Pic des Têtes (2662m), La Moutière ou le Dos de Chameau (2596m) en boucle

Superbe sommet au sud de la Chaîne de La Blanche, le Pic des Têtes est un Promontoire de premier choix. Le point de vue s'étend de la Provence, de l'Ubaye, jusqu'aux Ecrins !! – Auteur :

De Digne-les-Bains, suivre la D900 en direction de Seyne-les-Alpes.
Juste après le Col de Maure tourner à droite vers Maure (D657).
Traverser le village de Maure et continuer sur la petite route puis la piste, jusqu’au parking (1462m).

Couloir raide sous le Col des Têtes. 35° maxi.
Longue traversée en devers de 2km , quelques éperons à franchir par des vires, dont une légèrement exposée et un ravin difficile a négocier. Gros dénivelée. Pour le reste, rien de particulier.

• Carte IGN : IGN TOP25 n°3439ET SEYNE - CHABANON - GRAND PUY
  • Altitude minimum : 1462 m
  • Pic des Têtes : 2662 m
  • Col la Pierre : 2433m
  • La Moutière ou le Dos de Chameau : 2596 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : entre 7h et 8h

Itinéraire

Pic des Têtes

Du parking suivre la piste puis la quitter au premier virage par un joli sentier en RG de la Blanche, il mène facilement jusqu’à la Cabane des Mulets.

De la Cabane prendre une orientation sud, traverser la Blanche et poursuivre par le sentier qui fait le tour de Tourtourel.

Lâcher le sentier au point 1810m en attaquant une croupe herbeuse à l’est, jusque vers 1860m.

Pour rejoindre Plan Vallon, s’orienter au sud-est en prenant comme axe le Pré des Chamois.

Traverser sous le pierrier de la Résinière et vers 2120m on retrouve un sentier qui permet d’atteindre Pié Gros.

Suivre ce sentier jusqu’à se retrouver au pied du couloir orienté est raide vers le haut qui mène au Col des têtes.

Attaquer ce couloir par une trace dans des éboulis, lorsque celle-ci se perd il faut rejoindre une zone herbeuse.

Au-dessus de celle-ci poursuivre par quelques gradins rocheux.

S’ensuit une bonne vire qui traverse à droite, elle rejoint un peu plus loin une bonne trace qui mène facilement au Col des Têtes.

Du col suivre la crête jusqu’au sommet, vue magnifique à 360°

La Moutière ou le Dos de Chameau

Revenir à Pié gros et poursuivre en traversée au sud jusqu’à se retrouver au-dessus de la Résinière aux environ de 2300m.

Continuer en ascendance à droite jusque vers 2380m puis plus au moins de niveau jusqu’au Col la Pierre.

Lors de cette traversée, quelques passages sur des vires, dont une légèrement exposée et un ravin difficile à négocier, demandent de l’attention.

Du col rejoindre le sommet 2452m, s’orienter nord et suivre facilement l’arête jusqu’au sommet du Dos de Chameau.

Descente

Revenir au sommet 2452m puis entamer la descente par la croupe ouest, raide au début en direction du Clot du Col Lapierre puis le Bosquet.

Vers 1700m commencer à tirer légèrement sur la gauche afin d’attraper le sentier de la Cabane des Mulets, le suivre jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2023

. Dernière modification : 14 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore un parcours fabuleux ! Superbe !

Le 10 novembre 2023 à 21h54
  • Joli Rabah ! Faudra que tu me fasses découvrir le secteur !

Le 11 novembre 2023 à 12h01
  • Merci Nadine pour ton sympatrique retour ! Si un jour, tu venais en vacance dans le secteur, on se fera un plaisir de te faire découvrir quelques belles balades, le coin est superbe !

Merci Arnaud, bien sûr, aucun souci, on fera une opération commando comme en Ariège !

Le 12 novembre 2023 à 11h41
  • Magnifique !!

Le 12 novembre 2023 à 12h53
  • On voit très bien l’enclos de pierres du bivouac de la vire sur les photos aériennes de l’IGN. C’est bien là ?

Le 12 novembre 2023 à 14h42
  • Désolé le commentaire précédent est sur le mauvais topo !

Le 12 novembre 2023 à 16h57
  • Merci Sylvain !
    A+
    Yann, il n’y a pas à être désolé, oui, c’est bien là !

Le 12 novembre 2023 à 17h14
  • C’est bien joli avec ce saupoudrage. En 2015, j’avais dormi dans cette cabane des Mulets dans le cadre d’une rando itinérante de 5 jours autour de l’Estrop. J’imagine qu’elle est toujours ouverte pour dormir...

Le 13 novembre 2023 à 17h54
  • Merci Sébastien !
    Oui, une partie de la cabane est accessible pour passer la nuit. Je ne peux pas te renseigner sur la fréquentation, sinon, en été et les WE, il serait prudent de te renseigner auprès de la mairie pour les disponibilités.

Le 13 novembre 2023 à 18h23
  • @rab04 : merci pour ta proposition sympathique, ce serait avec plaisir, mais il y a peu de chances ! Je sais que le coin est superbe, mais c’est un peu loin pour moi....

Le 13 novembre 2023 à 22h26

Pic des Têtes (2662m) par la Cabane des Mulets

Pic des Têtes (2662m) par la Montagne des Têtes

Roche Close (2739m) en traversée et Pic des Têtes (2661m)