Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m) par le vallon d’Aval

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1650m
Durée :
1 jour

Une variante plus sauvage que la voie normale, permettant d'éviter le refuge du Chambeyron. La pointe d'Aval ou de Chauvet fait partie des plus hauts sommets de la Haute-Ubaye et du fait de sa position elle offre un panorama impressionnant allant jusqu'au Cervin ou encore le Mont Rose. – Auteur :

Accès

Par Barcelonnette, suivre la D900 en direction Jausiers, continuer jusqu’au Gleizolles. Au croisement des Gleizolles, prendre la D902 en direction Saint-Paul-sur-Ubaye. Dans le village prendre la route à droite en direction de Maurin. Au croisement du pont Châtelet, continuer sur la route direction Maurin puis s’arrêter après avoir traversé l’Ubaye (parking à gauche, rocher d’escalade).

Par Guillestre, suivre la D902 en passant par le col de Vars jusqu’à Saint Paul-sur-Ubaye

Précisions sur la difficulté

La randonnée présente un dénivelé important (1650m) qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’accès au Pas de la Souvagea se fait dans des éboulis qui bougent sans cesse, faisant peu à peu disparaître les cairns et le sentier.

Les infos essentielles

Dénivelé : 1650m
Distance : 13km
Durée : environ 8h (avec la pause repas)
Carte IGN : Top25 3538ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Le départ se fait par un petit sentier dans le virage juste après le pont (derrière la rambarde métallique). La sente est balisée par des cairns et un balisage jaune, elle monte très raide jusqu’à atteindre le Vallon d’Aval (très bon échauffement). La vue se dévoile rapidement sur la vallée.

Le Vallon d’Aval, très peu emprunté même en période estivale, accueille de nombreux chamois qui fuient l’agitation du refuge du Chambeyron. Il n’est donc pas rare de voir une harde progresser dans les éboulis.

Remonter le vallon par un sentier en rive gauche qui se fait de plus en plus rare en visant le Pas de la Souvagea bien marqué.

Le vallon ne devient plus qu’un vaste éboulis, continuer à suivre les cairns et le sentier qui serpente dans les pierriers. En raison de la faible fréquentation et du pierrier instable, le sentier disparaît. Il est conseillé de monter plutôt sur la gauche puis au centre des éboulis pour atteindre le Pas.

Arrivé au Pas de la Souvagea, il faut remonter sur la gauche en direction d’une grande étendue minérale, c’est ici que l’on rejoint la voie normale. Les 400 mètres de dénivelé restant se font sur un sentier bien marqué qui zigzague dans les éboulis.

Une fois arrivé au replat sommital (déjà à plus de 3300m d’altitude), il faut faire une légère escalade pour atteindre le sommet en lui même (attention, le versant nord du sommet donne sur au moins 500 mètres de vide).

Le panorama s’étend du Mont Rose, aux Alpes Maritimes en passant par le Pic de Panestrel, la Font Sancte les Aiguilles d’Arves ou encore les Ecrins.

La descente se fait par le même itinéraire, sinon une descente par le refuge du Chambeyron peut être envisageable même si elle impose d’avoir une voiture à Fouillouse.

Dernière modification : 1er mars 2019
Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Don’t break the Chambeyron

Passionné de montagne depuis mon plus jeune age, j’enchaîne les sommets en gagnant de l'altitude. Mon terrain de jeu favori ? L'Ubaye, ma vallée de cœur qui m'a vue grandir. Je m'évade en montagne en gardant toujours en vu les géants du coin que je foulerai un jour (Viso, Brec ...). Et n'oublions pas "plus près des Marmottes plus loin des Blaireaux (...)

Randonnée réalisée le 10 septembre 2017

Topo publié le 1er mars

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !