Tête de Fer (2883m) - Pointe de Vermeille (2732m) - Château Lombard (2582m)

1 jour

Le vallon de Courrouit permet d'accéder à une grande classique à ski de l'Ubaye, la Tête de Fer. Pour ceux qui ont encore des jambes il est possible de skier la plupart des sommets de ce joli vallon. – Auteurs : et

Du village de Larche pendre la petite route vers Malboisset, se garer dès que possible (au niveau du 1er pont qui traverse l’Ubayette au maximum). Rq : piste de ski de fond en fonction de la date pouvant faire varier la zone de stationnement.

• Tête de Fer : ski 3.1 - E1 pour la descente directe.
    • Sup 30° sur 350m et courts passages possibles en sup 35°.
    • Secteur avalancheux très typique (sommet souvent venté).
  • Pointe de Vermeille : ski 3.1 - E1 par la directe du point 2626m
    • Sup 30° avec passages en sup 35°
    • Possible de monter plus à l’ouest (petit torrent) : ski 2.3.
  • Château Lombard : skis 2.1 - E1
    • Pente avoisinant les 30°. Transforme vite (Sud).

• Carte IGN : top 25 - 3538ET - Aiguille de Chambeyron.
  • Altitude minimale : 1677 m.
  • Altitude maximale : 2883 m.
  • Distance (A/R) : environ 14,5 km.
  • Durée : entre 4h30 et 6h.

Itinéraire

Tête de Fer

• 1210 D+

Suivre la route (en neige en début de printemps) et traverser le pont de Malboisset. Rester en rive droite du Ravin de Courrouit, remonter la forêt (sup 30°) vers le Sud-Sud-Ouest.

Atteindre le point 1885 m et rester dans le petit canyon du ravin en passant par le point 1969m.

Deux possibilités pour rejoindre les cabanes de Courrouit :

1. Au niveau du point 2054 m remonter le Ravin de la Font de Bourette. (moins exposé).
  2. Au niveau du point 2008 m remonter un couloir raide (sup 30° soutenu, passages sup 35° ).

Rester bien à gauche du Château Lombard pour atteindre le haut du vallon de Courrouit. La face Nord de la Tête de Fer fait face. Elle se fait souvent uniquement à la descente.

Traverser vers l’Est et au niveau du point 2555 m remonter vers le Sud-Sud-Est jusqu’au sommet. Les pentes dépassent les 30° de manière soutenue.

Pointe de Vermeille

• + 100 D+

Traverser vers l’Ouest et passer juste en dessous du Pas de Terre Rouge Sud en veillant à perdre le moins d’altitude possible.

Atteindre le replat 2626 m. Repérer la discrète Pointe de Vermeille, deux solutions pour l’atteindre :

1. Monter assez directement des pentes soutenues sup 30°, final sup 35° pour atteindre la crête juste à l’Est du sommet.
  2. Du replat 2626 m continuer vers le Nord-Ouest pour contourner de raides pentes. Il faut remonter le long d’un torrent qui prend la direction Sud-Est jusqu’au sommet (sup 30° soutenu).

Château Lombard

• + 50 D+

Du précédent sommet le cheminement est évident. La pente orientée Sud avoisine les 30° de manière soutenue.

Ce sommet est un superbe belvédère sur tout le parcours de la journée.

Retour

Passer à l’Ouest du Château Lombard et rejoindre progressivement l’itinéraire emprunté à la montée pour descendre au parking.

. Randonnée réalisée le 6 avril

. Crédits : Toponeige Ubaye - Hervé Foucher - Volopress

. Dernière modification : 7 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Juste sublime !!!
    Bravo les gars !
    Quelle caisse vous avez !
    Respect.

Le 8 avril à 12h13
  • Encore un bel enchainement !
    La meringue de la 38 donne vraiment envie !

Le 9 avril à 13h39

Tête de Fer (2883m)

Château Lombard (2582m) par le Ravin de Courrouit - (...)

Crête des Chamois (2682m)