Sortie du 14 juillet 2018 par Rapha06 Pointe André (2679m), traversée des arêtes

Deuxième ascension pour ma part des arêtes de la Pointe André, à l'occasion d'une initiation aux arêtes...

Conditions météo

Assez mitigées le matin avec quelques gouttes sur les arêtes puis beau l’après-midi.

Introduction

En ce mi-juillet, le WE de la fête nationale approchait et Denis, notre collègue le plus fidèle voulait se faire la main sur une arête dans le Mercantour. La Pointe André et ses arêtes dentelées était le meilleur choix, d’autant plus que je l’avais déjà parcourue...
C’est toujours un bonheur de rallier les arêtes Mercantouriennes...

Description de l’ascension du 14 juillet

En ce jour de fête nationale, nous ne serons pas sous les feux d’artifices...

Nous sommes depuis hier dans le Mercantour et aujourd’hui, nous avons conviés Denis !

Pour l’occasion nous sommes installés à la Madone de Fenestre la météo s’annonce pas trop mal, c’est parti pour la Pointe André.

Denis voulait une arête d’initiation, celle-là je la connais bien donc je sais où je m’engage.

Cela faisait 3 mois qu’on ne l’avait pas vu, ça fait plaisir !

Le départ se fait tranquillement, les jambes sont lourdes aujourd’hui après notre escapade au Clapier la veille !

Fred sent rapidement qu’il n’est pas du tout en forme : il a des bouffées de chaleur et ne se sent pas au top, il décidera de s’arrêter à la Baisse des 5 Lacs...

Je continuerai seul avec mon cher Denis en direction de ces magnifiques arêtes !

La montée première à la Pointe Karine se fait facilement, mon coéquipier est très à l’aise sur le petit bout d’arête certes facile mais déjà aérien pour rallier la Pointe Karine.

Tant mieux, ça avancera plus vite du coup... ;)

Nous nous encordons à la brèche après la Pointe Karine.

J’équiperai toutes les longueurs aujourd’hui...

La première en 4a me paraît pas trop facile, ça permet de me refaire la malle dans de la vraie escalade.

Zut ! Je reçois quelques gouttes en arrivant au relais du premier gendarme !

Cette année, décidément, le Mercantour ne voit le soleil qu’un jour sur deux !

Heureusement la pluie s’arrête vite et nous permet de continuer.

Denis arrive sans trop de mal à R1, mais se régale quand même, ça lui fait plaisir de faire des courses comme ça et moi aussi par ailleurs...

Nous enchaînons les longueurs, passant le rappel du 2e gendarme et les autres gendarmes, c’est un régal autant pour lui que pour moi !

Que du bonheur ces arêtes !

Après deux heures d’arêtes à un rythme correct nous arrivons enfin au sommet de la Pointe André (2679m) sous un franc soleil !

Nous nous octroyons une belle pause où l’on discute de tout et de rien...

Et la descente commence à se faire sentir, j’ai bien envie d’aller enchaîner le Neiglier par son arête Ouest mais Denis préfère en rester là... Pas grave ça sera pour une autre fois...

Nous faisons le fameux rappel obligatoire de 50m que nous coupons en deux parties, nous n’avons pris qu’une corde de 50m...

Puis encore un rappel depuis la brèche pour passer un fil d’araignée avant de descendre le délicat couloir sud de la Brèche André !

Puis encore une belle descente pas trop longue à discuter de tout et de rien, nous ne l’avons pas vu passer celle-ci de descente !

Nous retrouvons Fred en bas, se reposant sous un mélèze avec sa chaise longue... C’est ça aussi la montagne !!

Cela a été un plaisir d’emmener mon Denis adoré sur ces arêtes, cela m’offre une première expérience dans la peau d’un guide...

. Randonnée réalisée le 14 juillet 2018

. Dernière modification : 2 août 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)