Sortie du 8 septembre 2018 par ThF Pic de Panestrel (3254m)

Et un, et deux, et trois, et quatre...et cinq ! ressauts pour arriver au dessus de la conque, avant de débuter l’ascension finale de ce majestueux sommet à la frontière de l’Ubaye et du Queyras

Conditions météo

Beau le matin, ciel bleu, quelques nuages l’après-midi, avec du brouillard au sommet

Il y a quelques années, j’avais vu le topo, puis après avoir été à la Pointe d’Escreins, je m’étais dit « cela me parait bien difficile, par où passe-t’-on pour y accéder ?  »

J’avais mis le topo de côté.

La récente sortie de Stéphanie m’a remis en mémoire le Panestrel.

Septembre, mois propice à de belles journées loin des « foules », je le mets sur mon calendrier pour ce week-end.

Parti tôt, pour profiter de ma journée, le départ se fait sur un sentier déjà bien soutenu avant d’arriver dans le magnifique Vallon des Houerts.

Après quelques ressauts, on prend vers la droite pour rejoindre la Conque de Panestrel.

Il est préférable de rester bien à droite pour l’ascension de la Conque, et ne pas se perdre dans les roches instables, malgré les cairns.

La suite devient un peu plus compliquée ! mais se négocie plus facilement que prévu.

Comme le dit Alain dans son topo, « c’est pour une bonne cause », mais ce relais n’est pas très esthétique, une belle croix "à l’italienne" aurait été plus sympa !

Du brouillard venant du nord gâchera un peu le panorama, mais la vue vers le sud est somptueuse.
Belles rencontres avec de nombreux bouquetins et des lagopèdes alpins.

. Randonnée réalisée le 8 septembre 2018

. Dernière modification : 8 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 août 2019 par Den’s
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Stef04
  • Sortie du 14 juillet 2017 par Mick1018

Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand (3235m)