Sortie du 14 juillet 2015 par Rapha06 Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Très longue randonnée mais assez complète et à l'accès très aisé.

Conditions météo

Parfaites.

Préface

La canicule sévit (encore) en cette mi-juillet 2015 ! En altitude, c’est très sec et il fait très chaud ! On en profite pour enchaîner les 3000 et découvrir des magnifiques coins comme ce secteur de Malacoste...
Ps : Contrairement au topo, nous avons effectués l’ascension de la Tête de Malacoste en aller-retour et shunté la Tête de Gandin.

Description de la sortie

La canicule bat son plein en cette mi-juillet, et même en haute montagne il ne fait pas frais...

Mais c’était sans compter sur notre motivation à écumer les sommets de la Haute-Ubaye. On avait préparé un beau programme pour cette semaine avec 5 journées complètes avec de nouveaux objectifs à chaque fois.

La veille nous étions à la Tête de Moïse puis aujourd’hui, l’objectif est la Tête de Malacoste.

Ce dernier est nettement moins difficile mais demande une bonne condition physique malgré tout car son approche est relativement longue.

Mais nous sommes en forme, donc on se lance dans cette nouvelle escapade en direction des cimes...

8h00 pétantes à Maljasset, nous partons en direction de cet objectif-là en remontant tranquillement le Vallon de Maurin.

C’est notre première virée au sein du Vallon de Maurin, une totale découverte, en somme. On rejoint le Plan de Parouart en une heure environ avant d’attaquer le petit sentier discret menant au Vallon de l’Autaret.

La suite est bien plus sauvage mais également plus motivante puisque l’on monte enfin vraiment. En effet, le Vallon de Maurin est relativement plat.

On rattrape par la suite la Cabane de Chabrières, point de séparation entre le Vallon de l’Autaret et le Plan de Malacoste.

En prenant à gauche dans les pentes d’alpage en mode hors-sentier, on remonte tranquillement ce vallon mais il fait vraiment chaud et le corps est mis à rude épreuve !

Malgré tout, on entreprend un bon rythme et après s’être envoyé bien comme il faut, on rejoint le Plan de Gandin, à 2850m d’altitude.

Ce décor lunaire nous impressionne vraiment, on a l’impression d’avoir changé de continent. Nous étions comme intimidés...

Fort heureusement, la suite de l’ascension s’avère évidente et surtout moins physique.

Une heure plus tard, le cairn sommital est atteint, sous un soleil de plomb, même à 3216m !

Le final a été une formalité mais assez longuet malgré tout car l’approche a été relativement longue.

Une bonne pause s’impose après avoir "mitraillé" avec les photos...

Au vu des températures à cette altitude, on s’octroiera une pause digne de ce nom : une bonne heure et demie ! Rien de tel pour récupérer et avoir assez de jus pour la longue descente qui nous attend avec la chaleur.

On aura mis quand même 4h pour monter, ce qui correspond à un bon rythme. La descente, quant à elle sera très éprouvante avec la canicule et le retour en vallée.

On aura encore passés une merveilleuse journée à la découverte d’un coin vraiment charmant et très sauvage où il n’y a pas foule, c’est ce que l’on recherche en montagne.

Bon allez, encore une journée de plus le lendemain, puis place à un peu de repos car ça fatigue vite d’enchaîner les grosses bambées et en plus avec la canicule qui sévit en ces temps...

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2015

. Dernière modification : 17 juillet 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2020 par Jérémy de l’Ain
  • Sortie du 28 septembre 2019 par Mick1018
  • Sortie du 30 septembre 2018 par Alextrem04/05, Stef04

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)