Refuge de la Femma (2352m), par Val-d’Isère et le col de la Rocheure (2911m) - Pointe du Pisset (3033m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1700m
Durée :
2 jours

Le refuge de la Femma se situe dans le vallon de la Rocheure sur la commune de Val Cenis-Termignon. L'été, l'accès le plus classique se fait depuis le parking de Bellecombe dans la vallée de la Maurienne. Un système de navettes permet l'accès à ce refuge en 1h30 environ. Plus exigent physiquement, le départ peut également s'effectuer depuis la vallée de la Tarentaise. Cet itinéraire sur deux jours permet de profiter du col de la Rocheure et de son lac ambiance haute montagne. il est possible également de gravir un 3000 facile : la Pointe du Pisset avant de profiter au retour du vallon des Fonds des Fours. Au final c'est une randonnée très variée sauf pour la partie commune à descendre puis à remonter le lendemain : à savoir le sentier entre le col de la Rocheure et le confortable refuge de la Femma. L'avantage est par contre le fait de pouvoir profiter du très beau et sauvage vallon de la Rocheure dans deux ambiances différentes. – Auteur :

Accès

De la vallée de la Tarentaise rejoindre Val-d’Isère. Se garer au parking du Manchet (1952m), porte d’entrée du parc national de la Vanoise.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté : marche sur sentier classique balisé.
  • La longueur de l’itinéraire.
  • Un petit passage aérien mais facultatif au sommet de la Pointe du Pisset.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3336 ET Tignes - Val d’Isère - Haute Maurienne.
  • Altitude de départ : 1952m.
  • Altitude max : 3033m.
  • Dénivelé : environ 1700m.
  • Distance : environ 25km.
  • Horaires approximatifs :
  • 1er jour : 3h de montée, 1h30 de descente.
  • 2e jour : environ 2h15 de montée, 3h de descente.
  • Période favorable : de juillet à octobre.
  • Refuge de la Femma (2352m). Ce refuge est idéal pour l’observation des marmottes.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du Manchet, remonter le vallon du Pisset jusqu’au col de la Rocheure (3h de montée environ), en passant par le chalet du Riondet.

Le sentier toujours évident ne présente pas de difficultés particulières, il est plus raide directement sous le col (attention si présence de neige dure. Du col il est possible d’effectuer un aller/retour à la Pointe du Pisset 3033m. Il faut continuer à monter (sente) puis le sommet s’atteint par une arête courte mais légèrement aérienne. Le panorama est superbe notamment sur la Pointe de Méan Martin, le vallon de la Rocheure...

De retour au col de la Rocheure, descendre sur le refuge de la Femma (1h30 environ). Situé dans un très beau cadre, et tout confort ce refuge permet d’observer de très près les nombreuses marmottes.

Le lendemain, remonter de nouveau le vallon jusqu’au col de la Rocheure. Pour l’avoir fait une fois le matin et une fois en fin d’après midi le sentiment de répétition n’existe pas car les ambiances sont totalement différentes. De là continuer en direction du refuge du Fond des Fours (2537m) par un beau très vallon coloré et parsemé de lacs.

Ensuite en 1h30 environ, rejoindre le parking du Manchet.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2020

. Dernière modification : 23 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Beau tour, les photos sont superbes, en particulier, celles du Lac de la Rocheure

    Le 21 novembre 2020 à 18h47
  • Merci Jean, le lac de la Rocheure dans son cadre sauvage est effectivement très photogénique.

    Le 22 novembre 2020 à 10h57
  • Vraiment très beau David. Je ne connaissais pas ce refuge mais je le coche pour un prochain trip. Merci pour cette belle évasion !

    Le 22 novembre 2020 à 13h54
  • Merci Vincent...il y a tout pour passer un excellent séjour : accueil très sympathique, douche chaude (payante), dortoir de 4 ou 6 personnes ou plus, bref refuge très bien et tout confort !

    Le 22 novembre 2020 à 17h26
  • Bonjour David. Le refuge de la Femma nous a servi de "camp de base" pour diverses ascensions (https://www.altituderando.com/Pointes-de-la-Sana-3436m-du-Chatelard-3479m-du-Vallonnet-3539m-et-de-Mean). Personne hormis 2 randonneurs un soir mais c’était, il est vrai, en début de saison. Toujours aussi tranquille en haute saison ? @+

    Le 27 novembre 2020 à 09h41
  • Bonjour Nature et montagne
    Merci pour le lien de ce beau topo, je l’ai rattaché à celui-ci. Pour ce qui est de l’affluence . une petite quarantaine de personnes pour début septembre. Comme le refuge est vaste, il y avait de la place !

    Le 27 novembre 2020 à 17h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 1er septembre 2021 par JLB

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Dom Jean Maurice (3146m) par le refuge de la Femma

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et (...)

Pointe de Méan Martin (3330m) par le col de la Rocheure et (...)