Pointe de la Saume (3043m) par le Col de la Colette Verte le Pas du Curé et l’arête Sud en boucle par le Pic d’Escreins (2734m)

2050m

Course grandiose dans un cadre exceptionnel avec des paysages hyper-sauvages et désertiques à couper le souffle. Une boucle qui se mérite !! – Auteur :

De Guillestre, prendre la D 902 en direction du Col de Vars, bien avant St-Marcelin, prendre à gauche la petite route qui mène au Val d’Escreins, se garer au terminus, parking.

• Pour la Pointe de la Saume : alpinisme facile, quelques passages en II/III. Pour le reste R4
  • La monter vers les crêtes d’Andreyversson, un couloir raide.
  • Certains passages exposés et protégés par des câbles en main courante dans la descente sur Basse Rua,
  • Le verrou pour accéder au Vallon Claus est raide, équipé de câbles.
  • Gros dénivelé, savoir respecter un horaire,

• Carte : IGN TOP25 3537 ET GUILLESTRE
  • Sommet : 3043 m
  • Dénivelée : environ 2050 m
  • Distance : 20 km environ
  • Durée : entre 7h et 10h

Itinéraire

Col de la Colette Verte

Du parking, remonter la rive droite du Rif Bel.

Arrivée au panneau directionnel point IGN 1908 m, prendre là direction du Col de la Colette Verte.

Continuer ainsi jusqu’à arriver au pied d’une barre rocheuse.

Franchir un verrou équipé de câbles, faire attention à cette partie, puis s’engager dans le sauvage et austère Vallon Claus dans un cadre minéral de toute beauté.

Arrivé sous le Col, contourner le point IGN 2816 m par la gauche et par un ultime effort atteindre le Col de la Colette Verte 2908 m.

Vue grandiose sur les Pics de la Font Sancte et la très belle architecture de la Pointe de la Saume.

Descendre sur le Pas du Curé par un sentier raide.

Pointe de la Saume

Du Pas du Curè, contourner le premier ressaut par la gauche et suivre une bonne sente qui part au nord.

La suivre jusqu’à une partie mi-pierreuse mi-herbeuse

Partir alors main droite et rejoindre la crête, cette partie est raide.

Suivre cette crête jusqu’à arriver sous la Mamelle, quelques rochers faciles.

Suivre une nouvelle sente qui se dirige vers la Pointe de la Saume et vient buter sur un petit ressaut.

Escalader ce ressaut II et poursuivre sur la crête en tirant sur la gauche jusqu’au pied d’un couloir.

Escalader celui-ci par son fond II et rejoindre le pied du ressaut final, à gauche du couloir.

Le gravir III et atteindre la crête qui mène facilement au sommet.

Superbe panorama à 360°.

Pic d’Escreins

Du sommet descendre au nord et trouver une trace qui descend sur le Vallon des Pelouses par un pierrier.

Entamer la descente de cet apaisant vallon jusqu’à proximité de la Cabane d’Andrevez, point IGN 2163 m au pied d’une superbe falaise, site d’escalade.

Poursuivre par le GR de Pays Tour de la Font Sancte en direction des Crêtes d’Andreveysson, cette section est raide.

Continuer en passant sous les Cornes de Chancel puis traverser une combe jusqu’à une épaule sous le sommet.

Tirer alors droit en direction de celui-ci et l’atteindre par la droite

Sublime panorama.

Descente sur le Val d’Escreins

Descendre par les Crêtes d’Arnes jusqu’au premier lacet.

Suivre le sentier jusqu’au point IGN 2294 m

Poursuivre au sud par une longue traversée en franchissant plusieurs ravines.

Basculer ensuite dans la forêt en suivant le sentier par de jolis lacets.

Au sortir de la forêt on atteint une partie escarpée.

Continuer en évitant les escarpements rocheux par des marches et de courts lacets protégées par des câbles qui servent de main courante, quelques passages exposes

Suivre ensuite un joli sentier, continuer tous droit à une intersection, franchir le Torrent de la Grande Combe et rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2019

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore un beau topo pour une randonnée de grande envergure, dans un massif dans lequel je ne suis plus retourné depuis près de 15 ans...
    Ca donne envie d’y retourner !

Le 9 septembre 2022 à 21h58
  • Comme Sylvain, cela fait un moment que je ne suis plus allé dans ce secteur, l’Ubaye étant plus proche.
    Grande course mais, sans aucun doute, je me contenterai de la VN en ce moment !
    J’M ta photo titre 🙂

Le 11 septembre 2022 à 11h12
  • Michel, pas si sûr ! que l’Ubaye soit plus proche que le Queyras de chez toi !
    C’est même l’inverse si tu compares Ceillac et Col de lArche

Le 11 septembre 2022 à 14h33
  • Bonjour à tous !
    Sylvain, c’est un massif superbe, tu ne le regretteras pas !

Michel, encore un peu de patience et j’en suis sûr que dans quelques temps, j’espère, tu nous sortiras des topos de grande envergure !