Roche Gourgon (1420m) – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
230m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée située dans le même secteur que la Grande Pierre Bazanne, et qui en reprend l'itinéraire. La Roche Gourgon, est un peu plus haute, un peu plus loin et un peu moins facile, avec une partie hors sentier. C'est également un relief d'origine volcanique émergeant des Hautes Chaumes du Forez.

Accès

  • De Montbrison, prendre la D 113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.
  • De la plaine du Forez, Gagner Saint-Anthème par Saint-Marcellin-en-Forez, Boisset-Saint-Piest, Margerie-Chantagret. A l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.

Itinéraire

La Roche Gourgon

C’est un ancien cône volcanique, érodé semble-t-il par l’action de la calotte glaciaire qui recouvrait ces plateaux. Glaciers qui ont creusé quelques belles vallées comme celles du Fossat, des Reblats, de Chorsin etc.

Carnet de route

  • Carte : IGN Série bleue 2732E au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Départ : 1267m
  • Distance : 16km
  • Horaire : 4h50

Balisage

Blanc/rouge du GR 3 jusqu’à la sortie du bois situé au nord-ouest de la Grande Pierre Bazanne.

Difficulté

Aucune, sur le GR3, ensuite, on traverse les Hautes Chaumes, en se dirigeant à vue, hors sentier, vers la Roche Gourgon en demandant un peu d’orientation. L’hiver, en période d’enneigement, cet itinéraire, peut se parcourir à pied, avec des raquettes ou des skis de fond.

Descriptif

Du parking, prendre dans une forêt de pins et de vastes clairières, le chemin avec la balisage du GR. On contourne le dôme 1314m par l’est.

Après une légère descente, le chemin remonte et sort de la forêt, vers la jasserie des Basses Combes. Aux Combes, cote 1309, prendre à gauche. (photo)

On poursuit par un large chemin, passant non loin d’une jasserie isolée. On arrive sur le plateau avec la Grande Pierre Bazanne bien visible.

On peut faire l’aller-retour de 600m jusqu’à la Grande Pierre Bazanne.

Continuer le GR 3. On traverse une plantation, puis on effectue un virage vers le nord.

Quitter le GR 3, lorsque celui-ci reprend une direction ouest.

On traverse, hors sentier, un plateau en direction de la plantation qui se trouve à l’est. Rester sur la partie haute, proche de la lisière du bois, la partie basse pouvant être humide. Présence d’une grande tourbière autour de la Grande Pierre Bazanne.

Longer la clôture vers le nord, jusqu’à un passage. Refermer le passage (c’est évident, mais c’est mieux en le disant) et s’enfoncer dans la plantation, vers l’est, pour rejoindre la piste qui mène aux jasseries de Gourgon.

Suivre cette piste vers le nord-ouest. Elle traverse une plantation et en sort sous la Roche Gourgon.

On peut gagner le sommet en suivant la lisière de la plantation, ou en continuant la piste, puis en remontant les pentes directement, pour arrive un peu au sud des rochers sommitaux.

Panorama 360° sur Pierre-sur-Haute, le Pilat, le Mont Mézenc, les Alpes.

Le retour, s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Pierre sur Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

La carte du topo « Roche Gourgon (1420m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours