Randonnées « Champcella » (Hautes-Alpes)

Vous trouverez ci-dessous 2 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de 'Champcella' et quelques autres à proximité.

Au départ de 'Champcella' :

  • Tête de Vautisse (3156m) en boucle par la cabane de Tramouillon et le Lac Étoilé, retour par la Crête de Rougnoux (3003m) et le Col de Val Haute

    L'un des trois derniers sommets dépassant les 3000m, au Sud du Massif des Ecrins. Et bien entendu c'est un magnifique belvédère pour une randonnée sauvage et sportive, en grande partie hors sentier et qui de plus, effectue une boucle parfaite.

    1350 mRandonnée – Ecrins
  • Tête de Gaulent (2867m) par l’arête Sud

    La Tête du Gaulent est un sommet peu connu dans les Écrins, mais qui domine pourtant le Briançonnais et offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Durance. Le sommet, individualisé, offre une vue à 360°, aussi bien vers le cœur des Écrins voisin que vers le Queyras plus lointain et le Viso. La voie d'ascension proposée est de l'alpinisme "à l'ancienne", une escalade en grosse assez soutenue dans du IV/IV+ avec un passage-clef en 6a pour pimenter le tout !

    900 mAlpinisme – Ecrins

Aux alentours, un peu plus loin...

Le départ des topos qui suivent se situent dans un rayon de 10km à vol d'oiseau. Attention donc, car à vol d'oiseau, il est parfois facile de changer de vallée... Ne négligez pas un petit coup d'oeil sur votre carte !

  • Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle

    Magnifique randonnée en boucle, vers un vallon comprenant plusieurs lacs, dont celui, superbe, de l'Ascension, sertis dans un écrin de verdure. La facile Tête du Peyron permet d'avoir une vue surplombante sur ce site remarquable.

    950 mRandonnée – Queyras
  • Pic du Haut Mouriare (2808m)

    Randonnée sportive vers un sommet peu fréquenté. Belvédère des lacs Escur, de L'Ascension et de L'Orceyrette dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, la Haute Ubaye, Les Ecrins, les Cerces et la Vanoise.

    1160 mRandonnée – Queyras
  • Sentier découverte des Thurifères à Saint-Crépin

    Un sentier qui permet de découvrir l'étonnante thuriféraie de Saint-Crépin, dans les Hautes-Alpes, et son arbre emblématique, "l’Éléphante" ou "la Mère", dont l'âge est estimé entre 10 et 14 siècles. On poursuit la randonnée en direction du joli hameau ; entièrement restauré, des Guions.

    382 mRandonnée – Queyras
  • Tour des lacs du Lauzet

    Passage en crête pour surplomber et faire le tour de 2 beaux lacs à la frontière du Queyras. Itinéraire sauvage en partie hors sentier. Les lacs "petit" et "grand" n'étant pas empoissonnés, ils ne sont pas très fréquentés ; le lac "moyen" accessible en voiture l'est beaucoup plus.

    1100 mRandonnée – Queyras
  • Crête du Grand Vallon et Croix de Ratier (2613m)

    Randonnée de crête en boucle offrant de beaux coups d'œil sur des sommets et vallons proches, objets d'autres sorties, mais aussi sur les hauts sommets des Écrins, voire plus lointains si la météo le permet. Possible rencontre avec une faune variée.

    1200 mRandonnée – Queyras
  • Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel

    Grande randonnée sportive dans le Parc National des Écrins, passant par deux très beaux lacs et atteignant le sommet emblématique de la magnifique vallée de Freissinières. Situé dans le prolongement de la vallée, il en constitue la toile de fond. Grand classique du ski de randonnée il l'est tout autant en été.

    1700 mRandonnée – Ecrins
  • Pic de Rochelaire (3108m) - Tête de Vautisse (3156m) et Crête de Rougnoux (3003m) en traversée

    Sauvage randonnée en boucle, hors sentier, dans le Parc National des Ecrins, qui permet de faire l'ascension de l'avant-dernier "plus de 3000" au sud du massif : le Pic de Rochelaire. On complète avec la traversée de la Tête de Vautisse, par une arête facile, mais parfois aérienne, et celle de la Crête de Rougnoux. Trois sommets de 3000, pour une longue randonnée de 10h00.

    1500 mRandonnée – Ecrins
  • Via Ferrata de la Falaise à Freissinières

    Mythique et historique ! C'est la première via moderne française, imaginée en 1988 par Lionel Condemine et elle a donc lancé cette activité en France.. Ce n'est pas la plus difficile, mais elle est longue et utilise au maximum le rocher qui en est souvent patiné. Elle se situe dans une magnifique falaise de calcaire coloré exposée au sud. Deux tronçons avec échappatoire. Le sentier de retour est, lui aussi, absolument superbe.

    280 mVia-ferrata – Ecrins
  • Circuit des Lacs Palluel et Faravel

    Magnifique circuit, qui permet de découvrir deux des plus beaux lacs du massif des Ecrins. La randonnée, peut se compléter par la visite du hameau de Dormillouse, l’unique lieu habité de façon permanente de la zone centrale du Parc National des Écrins, inaccessible en automobile. Et pourquoi ne pas passer la nuit dans le gîte de l'Ecole, pour raccourcir la randonnée du lendemain ?

    1055 mRandonnée – Ecrins
  • Col d’Anon (1891m) par Freissinières

    Une rando à raquettes facile et sans danger à travers des hameaux préservés jusqu'au col d'Anon (1891m), offrant un panorama magnifique sur la vallée de la Biaysse.

    740 mRaquettes – Ecrins

Se repérer sur la carte interactive :