Pointe de Charbonnel (3752m)

Non renseignée
1950m
1 jour

Après notre petite visite de reconnaissance du 05 juillet, l'envie n'étant pas passée, c'est reparti pour aller saluer de près ce magnifique sommet qui règne sans partage sur la Haute Maurienne.

Bessans. Parking de Vincendières dans la vallée d’Avérole.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis - Charbonnel
  • Altitude arrivée : 3752m
  • Dénivelée : 1950m
  • Participants : 2+

Matériel

Tout le matériel de sécurité nécessaire sur un glacier.

Itinéraire

Prendre les mêmes participants et recommencer : se relever à une heure inhumaine, refaire deux heures de route, à Bessans reprendre la petite route en direction d’Avérole, se regarer au parking final, retraverser le torrent et regrimper le sentier jusqu’au Torrent du Charbonnel (les jolies fleurs sont toujours là).

Mais, contrairement à l’autre jour, aujourd’hui nous avons décidé d’emprunter l’itinéraire supérieur de ski de rando, l’autre nous ayant paru plus dangereux dans les conditions actuelles (rochers sur passages en glace et crevasses en formation).

Ne pas franchir tout de suite le torrent, mais le remonter par sa droite sur un sentier peu marqué et se diriger à l’aplomb de la barre rocheuse (un névé y persiste encore). Repérer le cairn situé sur l’autre rive et passer le torrent à cet endroit (l’eau tombe en petite cascade mais mouille cependant copieusement !).

Aucun sentier n’est véritablement marqué, il faut se fier au relief et choisir les passages les plus accessibles entre les différentes barres rocheuses. L’ascension se poursuit toujours selon ces mêmes conditions, il faut chercher les cairns et progresser en s’éloignant plus ou moins du torrent suivant la topographie des lieux.

La sortie de cette partie de l’itinéraire est marquée par un gros cairn que l’on aperçoit d’assez bas, il faut donc prendre patience et ne pas user toute son énergie ! Sortir de cet univers minéral sur un grand replat, récupérer en prenant un copieux petit déjeuner et surtout ... savourer le magnifique paysage que vous offre le Glacier de Charbonnelet s’équiper.

Remonter les belles pentes jamais très raides, puisqu’elles oscillent entre 30° - 35° et quelques petits passages à 40°, plutôt vers la gauche du glacier dont le sommet est toujours en vue. Terminer l’ascension en virant à droite sous le chapeau rocheux puis suivre la courte arête qui amène au cairn final.

Avant la Réalisation, voir la Reconnaissance...

La carte du topo « Pointe de Charbonnel (3752m) »

Photos « Pointe de Charbonnel (3752m) »

Les barres rocheuses du Torrent de Charbonnel qu'il faut franchir pour accéder au Glacier par l'itinéraire supérieur de ski de rando Le torrent se passe ici et la sortie est là haut ! Attention, ça mouille ... Ne penser qu'à une chose, la sortie tout là haut ! La récompense Les larges pentes du Glacier Sans être vraiment raides, les lignes sont un peu fuyantes il est vrai ( merci à fanoitbeny ) D'abord tout à gauche sur le glacier, puis tout à droite ( le sommet est bien le chapeau rocheux de gauche ) La courte arête finale jusqu'au cairn Le panorama est splendide ( vue sur la Vanoise ) La descente va être splendide aussi avec « presque » vue sur la voiture dont environ 1900 m en droite ligne nous séparent ! La descente Re passage obligé dans les barres Vue générale sur les barres et la sortie sur le glacier, à gauche Coucou la voiture ... on arrive ! Il est beau, n'est ce pas ? Non, il est magnifique !