Pointe Joanne (3052m) par le vallon de Soustre

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1050m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce sommet frontalier est un belvédère de tout premier ordre sur le Mont Viso, peut-être l'un des plus beaux. Cet itinéraire entièrement situé en Italie est plus court que celui parcourant la vallée du Haut Guil.

Accès

Le départ se situe versant italien du col Agnel en amont du charmant village de Chianale. Se garer aux granges del Rio (2012m). Petits parkings au bord de la route.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le panorama sur le versant ouest du Mont Viso est époustouflant. Il domine de près de 800m la Pointe Joanne et de plus de 1000m le vallon de Valante. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il est préférable d’attendre l’après midi pour éviter qu’il ne soit à contre jour, mais à cause de la nebbia les créneaux peuvent être rares l’été.

Pour atteindre ce sommet (Monte Losetta pour les italiens), il faut parcourir en aller-retour le vallon de Soustre. Il est assez long mais plaisant et verdoyant. Les granges Bernard produisent du fromage grâce aux troupeaux de vaches présents dans ces alpages. Malgré sa longueur relative, c’est plus court que par la vallée du Haut Guil.

Outre le Mont Viso, le panorama est également remarquable sur une partie du Queyras, du Haut Guil. Les sommets de l’Ubaye sont bien visibles et la vue porte au nord jusqu’au Mont Blanc et Mont Rose en passant par la Vanoise. Bref vraiment un sommet magique !

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3637 OT Mont Viso Saint Véran PNR du Queyras. Attention pour cette portion italienne de la carte, l’échelle est à 1 : 50000.
  • Dénivelé : 1050m.
  • Horaires : environ 5h-5h30 dont 3h-3h30 de montée.
  • Difficulté : itinéraire sans difficulté (mis à part la longueur) sur de bons sentiers balisés. Quelques passages plus raides sous le col de Losetta mais faciles.
  • Période favorable  : éviter si possible la présence de neige dans les parties plus raides.
  • Exposition : ouest puis sud pour la croupe sommitale.

Description de l’itinéraire :

L’itinéraire est très simple, il est difficile de se tromper.

Remonter le vallon de Soustre jusqu’au col de la Losetta (2872m) en passant par les granges Bernard, la cabane de la Losetta et en ignorant la bifurcation du col de Soustre. Le balisage italien donne 2h30.

Du col, remonter vers le nord une croupe caillouteuse et herbeuse mais bien tracée jusqu’au sommet de la Pointe Joanne coiffée d’une grande croix métallique comme sur de nombreux sommets frontaliers (environ 30-40mn depuis le col).

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Haut Guil : la Pointe Joanne (3052m) ou Monte Losetta en traversée et Grand Belvédère du Viso

La carte du topo « Pointe Joanne (3052m) par le vallon de Soustre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe Joanne (3052m) par le vallon de Soustre »

De Rocca Bianca, une parie de l’itinéraire. Le vallon de soustre. Dans le rétro, la Tête des Toillies et Rocca Bianca. Les granges Bernard. Traversée du troupeau. Plus haut dans le vallon. Vue du col de la Losetta. En montant à la Pointe Joanne. La croupe herbeuse. Arrivée au sommet. Vue imprenable sur le Mont Viso. Avec le lac Valante. La vallée du Haut Guil. Au sommet. Lac Lestio, Pointes d’Udine, de Rome... La jolie croix sommitale. Le vallon de Soustre. Vallon de Valante. On se sent tout petit.