En passant par les alpages verdoyants et fleuris de Plan Mya et de la Berge, cette balade vous emmènera vers deux petits sommets avec panorama Mont Blanc, mais aussi avec une vue privilégiée sur le lac de Roselend...

D’Albertville prendre direction du Beaufortain.

A Beaufort poursuivre vers le Cormet de Roselend, Bourg St Maurice, se garer au niveau du refuge du Plan de la Lai.

Grand parking au Plan de la Lai (1817m).

Itinéraire

Infos pratiques :

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN  : Roc du Biolley et Belvédère de la Grande Berge
Altitude départ  : 1817m
Altitude Roc du Biolley : 1964m
Altitude Belvédère de la Grande Berge : 2089m
Dénivelé cumulé : 450m
Durée  : 2,5h à 3,0h (marche)
Distance  : 8km (environ)
Balisage : Pas de balisage pour le Roc du Biolley, sinon balisage du GR (rouge et blanc).
Précautions  : Pas de difficultés sur cet itinéraire.

• Sortie du 24/06/2017

Plan de la Lai => Roc du Biolley

En face du refuge du Plan de la Lai (1817m), on trouve un panneau, suivre la Petite et la Grande Berge.

Par la route d’alpage on remonte vers le Gite de Plan Mya, avant d’atteindre le gite, partir à droite (nord-ouest) dans les premières pentes sous le Roc du Biolley. (Pas de sentier ni balisage).

On trouve des passages faciles entre quelques dalles rocheuses pour atteindre le sommet en deux temps.

Première très belle vue plongeante vers le lac de Roselend , sur le massif du Mont Blanc et les sommets du Beaufortain. Le Rocher du Vent tout proche est assez imposant.

Roc du Biolley => Belvédère de la Grande Berge

Sur le Roc du Biolley, on poursuit sud-ouest par la crête, on trouve un sentier. Quand la pente commence à bien redescendre on se dirige vers le gros chalet Le Mora que l’on aperçoit.

On passe au chalet le Mora pour retrouver le sentier du GR (balisage rouge et blanc). Peu après un trouve un panneau, suivre Petite et Grande Berge.

On atteint ensuite le joli chalet en pierres de la Petite Berge (panneau). Suivre Grande Berge.

Petite descente sur le GR et on remonte vers le Chalet (ruiné) de la Grande Berge (2053m). Panneau.

On quitte alors le sentier du GR pour remonter à droite (indication Point de Vue sur le panneau).

En 5mn on atteint le joli belvédère de la Grande Berge (2089m) et sa belle vue plongeante sur le lac de Roselend. Le Mont Blanc restera caché sous de gros nuages.

On apercevra quand même les hauts sommets du Beaufortain :
Grand Mont, Lavouet, Grande Journée, Mirantin et sa Légette, Pierra Menta, Roc de Charbonnière...

Belvédère de la Grande Berge => Plan de la Lai (retour)

Par le même itinéraire, retour vers le chalet le Mora, puis par la route d’alpage, descente vers le Plan de la Lai en passant au Gite de Plan Mya.

et l’itinéraire en images...

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

La carte du topo « Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (2089m) par le Plan de la Lai. »

Photos « Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (2089m) par le Plan de la Lai. »

Panneau départ Roc du Biolley, au départ Belles tarines Rocher du Vent Gite de Plan Mya Asters Vue arrière, Plan de la Lai Montée au Roc du Biolley Lis de St Bruno Géraniums Roc du Bilolley, sommet Arnica Lac de Roselend Roc du Biolley et Rocher du Vent Ancolies Grand Mont et Roche Parstire Sue la crête du Roc du Biolley Descente vers le Mora Vue arrière, Rocher du Vent et le Mora Vers la Grande Berge Panneau. Vers la Grande Berge Vue arrière, le Mora, Roc du Biolley et Rocher du Vent Rhododendrons... La Petite Berge Orchis Belvédère de la Grande Berge...a suivre La Petite Berge Gentiane Passage marécageux Vue arrière, Petite Berge et Rocher du Vent Montée vers la Grande Berge, devant, le belvédère Panneau. La Grande Berge La Grande Berge (chalet ruiné) Sur le belvédère (2089m) Grand Mont Outray et Enclaves Rocher du Vent Rocher du Vent et Aiguille des Glaciers Lac de Roselend Pierra Menta et Roc de la Charbonnière Lac de Roselend Roc de la Charbonnière et Mont Coin Populages des marais Trolles Retour, vue arrière Gite de Plan Mya Retour vers le Plan de la Lai Rocher du Vent Tarine au champ... et Tarine au bain ! Roc du Biolley, vu du lac de Roselend Rocher du Vent, vu du lac de Roselend Chapelle de Roselend Vue Google