gauche au-dessus de la route, et prendre peu après, une sente très peu marquée en laissant l’accès à une bergerie point IGN 1771. Cette sente monte dans un petit talweg sur la rive droite d’un minuscule ruisseau.

Très peu marquée toujours, à distance du Rieu Claret. Elle passe au-dessus d’une cascade et se dirige dans la combe au-dessus du torrent, où elle laisse la place à un sentier. Arrivé au confluent du Ruisseau du Buyant et du Ruisseau du Pin, point IGN 2065, on aperçoit le fond du vallon.

Continuer en traversant divers ruisseaux, rejoindre alors le point IGN 2162m. Le sentier vire bientôt au sud-ouest puis passe au-dessus de gros rochers point remarquable marqué sur l’IGN. Remonter vers l’ouest la rive gauche du Ruisseau de Buyant parmi les blocs épars en suivant les cairns.

Franchir ce clapier en passant par dessus les blocs, en gardant évidemment le cap ouest jusqu’à joindre deux petits lacs asséchés suivant la saison pas très loin d’un couloir au sud-ouest.

Ce raide couloir d’éboulis se remonte en choisissant le meilleur itinéraire sur place ; on prendra ainsi pied sur la crête au sud du point IGN 2685m vers l’altitude de 2680m.

Rejoindre à droite le sommet du Pic de l’Agnelin en suivant les roches instables, et en s’aidant parfois des mains vers le final cairn.

DESCENTE PAR LE VALLON DE L’ÂNE

  • La descente s’effectue par le topo existant du Pic de l’Agnelin par le Vallon de l’Âne.

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2009

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Un secteur que j’affectionne particulièrement...
    Trés belles photos, lumineuses et bien composées, genre poster...!
    On s’y croirait !

    Le 2 mars 2011 à 11h49
  • Merci Nuts 84 pour ces compliments sur les photos, à l’époque de cette randonnée elles ont étés prises par un appareil numérique acheté chez LiDL. Bref cette rando fait partie des plus belles que j’ai encore à rentrées prochainement sur le site, j’en poste une de temps en temps pour les calées avec d’autres un peu moins intéressantes si on peut dire. D’autres part si tu affectionnes ce secteur, sait tu que l’on peut atteindre le Col et le Pic de l’Agnelin par le couloir de puis la Combe des sept Laux ? j’attends la fonte pour certaines j’aime pas trop la neige je suis un adepte de la chaleur.
    à bientôt.
    patrice

    Le 2 mars 2011 à 12h22
  • Encore un bien beau topo, en effet, avec une course hors sentiers battus qui fait rêver d’escapades futures. Un détail quand même : sur la 5e photo, des dalles, oui, mais pas calcaires, Belledonne est faite de roches cristallines. Salutations.

    Le 3 mars 2011 à 23h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2020 par Marcadau
  • Sortie du 11 septembre 2019 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Col des Sept Laux depuis le Rivier d’Allemont

Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux