Sortie du 27 juin 2018 par vermatoiz Dent d’Arclusaz (2041m) par le Col du Frêne

C'est beau les Bauges, c'est comme sur les photos !

Conditions météo

Beau temps, un peu de brume au sommet après midi mais sans gêne.
Terrain bien sec.

Pour une fois je vais sortir vers le Noooord ! Direction la Dent d’Arclusaz dans les Bauges.
Je ne connais pas du tout la région et je vais me laisser guider, avec une belle journée en perspective et 2 amis pour m’accompagner...

Du parking près du plan d’eau de St-Pierre d’Albigny où nous nous sommes donnés rendez-vous, l’objectif du jour est bien visible et imposant ! Départ du Col du Frêne à 8h45, il fait déjà chaud.

La montée dans le bois est longue mais agréable, sur un sentier très bien tracé.
De belles vues se dégagent avec au loin la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse et même jusqu’au Mont-Aiguille tout au fond dans la brume ! Même pas dépaysée !

On va arriver au Col du Potat, et après une autre traversée en sous-bois, les choses sérieuses vont commencer.
Le sentier serpente dans la pente herbeuse, puis devient un peu plus caillouteux et se redresse pour finir par une étroite cheminée d’où on émerge sur la crête et là.....quelle vue !

Tout en bas les chalets des Arbets et l’alpage, le Col d’Arclusaz, puis le Mont Blanc, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise dont on aperçoit la calotte, et aussi Belledonne, les Aiguilles d’Arves dans le lointain, bref, c’est un émerveillement......

C’est pas tout ça, mais il faut monter jusqu’au sommet et ça n’est pas gagné !
La pente est rude, bien en dévers et la vue jusqu’en bas peut impressionner certaines personnes de ma connaissance !

Bon, on s’aide des câbles, pas trop parce que je n’ai pas plus confiance que ça, on s’accroche par ci par là, on se débarrasse de ses bâtons (Merci les copains !) et finalement nous voilà au sommet, sous l’énorme croix visible de loin.

Photos à gogo, plaisir des yeux et satisfaction du sommet accompli.....

Nous décidons de redescendre pour manger plus bas, le ciel se couvre et j’appréhende un peu la descente, qui se fera finalement très bien.

Une bonne pause pique-nique plus tard, nous revoilà dans la pente en sens inverse.
A mesure qu’on descend on retrouve la chaleur, et nous sommes contents de retrouver l’ombre des bois.

Le retour nous semble un peu longuet, les jambes sont un peu lourdes mais la tête est remplie d’horizon, de fleurs, de sommets, de prairies........
En fait, on est resté un peu là-haut !

. Randonnée réalisée le 27 juin 2018

. Dernière modification : 30 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• En 33, certainement la Grande Astrance.

Le 1er juillet 2018 à 22h11
  • Merci jump38, je rajoute....

Le 1er juillet 2018 à 22h26
  • Bonsoir Nadine et bienvenue dans le Nooord !
    Photo 35 : Epervière ou Crépide orangée...à confirmer !
    Jean-Claude

Le 1er juillet 2018 à 23h04
  • Merci Jicé, j’attends donc une confirmation...

Le 1er juillet 2018 à 23h23
  • Je confirme !

Le 4 juillet 2018 à 00h00
  • Crépide Dorée : 1 seul capitule http://www.florealpes.com/fiche_crepisaurea.php
    Epervière orangée plusieurs capitules

Le 5 juillet 2018 à 10h15
  • Un seul capitule, je prends donc la crépide dorée, merci Joëlle.
    Merci à tous pour vos avis !

Le 5 juillet 2018 à 22h48
  • Comme quoi il ne faut jamais ’capituler’ devant un problème de nom de fleur !!!

Le 6 juillet 2018 à 08h48
  • Oh....excellent, Jean-Marc !