Tête de l’Autaret (3021m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1150m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Beau parcours dans un cadre sauvage pour un 3000 sans difficulté.

Accès

De Barcelonnette, se rendre à Saint-Paul-sur-Ubaye puis remonter la vallée de l’Ubaye jusqu’au parking de Maljasset.

Remarque : il est possible hors saison ou très tôt de se garer à l’Eglise de Maurin (500 mètres à plat de gagnés...)

Itinéraire

  • Carte 1 : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - Saint-Véran
  • Carte 2 : IGN TOP25 3538 ET Aiguille de Chambeyron
  • Site IGN : Tête de l’Autaret
  • Altitude départ : 1900m
  • Altitude arrivée : 3021m
  • Distance : 16 km AR

Le parcours

Traverser Majasset puis Combe Brémont et suivre l’Ubaye, rive droite jusqu’au plan de Parouart.

A la passerelle prendre le sentier à droite (pas de panneau).
Ce sentier passe devant la bergerie du Ga, passe un lit de torrent à sec ( un peu délicat car le cheminement est étroit) puis atteint la bergerie de Chavrières (2312m).

De là, suivre le sentier qui traverse le chaos rocheux de la Casse des Marchands. On rejoint bientôt le sentier qui vient de Majasset par la rive gauche de l’Ubaye.

  • Cet itinéraire est celui conseillé mais il est long, en montagnes russes, pas toujours bien indiqué et la proximité immédiate du torrent de Chabrières constitue une nuisance sonore. Néanmoins, l’autre sentier présente un court passage délicat.

On atteint ensuite le plan de Chabrières (2500m), vaste zone plate d’où l’on aperçoit nettement le col et la Tête de l’Autaret au fond du vallon.

Ensuite, le sentier continue jusqu’au col de l’Autaret (2880m), la pente se redresse un peu sur les 180 derniers mètres.

Au col on trouve un panneau indiquant "Tête de l’Autaret 30 minutes". Suivre la crête à gauche pour atteindre une antécime à 2957m.

Ensuite descendre un ressaut rocheux de 2 mètres environ ( I, I sup), puis perdre encore une vingtaine de mètres en suivant une crête mi-rocheuse, mi-terreuse. On atteint ainsi le cône terminal que l’on remonte sans difficulté. On atteint le sommet, visiblement peu fréquenté.

  • La vue est très intéressante sur les sommets proches ( massif de Mary, Pelvat de Chabrières, Rubren, Salsa), mais aussi sur quelques lointains (Ecrins, Viso...). Côté italien, vue aérienne sur le Val Varaita.

Retour : par le même chemin

Remarques

  • 1) Il est possible d’après le panneau du col de rejoindre la brèche de l’Autaret depuis le sommet. De cette brèche il semble y avoir un cheminement qui ramène vers le sentier de montée. (itinéraire non emprunté)
  • 2) Certains topos mentionnent qu’il est préférable de contourner le ressaut rocheux en perdant 100 m d’altitude, c’est plutôt inutile car ce ressaut est sans grand danger, il est juste un peu impressionnant et nécessite de la vigilance.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Tête de l’Autaret (3021m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Tête de l’Autaret (3021m) »

Vers le vallon de la Bouteille (depuis le plan de Chabrières) Le vallon de Chabrières En montant au-dessus du Col de l'Autaret Vue vers l'Italie depuis le sommet Vue sur le Val Varaita Pelvat de Chabrières, Rubren et Salsa Le torrent de Chabrières