Traversée Héroïque - Corne (2111m) - Grottes de Coste Belle - Têtes Rondes (1885m) - hivernale

Alpinisme PD
1 jour

Splendide, exigeante et originale course d'alpinisme en mode hivernal dans le secteur nord du plateau de Bure. Celle-ci, permet d'enchaîner la traversée d'une grotte ornée de deux grandes cavités, nommée "traversée héroïque", puis d'aller chercher sous la crête de Coste Belle, la traversée spéléologique de sa grotte éponyme, et enfin de redescendre en "accrochant" la plus haute des Têtes Rondes. Une petite épopée montagneuse, ludique et pas "piquée des vers"

Prendre la direction de St-Etienne-en-Dévoluy (D.17) puis de l’Enclus et l’IRAM. L’hiver se garer à l’IRAM. L’été, il est possible de se garer plus loin vers les pylônes du téléphérique ou au parking de la cabane de l’avalanche.

• Difficulté :
    • Alpinisme pour la traversée héroïque.
    • Spéléologie facile pour les grottes de Coste Belle.
    • Randonnée pour le sommet Têtes Rondes.
  • Pentes de 35 à 45°.
  • Orientation pour trouver l’entrée nord des grottes de Coste Belle, difficulté majorée l’hiver.

• Carte IGN : IGN TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure.
  • Altitude minimale : 1500 m.
  • Altitude maximale : environ 2150 m.
  • Distance (A/R) : environ 8,5 km.
  • Matériel : casque - piolet - crampons - lampe frontale - corde utile pour assurer une personne peu expérimentée.
  • L’utilisation d’un GPS est recommandée pour trouver l’entrée nord des grottes.

Itinéraire

Introduction

L’une des singularités du Dévoluy, c’est d’être un massif que l’on peut explorer aussi bien au-dehors qu’au-dedans.

Il surprend et nous émerveille tant sur ses pentes, qu’en parcourant ses entrailles.

Cet itinéraire, court mais physique, vous invite à le vérifier à travers quelques incursions dans son gruyère karstique.

La Traversée Héroïque

Possibilité de se référer au topo existant.

Au départ du secteur de Saumatte, juste à côté de l’IRAM, remonter la route jusqu’à son terminus et poursuivre plein sud, dans le vallon, sur la variante du GR de pays "Tour du Dévoluy".

Passer le point coté 1723, en redescendre légèrement de l’autre côté, puis bifurquer franchement à gauche (est-sud-est) sur des pentes relativement sévères (35°) à l’altitude approximative 1700m.

Monter à vue vers une immense falaise et s’en rapprocher au maximum afin de la longer en remontant un couloir menant à une grotte.

Pénétrer celle-ci et remonter les premiers gradins rocheux où une corde à nœuds faisant office de main courante, permet de se hisser plus facilement.

Il s’agit de la traversée d’une immense cavité inclinée, nommée "traversée héroïque" sur IGN, percée à plusieurs endroits, dont deux immenses trous similaires à des cavités orbitaires géantes.

Remonter prudemment cette immense grotte percée et restant main gauche, dont la pente s’accentue sur le haut et atteint facilement les 40 degrés.

En sortir sur le haut par un goulet et accéder alors à une large plateforme surplombant cette immense cavité.

Se diriger plein est afin de gravir les derniers 50 mètres de dénivelé permettant d’atteindre le sommet de la Corne (2111m).

La vue s’ouvre généreusement au nord sur tout le massif du Dévoluy, mais celle-ci et entièrement bouchée au sud par les contreforts rocheux (et souvent enneigés) de l’immense plateau de Bure.

Les grottes de Coste Belle

De la Corne descendre dans la combe à l’est puis remonter les pentes de Coste Belle vers le sud afin de trouver l’entrée nord de la grotte de Coste Belle.

L’entrée n’est pas évidente à trouver sans GPS sur fond de carte IGN. Quelques cairns sont présents sur l’itinéraire.

En cas de fort enneigement, les cairns et l’entrée nord peuvent être invisible.

Dans la grotte :

• L’étroite entrée donne accès à une salle où l’on tient debout. Rapidement il faudra se baisser sur une dizaine de mètres car le plafond est bas. La plupart de l’itinéraire se fait debout dans une galerie assez ouverte.
  • Il faut suivre la galerie principale, centrale. La lumière naturelle sur la gauche indique la sortie (assez basse de plafond, mais c’est très court). La traversée doit faire 100 à 150m.
  • Remarques : peu avant la sortie, une galerie cul de sac part à droite sur environ 50m. Au lieu de sortir à gauche vers l’extérieur, une autre galerie ascendante sans issue, continue dans la pénombre sur environ 100m.

Retour par Têtes Rondes

Une fois à l’extérieur, descendre à l’est puis poursuivre au nord vers le point 1868m.

En traversant vers le nord-ouest, rejoindre facilement le sommet de Têtes Rondes.

Rejoindre les combes au nord-ouest du sommet, pour retrouver la trace prise à l’aller dans le vallon de la Corne puis vers le parking.

. Randonnée réalisée le 3 février

. Dernière modification : 10 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Bravo les gars.Une sortie ludique comme je les aime.Dommage de ne pas l’avoir partagé avec vous.Une belle équipe !!!

Le 7 février à 15h29
  • Superbes photos ! Ces "yeux" sont vraiment impressionnants !

Le 7 février à 22h06
  • Qu’elle est belle cette Traversée Héroïque ! je n’ai jamais fait les grottes de Coste Belle, peut-être une prochaine fois lorsque je retournerai dans le secteur !