Sortie du 10 mai 2018 par AnaisL Montagne Sainte-Victoire - Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m)

Longue et belle randonnée sur la Sainte-Victoire, qui va complètement satisfaire les amateurs d’itinéraire technique (tracé jaune), d’histoire (prieuré), de falaises et de panoramas (sentier de la crête), de géologie (la marbrière) et de sport (17km).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps brumeux.

Récit de la sortie

Accès

Se garer au lieu dit Le Bouquet (commune de St-Antonin-sur-Bayon), sur le premier parking lorsque l’on arrive du Tholonet / Aix-en-Provence, sur la D17 Route cézanne.
Arriver tôt, car ce parking est vite pris d’assaut.

Précision sur la difficulté

E5 / T5 / R3

  • Longue randonnée de 17km avec dénivelé positif (et négatif) cumulé de 1600m, qui demande une bonne condition physique, et une habitude de la randonnée en montagne.
  • Techniquement, cet itinéraire est évalué à 5/5 selon l’échelle de la FFR, soit difficile. En effet, entre le refuge Cézanne et l’intersection avec le GR9 sur la crête à l’Ouest du Prieuré, le sentier est celui du Bau Cézanne, soit le tracé jaune. Un passage d’environ 8m de hauteur est équipé de chaînes pour se hisser en haut de roches avec peu de reliefs et présente un niveau 5b en escalade. Il faut de la force dans les bras pour se hisser avec la chaine, les pieds posés sur de petits reliefs dans la roche. On le nomme aussi le Pas de la savonnette. Déconseillé par temps de pluie. Il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un baudrier, d’une corde et de mousquetons, mais il peut être utile de s’assurer si on n’est pas à l’aise. Une variante, balisé pointillés jaunes, permet d’échapper à cet obstacle.
  • L’autre point technique, mais bien moindre, est celui du Pas du Clapier (tracé vert) à la descente de la crête vers la Marbrière. Il peut être nécessaire de s’aider des mains et être vigilant où l’on pose les pieds pour ne pas glisser sur les pierres.
  • L’autre difficulté est l’orientation, sur la crête, notamment pour trouver le sentier qui descend au pas du Clapier. Il n’y a pas de panneau sur la crête, il faut avoir une carte IGN avec soi, et bien faire attention aux cairns et balisages sur les roches.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3244ET - Montagne Sainte-Victoire/Aix-En-Provence/Gardanne/Trets
  • Altitude minimum : 301 m
  • Altitude maximum : 1011 m
  • Dénivelé positif cumulé :
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires sans pause : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : itinéraire entièrement balisé (cf description ci-dessous)
  • Tracé IGN

Itinéraire / récit

Pour info au 10/05/2018 : le sentier noir qui descend le versant Sud depuis le Col de Vauvenarques est pour le moment interdit, pour cause de restauration de la biodiversité. Dans ce topo, nous empruntons le sentier Vert pour descendre (Pas du Clapier).

Attention ! En raison des risques d’incendie, l’accès aux espaces naturels est réglementé pour votre sécurité et la préservation des massifs. Du 1er juin au 30 septembre, appeler au 0811 20 13 13 ou se rendre sur le site http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/ pour s’informer au jour le jour sur les possibilités d’accès.

Au départ du parking du Bouquet, passer devant le panneau d’affichage du Domaine de la Sainte-Victoire et prendre le sentier balisé rouge aménagé qui monte (20min) jusqu’au refuge Cézanne.

Le sentier Bau Cézanne (tracé jaune), au balisage jaune commence à l’Est-NordEst du refuge. On le trouve en contournant le,refuge par la droite, ou bien en se rendant jusqu’au panneau jaune et en prenant à droite. Il y a 300 mètres de dénivelés pour atteindre la crête. Ranger les bâtons. Le sentier traverse la garrigue puis passe une première barre rocheuse à gauche, pour arriver au Pas de la Savonnette, roche plutôt lisse avec une chaîne d’environ 8 mètres. Petite technique à deux : l’un monte en premier sans le sac, avec une corde, et des gants pour mieux adhérer à la roche et la chaîne. Le second accroche le premier sac à la corde depuis le bas pour que l’autre le hisse jusqu’en haut, et fait de même avec le second sac. Enfin, la seconde personne monte jusqu’en haut. Sans cette technique de délestage des sacs (lourds et volumineux), nous aurions certainement fait la variante en pointillé jaune. La suite du sentier est moins technique, mais nécessite de s’aider des mains. faire attention aux balises sur les roches, car il est facile de s’égarer. Le panorama est grandiose sur la crête Ouest du massif, le massif Sainte-Baume, Meyreuil et aussi la parois rocheuse juste derrière nous.

