Sortie du 17 décembre 2017 par Alexandre Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Un éphémère décor hivernal sur la crête boisée du Battert.

Conditions météo

Nuageux avec de brèves éclaircies au sommet, température de -1°C à la Bergwachthütte à 10h15, vent modéré.

Les chutes de neige annoncées comme significatives se sont finalement transformées en un léger saupoudrage sur la partie haute du Battert. La limite est d’ailleurs très nette, se situant au niveau de l’Unterer Felsenweg (altitude 500m). Arbres givrés et crête blanchie mais aucune trace de neige au pied des falaises.

Des paysages suffisamment attrayants pour prendre le chemin du fantastique Battert en ce matin du 17 décembre ! Sachant que ce décor ne restera pas longtemps en l’état, je laisse de côté les châteaux et monte sans détours vers la crête.

La neige se fait un peu plus présente à chaque foulée sur l’Oberer Felsenweg, la forêt s’en trouve sublimée. Côté ciel, quelques éclaircies arrivent à point nommé et m’accompagnent sur le parcours de crête entre la Bergwachthütte et le Felsenbrücke.

Puis la grisaille reprend le dessus, je rejoins le belvédère de Ritterplatte en passant par le vieux chêne du Battert (Batterteiche). Malgré son âge avancé (environ 600 ans), ce chêne a belle allure.

Afin de prolonger un peu cette petite boucle du Battert, j’emprunte le sentier du Felsentreppe. Dans un cadre splendide, ce sentier évolue au plus près des falaises en effectuant la liaison entre l’Unterer Felsenweg et l’Oberer Felsenweg, il dessert par ailleurs des voies d’escalade. Le départ de ce sentier n’est pas évident à repérer car l’indication peinte sur un rocher est en grande partie effacée.

Lorsque je m’apprête à quitter la crête du Battert, la fonte est amorcée et viendra à bout de cette neige au cours de la journée. La bonne nouvelle, c’est que la neige couvrira de nouveau le Battert dans la nuit du 17 au 18 décembre, avec des précipitations plus abondantes et à plus basse altitude. Un bon prétexte pour revenir !

. Randonnée réalisée le 17 décembre 2017

. Dernière modification : 9 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• chelmi

Bonjour Alexandre
    Des images magnifiques sauvages rando super !!!
    j aime cette immensité nature trop trop beau+++++++++++
    Michel

Le 15 février 2018 à 12h23

• Sortie du 19 mai 2018 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 25 février 2018 par Alexandre
  • Sortie du 24 février 2018 par ViveLaMontagne67

Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall (...)