Atteindre la crête, et rejoindre le GR9 balisé rouge et blanc, en descendant direction Nord-Est à travers les landes. Rejoindre d’abord le Prieuré, un lieu touristique avec des coins d’ombre (idéal pour pique-niquer si on ne recherche pas particulièrement la solitude), une chapelle, des panneaux explicatifs historiques, et un refuge où est possible de passer la nuit (se renseigner au 06 09 09 24 65 au préalable). Monter encore et atteindre la fameuse Croix de Provence. Un Pas dans le vide (mais sans vide dessous...) est aménagé.

Poursuivre l’itinéraire de crête par le GR9 (blanc & rouge). Des balises sont souvent présentes, et il n’est pas difficile de se maintenir sur le sentier, qui est presque plat (légère montée). Passer le Signal (pas de panneau), et arriver au Bau des Vespres (pas de panneau), qui se maintient sur 1010m d’altitude, reconnaissable car le sentier traverse un terrain parsemé de nombreuses roches blanches calcaires, balisé par des cairns.

Arriver en bord de falaise (très beau point de vue), et redescendre légèrement. Faire bien attention au balisage.

Continuer le GR9. Passer le Col de Suberoque (pas de panneau), puis le Col de Vauvenarques (gros cairn), la Brèche de Genty, le Col de St Ser, le Bau de l’Aigle (pic très prononcé) avant d’atteindre le Pic de mouches (1011m) où se trouve une table d’orientation. Du sommet de la Sainte-Victoire, une vue à 360° sur la Croix de Provence, la Sainte-Baume, le Lubéron, et toute la Provence en somme.

Entamer le retour, en reprenant le GR9 dans l’autre sens.
150 mètres après le Bau des Vespres (sentier dans la lande minérale tapissé de cairns, car presque pas d’arbres), se trouve le départ du sentier au balisage vert, dont l’entrée est entourée de deux cairns, en bord de falaise. La descente du pas du clapier nécessite d’être vigilant, à cause de rocailles glissantes, et de la raideur de la pente. Descendre 250 mètres de dénivelé puis atteindre une intersection avec le sentier au balisage marron.

Le sentier marron ne présente pas de difficulté, et offre un beau spectacle de la flore et sur la falaise Sud de la montagne. faire attention au balisage, car sa couleur n’est pas des plus saillantes, et il y a d’autres chemins qui le traversent. A 620 mètres d’altitude, le chemin tourne en épingle à gauche pour contourner la barre rocheuse, puis repart à droite plus bas. Aucun regret d’avoir fait ce "détour", car à droite du chemin, sur une dizaine de mètres, la roche raide et lisse sur le côté montre des minéraux d’une diversité de couleurs et de formes époustouflantes.

Poursuivre le sentier marron, couper le sentier au balisage noir, remonter légèrement, puis couper le sentier qui mène plus bas à l’Oppidum Untinos, puis arriver à un carrefour de sentier à 532 mètres d’altitude. Vous pouvez y croiser des grimpeurs, équipés, qui viennent de faire le tracé vert Forccioli (très difficile). Pour retrouver le sentier marron qui mène au refuge Bau Cézanne en 30 minutes, il faut remonter plus haut puis prendre à gauche (panneau balisé).

A 440 mètres d’altitude, le sentier marron part à droite, mais il faut prendre le sentier de gauche Sud-Ouest, qui est un raccourci qui échappe au refuge Cézanne et rejoint plus rapidement le chemin du départ, balisé en rouge.

Revenir au parking.

Pour compléter ce topo, un lien vers la carte des sentiers de la Sainte Victoire, avec la couleur des balisages (association Les Amis de la Sainte Victoire). Ce site explique avec beaucoup de détail chaque sentier de la Sainte-Victoire.

. Randonnée réalisée le 10 mai 2018

. Dernière modification : 26 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 janvier 2017 par titi84
  • Sortie du 17 septembre 2015 par Paul

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) et Baù (...)

Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) en (...)

Montagne Sainte-Victoire : Croix de Provence (946m) - (...)